La Bible en ses Traditions

Josué 9,10–18

M V
S JS G

10 et comment il a traité les

Vaux deux rois des Amorrhéens au-delà du Jourdain,

Séhon roi d'Hésebon

VÉsebon et Og roi de Basan qui habitait à Astaroth

VAstharoth.

10 ...

11 Et nos anciens et tous les habitants de notre pays

Vterre nous ont dit :

— Prenez avec vous des provisions pour le

Vun très long voyage,

allez au-devant d’eux et dites-leur :

— Nous sommes vos serviteurs, faites alliance avec nous.

11 ...

12 Voici notre pain :

Vnos pains : il était chaud

Vils étaient chauds quand nous en avons fait provision

Vles avons pris le jour où nous sommes partis de chez nous pour venir vers vous ;

Met maintenant, à cause d'un temps trop long, le

Vles voilà desséché

Vdesséchés et en miettes.

12 ...

13 Ces outres à vin, nous les avons remplies toutes neuves, maintenant les voilà cassées et déchirées.

Les vêtements dont nous sommes revêtus et les sandales que nous avons aux pieds

sont usés par la longueur d'un trop grand voyage et presque en loques. 

13 ...

14 Les hommes d’Israël prirent de leurs provisions

sans consulter la bouche de YHWH

Vdu Seigneur

14 ...

15 et Josué leur accorda la paix

et conclut

Vayant conclu avec eux une alliance portant

Vil promit qu’on leur laisserait la vie

et les princes de l’assemblée le leur jurèrent aussi.

15 ...

16 Trois jours après, les enfants d’Israël

Vceux qui avaient accepté l'alliance apprirent qu’ils étaient leurs voisins

Vhabitaient dans le voisinage et qu’ils habitaient

Vseraient au milieu d’eux.

16 ...

17 Les fils d’Israël partirent

et arrivèrent le troisième jour dans leurs villes, 

leurs villes étaient

Vdont les noms sont

Gabaon, Caphira, Béroth et Cariathiarim.

17 ...

18 Et ils ne les frappèrent point de l’épée

à cause du serment que les princes de l’assemblée leur avaient fait au nom de YHWH

Vdu Seigneur le Dieu d’Israël ;

 mais

Vc'est pourquoi toute l’assemblée murmura contre les princes.

18 ...

Texte

Genres littéraires

1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 9,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 9,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.