Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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3 Les habitants de Gabaôn
VGabaon
lorsqu’ils apprirent comment Josué avait traité
Vapprenant tout ce qu'avait fait Josué à Jéricho et Haï
VAï
3 ...
4 eurent recours à la ruse.
Ils se mirent en route, avec des provisions de voyage.
Vprirent pour eux des vivres
Ils avaient pris
Vet posèrent sur leurs ânes de vieux sacs et des outres à vin déchirées et recousues
4 ...
5 ils avaient à leurs pieds
Vprirent de vieilles sandales rapiécées
Vqui avaient été rapiécées de morceaux de cuir pour indiquer leur vétusté
et mirent sur eux de vieux vêtements.
Tout le pain
VLes pains aussi qu’ils portaient pour leur nourriture
Vla route était desséché
Vétaient durs et en miettes.
5 ....
6 Ils allèrent auprès de
Vvers Josué qui demeurait au camp de Galgala
et ils lui dirent, à lui et à tout Israël :
— Nous venons d’un pays éloigné
Vune terre éloignée et maintenant faites alliance avec nous.
Vavec le désir de conclure la paix avec vous.
Les hommes d’Israël leur répondirent et dirent :
6 ...
7 — Peut-être que vous habitez au milieu de nous
Vsur la terre qui nous est donnée par le sort
comment pourrions-nous
Vauquel cas nous ne pourrions faire alliance avec vous.
7 ...
8 Ils dirent à Josué : — Nous sommes tes serviteurs.
Et Josué leur dit : — Qui êtes-vous et d’où venez-vous ?
8 ...
9 Ils lui dirent
Vrépondirent : — Tes serviteurs viennent d’un pays très éloigné
Vune terre très éloignée, à cause du nom de YHWH
Vdu Seigneur ton Dieu
car nous avons entendu parler de lui,
Vde sa puissance,
de tout ce qu’il a fait en Égypte
9 ...
10 et comment il a traité les
Vaux deux rois des Amorrhéens au-delà du Jourdain,
Séhon roi d'Hésebon
VÉsebon et Og roi de Basan qui habitait à Astaroth
VAstharoth.
10 ...
1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 9,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 9,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.