Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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13 Pilate, ayant convoqué les grands prêtres, les chefs
Vmagistrats et le peuple,
14 leur dit :
— Vous m’avez présenté cet homme comme détournant le peuple
et voici que moi, après l'avoir interrogé
Vl'interrogeant devant vous,
je n’ai trouvé dans cet homme aucun des motifs
Vaucun chef d’inculpation
dont
Vde ce dont vous l’accusez,
15 ni Hérode non plus, car je vous ai renvoyés à lui et voilà que rien n'a été fait par lui qui mérite la mort.
15 ni Hérode non plus, car je l'ai renvoyés chez lui
et voilà que rien n'a été fait par lui qui mérite la mort.
15 ni Hérode non plus, car il nous l’a renvoyé et voilà que rien n’a été fait par lui qui mérite la mort.
16 Je le relâcherai donc après l’avoir fait châtier.
17 Or, il était obligé
Sde coutume de leur remettre quelqu’un pendant la fête.
17 Or, il était obligé de leur remettre quelqu'un pendant la fête,
18 Mais ils s'écriaient tous ensemble en disant :
— Enlève-le [du monde] !
et relâche-nous Barabbas.
18 tandis que toute la foule ensemble cria disant :
— Enlève-le du monde !
et relâche-nous Barabbas.
19 (Lequel, à cause d'une sédition survenue dans la ville et d'un meurtre, avait été jeté en prison.)
20 De nouveau Pilate, qui voulait relâcher Jésus, leur adressa la parole.
21 Mais eux criaient plus fort, disant :
— Crucifie ! crucifie-le !
22 Pour la troisième fois, il leur dit :
— Quel mal a donc fait cet homme ?
Je n’ai trouvé en lui aucun motif de mort. Donc, après l'avoir châtié,
V Je le châtierai donc et je le relâcherai.
23 Mais eux insistaient à grandes voix, demandant qu’il fût crucifié
et leurs voix gagnaient en forceByz S TRet celles des grands prêtres.
24 Et Pilate prononça qu’il fût fait droit à leur demande.
25 Il relâcha
Vleur relâcha celui qui, pour sédition et meurtre
Vmeurtre et sédition, avait été jeté en prison,
et qu'ils réclamaient,
mais Jésus, il le livra à leur volonté.
25 Il relâcha
Vleur relâcha celui qui, pour sédition et meurtre
Vmeurtre et sédition, avait été jeté en prison,
et qu'ils réclamaient,
mais Jésus, il le livra à leur volonté.
24s PARALITURGIE Chemin de croix : première station
Il est devant Pilate, mais il a le dos tourné à Pilate. Car la sentence vient d’être prononcée. Pilate, qui est représenté non pas en ecclésiastique comme on pourrait le croire, mais comme un juge. Un juge qui est aveugle : ce qu’il porte sur les yeux n’est pas le signe du bandeau de la justice dans son impartialité, il est vraiment aveugle, il a une canne blanche. Et l’actualité de l’événement du Christ est associée à l’actualité des hommes qui cherchent, à travers celui qui a entre ses mains un micro et qui regarde le Christ s’en aller vers la Passion, mis en scène, sous les projecteurs, sous les perches des micros, l’actualité de ceux qui cherchent la vérité. Mais « qu’est-ce que la vérité ? ». Face à la question de Pilate, la représentation met en scène des hommes et des femmes. Au plan stylistique, vous verrez : des visages ressemblent à des têtes inspirées du folklore populaire polonais, de ces têtes d’argile, de ces marionnettes polonaises. Mais prenons conscience qu’à côté de cette canne, il y a un homme à genoux et une jeune fille. Entre le Christ et cet homme dont le cierge est éteint, il y a cet agneau pascal qui est couché, et des femmes : une femme qui médite devant ce qu’elle vend, simplement deux écuelles de soupe ; et sous les projecteurs de l’actualité, le Christ s’en va, les yeux fermés, car la vérité ne saurait se dire, la vérité réellement va s’éprouver dans le don de cet homme-Dieu. (J.-M. N.)