Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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5 Mais ils insistaient
Scriaient, disant :
— Il soulève le peuple, enseignant à travers toute la Judée
commençant par la Galilée jusqu’ici.
6 Pilate, ayant entendu Galilée,
Sle nom de Galilée, demanda si l’homme était Galiléen.
6 Pilate, entendant « la Galilée »
demanda si l’homme était Galiléen.
7 Et ayant appris qu’il était de la juridiction d’Hérode
il le renvoya à Hérode
qui était lui aussi à Jérusalem en ces jours-là.
1–7 Le Christ devant Pilate
Le peintre néoclassique représente dans une œuvre presque grandeur nature ce passage de l'Évangile. L'angle est original : nous sommes dans le palais de Pilate. Au premier plan, à droite, la femme de Pilate se détourne tristement : elle a tenté d'empêcher cela en racontant à son mari le rêve qu'elle a eu au sujet de Jésus, mais en vain. Les lignes de fuite, bien que discrètes parce que liées aux architectures de l'arrière plan, attirent le regard vers le point signifiant toute l'intensité dramatique du moment : l'espace situé entre le corps de Jésus et la main de Pilate, cette main qui livre, et qui prétend se laver du crime.