La Bible en ses Traditions

Luc 3,1–38

Byz V S TR Nes

L'an quinze du règne de Tibère César

Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée

Hérode, tétrarque de la Galilée

Philippe, son frère, tétrarque du pays d’Iturée et de Trachonitide

et Lysanias, tétrarque de l’Abilène,

sous les grands prêtres Anne et Caïphe

la parole

Vle verbe de Dieu advint sur Jean, fils de Zacharie, dans le désert.

Et il vint dans toute la contrée du Jourdain

préchant un baptême de repentir

Vpénitence pour la rémission des péchés,

comme il est écrit au livre des paroles d'Isaïe le prophète Byz S TR, disant :

« — Voix de celui qui crie dans le désert :

— Préparez la voie du Seigneur, faites droits ses sentiers.

Sdans la vallée les sentiers de notre Dieu. »

Toute vallée sera comblée et toute montagne et colline abaissées 

et les passages tortueux deviendront droits

Saspérités deviendront lisses et les chemins raboteux seront aplanis.

Slieux accidentés seront une plaine. 

Et toute chair verra le salut de Dieu.

Il disait donc aux foules qui sortaient pour être baptisées par lui :

— Engeance de vipères, qui vous a montré à fuir la colère qui vient ?

Faites donc des fruits dignes de la conversion

Vpénitence

et ne commencez pas à dire en vous-mêmes

Và dire :

— Nous avons Abraham pour père !

Car je vous dis que Dieu peut, des pierres que voici, faire surgir des enfants à Abraham.

Déjà

SMais voici, la cognée se trouve posée à la racine des arbres :

tout arbre donc qui ne porte pas de bon fruit

Sbons fruits

Vfruit est coupé et jeté au feu. 

10 Et les foules l'interrogeaient en disant :

— Que nous faut-il donc faire ? 

11 Répondant, il leur disait

Byz TRdit :

— Que celui qui a deux tuniques partage avec 

Vdonne à celui qui n’en a pas

et que celui qui a de quoi manger fasse de même.

12 Vinrent aussi des publicains pour être baptisés

et ils lui dirent :

— Maître, que nous faut-il faire ? 

13 Il leur dit :

— Ne faites  rien de plus que ce qui vous est prescrit. 

14 Des soldats aussi l'interrogeaient en disant :

— Et nous, que nous faut-il faire ?

Et il leur dit :

— Ne vous livrez à aucune violence ni ne dénoncez personne à tort

et contentez-vous de votre solde.

Byz S TR Nes
V

15 Comme le peuple était dans l'attente

et que tous se demandaient dans leurs cœurs, au sujet de Jean

Sau sujet de Jean et tous réfléchissaient en leur cœur s’il n’était pas Byz TR Neslui-même le Christ

15 Comme le peuple avait le même avis,

et que tous pensaient dans leur cœur à Jean, qu'il était peut-être le Christ ;

Byz V S TR Nes

16 Jean prit la parole

Vrépondit disant à tous

Sleur disant  :

— Moi, je vous baptise dans l’eau

mais il en viendra un plus puissant que moi

dont je ne suis pas digne de délier la courroie de ses sandales :

lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu

17 lui qui a la pelle à vanner dans sa main

et il purifiera

Nespour purifier son aire

et ramassera

Nesramasser le blé dans son grenier ;

quant aux bales, il les brûlera dans un feu inextinguible.

18 Ainsi donc, par beaucoup d'autres exhortations

Senseignements il annonçait la bonne nouvelle au peuple.

19 Cependant Hérode le tétrarque, ayant été repris par lui à cause d’Hérodiade, femme de son frère S TRPhilippe

et de tous les maux qu'Hérode avait faits ;

20 ajouta encore ceci par-dessus tout, et il fit enfermer Jean dans une prison.

21 Or, comme tout le peuple avait été baptisé

et alors que Jésus, baptisé lui aussi, était en prière

le ciel s’ouvrit

22 et l’Esprit Saint descendit sur lui sous un aspect corporel, comme une colombe

et une voix advint du ciel

TRqui disait :

— Tu es mon Fils, le bien-aimé : en toi je me suis complu. 

23 Et Jésus lui-même, quand il commença son ministère, avait environ trente ans

et il était, à ce qu'on croyait, fils de Joseph

fils d’Héli

24 fils de Matthat

fils de Lévi

fils de Melchi

fils de Jannaï

fils de Joseph

25 fils de Mattathias

fils d’Amos

fils de Naoum

fils d’Esli

fils de Naggaï

26 fils de Maath

fils de Mattathias

fils de Séméin

fils de Josech

fils de Joda

27 fils de Joanan

fils de Résa

fils de Zorobabel

fils de Salathiel

fils de Néri

28 fils de Melchi

fils d’Addi

fils de Kosam

fils d’Elmadam

fils d’Er

29 fils de Jésus

fils d’Éliézer

fils de Jorim

fils de Matthat

fils de Lévi

30 fils de Syméon

fils de Juda

fils de Joseph

fils de Jonam

fils d’Éliakim

31 fils de Méléa

fils de Menna

fils de Mattatha

fils de Nathan

NesNatham

fils de David

32 fils de Jessé

fils de Obed

NesJobed

fils de Booz

fils de Salmon

NesSala

fils de Naasson

33 fils d’Aminadab

fils d'Aram

NesAdmin, fils d’Arni

fils de Hesron

VEsrom

fils de Pharès

fils de Juda

34 fils de Jacob

fils d’Isaac

fils d’Abraham

fils de Thara

fils de Nachor

35 fils de Sérouch

fils de Ragau

fils de Phalec

fils d’Éber

fils de Sala

36 fils de Kaïnan

NesKaïnam

fils d’Arphaxad

fils de Sem

fils de Noé

fils de Lamech

VLamec

37 fils de Mathousala

fils de Hénoch

fils de Iared

NesIaret

fils de Maleléel

fils de Kaïnan

NesKaïnam

38 fils d’Énos

fils de Seth

fils d’Adam

fils de Dieu.

Réception

Arts visuels

38 PERSONNAGE Adam

Une représentation antique d'Adam

Adam et Eve (fresque, 300-337), Catacombes de Marcellin et Pierre (Rome)

© Domaine public→, Gn 2,16

Cette représentation d’Adam et Ève compte parmi les premières représentations d’Adam et Ève. Placés de chaque côté de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, Adam et Ève cachent leur nudité et se tiennent tête inclinée, yeux baissés, honteux de la faute qu’ils viennent de commettre.

1. Attributs iconographiques

  • Jeune adulte séduisant et le plus souvent nu.
  • Dans les représentations après le péché, Adam tient une feuille de vigne ou de figuier pour cacher sa nudité. Il peut être habillé d’une peau de bête. 
  • Dans certaines iconographies paléochrétiennes un agneau et une gerbe de blé, fruits du labeur de l’homme, accompagnent Adam pour représenter les conséquences du péché (Gn 3,19).
  • Adam est parfois représenté avec sa pelle ou sa houe.

 Statue d'Adam (1260), Notre-Dame de Paris, Musée national du Moyen Âge

Photo : Thesupermat © CC-BY-SA-3.0→

Cette statue d'Adam nu est la preuve que les médiévaux connaissaient bien l'anatomie humaine : les muscles, les côtes, correspondent à la réalité.

2. Iconographie narrative

  • La création d’Adam (Gn 1,26-31 ; 2,7,21-22 ; Arts visuels Gn 2,7s).
  • Adam nomme les animaux (Gn 2,20 ; Arts visuels Gn 2,20).
  • La création d’Ève tirée d’Adam (Gn 2,21-22) : Adam est représenté endormi et la femme émerge de sa cage thoracique. Parce que Dieu crée par sa Parole, dans les représentations médiévales, c’est le Verbe, sous les traits de Jésus, qui préside à la création d’Adam et Ève. Dans les représentations modernes, c'est Dieu le père, sous les traits d’un vieillard à barbe qui crée (Arts visuels Gn 1,26–31).
  • Adam et Ève au paradis terrestre avant le péché (Gn 1,26-30 ; Arts visuels Gn 2,15).
  • La chute (Gn 3,1-24) : dans l’art paléochrétien, Adam et Ève sont d’abord représentés uniquement avec l’arbre puis avec le serpent qui s’entortille sur l’arbre. À l’époque médiévale, Adam est placé à gauche de l’arbre et Ève est représentée à droite en train de prendre le fruit ou de le passer à Adam. À partir du 13e s., le serpent est représenté avec un visage de femme (la représentation la plus illustre est celle du panneau de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine : Arts visuels Gn 2,1–6).
  • Confrontation entre Dieu et Adam et Ève, après le péché (Gn 3,7-10) : face à Dieu le Père qui apparaît dans le ciel, Adam et Ève, vêtus d’une ou plusieurs feuilles de figuier (ou feuille de vigne), pleurent. Parfois ils montrent de leurs mains celui qu’ils accusent. Dans certains cas, leurs vêtements sont fait de peau : Arts visuels Gn 3,8.
  • Adam et Ève chassés du paradis terrestre (Gn 3,24) : Adam et Ève, le visage accablé, sont chassés par un ange portant une épée à la main (Arts visuels Gn 3,24).
  • Le travail pénible d’Adam et Ève (Gn 3,17-18) : Adam est représenté avec une pelle ou une houe en train de travailler la terre ; Ève, assise, file le lin ou la laine puisqu'elle porte une quenouille (Arts visuels Gn 3,17–23).
  • Adam et Ève et leurs enfants (Arts visuels Gn 4,1s).
  • Adam et Ève découvrant Abel mort (Gn 4,8.10.25 ; Arts visuels Gn 4,8).
  • La mort d’Adam (Gn 5,5 ; Arts visuels Gn 5,5).
  • Le Christ descend chercher Adam et Ève aux enfers : le Christ ressuscité descend chercher ceux qui l’ont précédé dans la mort. Adam et Ève sont les premiers qu’il fait sortir. Adam porte souvent une barbe et des cheveux longs blancs. En Orient, le couple est vêtu, tandis qu’en Occident il est parfois représenté nu (Arts visuels Ps 130,1–8 ; Arts visuels Mt 28,1–20 ; →Descente aux enfers).

Caravage, La Madone au serpent (ou La Madone des palefreniers), Galerie Borghèse (Rome)

© Domaine public→, Gn 2,16 ; 3,15

3. Iconographie typologique

Adam/L’homme pécheur 

Parce qu'Adam a fait entrer le péché dans le monde, l'homme pécheur est assimilé à Adam. 

  • Dans La vocation de saint Matthieu de Caravage (Arts visuels Mt 9,9), le doigt de Jésus, prolongé par le doigt de Pierre, chef de l’Église, rappelle le doigt du Créateur qui donne la vie à Adam dans le tableau de Michel-Ange (Arts visuels Gn 2,7). Matthieu, considéré comme un pêcheur public, est appelé à renaître à la vie en suivant le Christ, qui l'appelle. 
  • Osée et sa femme infidèle Gomer (Os 1-2) sont mis en relation avec Adam et Ève, premier couple humain (Gn 2 ; Arts visuels Gn 1,26–31).
Adam/L’humanité entière
  • Le crâne d’Adam est souvent représenté au pied de la Croix dans l'iconographie chrétienne (Arts visuels Mt 27,35–56), en référence au lieu de la crucifixion de Jésus, le Golgotha, qui signifie « lieu du crâne » (sans doute en raison de la forme  du rocher : Vocabulaire Mt 27,33b). Les chrétiens ont vu dans ce nom, une image d'Adam par qui l'humanité est devenue pêcheresse et a connu la mort. En mourant sur la Croix, Jésus répand son sang sur l'humanité entière, symbolisée par le crâne d'Adam, afin de lui rendre la vie. 
Adam/Le Christ, nouvel Adam

Rapprochement entre Adam et Jésus Christ:

  • Les artistes médiévaux représentent  souvent le créateur avec le visage de Jésus Christ, Verbe de Dieu.   Adam, créé à l’image de Dieu, apparaît sous les même traits (Arts visuels Gn 2,18–25).
  • L’Annonciation : les peintres mettent en parallèle sur un même tableau Adam et Ève chassés du paradis terrestre et l’annonce faite à Marie, pour montrer qu’à l’Incarnation, c’est la rédemption de l’homme qui commence (Arts visuels Lc 1,38).
  • La Vierge à l’enfant : il n’est pas rare de voir représenté dans les bras de Marie un enfant Jésus tenant dans ses mains un fruit en référence au fruit de l’arbre du bien et du mal (Gn 3). Sur l’œuvre de Lucas Cranach l'Ancien, l’enfant et sa mère sont même placés sous un pommier, comme l’étaient Adam et Ève lors de la chute (Arts visuels Gn 3,15).
  • La crucifixion et la déposition de la Croix: pour symboliser l’humanité unie par Dieu à son amour trinitaire, Georges Desvallières, dans son tableau Nouvelle Alliance, représente Dieu le Père devant la croix glorieuse de son Fils, unissant Adam et Ève en joignant leurs mains. C'est une nouvelle naissance (Arts visuels Gn 1,26–31). Dans le diptyque de Vienne, Adam et Ève mangeant le fruit défendu et la déposition de Jésus de la croix sont mis en parallèle (Arts visuels Gn 3,23s).