Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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36 Alors, ayant congédié les foules, Jésus
V Nesil vint dans la maison
et ses disciples s’approchèrent de lui et dirent :
— Explique-nous la parabole des zizanies du champ.
37 Répondant, il Byz S TRleur dit :
— Celui qui sème la belle
Vbonne semence c'est le Fils de l’homme
38 le champ, c’est le monde
la belle
Vbonne semence, ce sont les fils du royaume
les zizanies, les fils du mauvais
39 l’ennemi qui les a semées, c'est le diable
Ssatan
la moisson, c'est la consommation du siècle
et les moissonneurs, ce sont les anges.
40 De même donc qu’on ramasse les zizanies et qu’on les brûle au feu
ainsi en sera-t-il à la consommation du
Byz S TRde ce siècle :
41 le Fils de l’homme enverra ses anges
et ils ramasseront de son royaume tous les scandales
et ceux qui commettent l'iniquité
42 et les jetteront dans la fournaise du feu
là seront le pleur et le grincement des dents
43 alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur père.
Que celui qui a des oreilles Byz S TRpour entendre entende !
1–58 Sujet Troisième des cinq grands discours de Jésus en Mt, cette série parfaitement construite de sept paraboles constitue le cœur du premier évangile. Après les c.11 et 12 pleins de réactions hostiles à Jésus (Mt 11,16-19.20-24; Mt 12,7.14.24-32.34.39.45), Mt 13 cherche à expliquer pourquoi beaucoup refusent de croire en sa prédication. Il s’interroge moins sur son contenu que sur sa forme Vocabulaire Mt 13,3: pourquoi Jésus parle-t-il de la manière dont il parle? Comment doit-on recevoir son étonnante parole?
1–58 Structure De semailles inaugurales à un coup de filet final, le discours de Jésus fait passer d’une image du royaume comme dispersion à une image du royaume comme rassemblement.
1–58 Espaces Jésus embarqué sur mer parle de réalités terriennes (semailles) puis maritimes (pêche). Outre la terre et la mer, le ciel (oiseaux, soleil, monter en parlant des plantes) et le séjour souterrain (racines, profondeur de la terre) sont touchés par son enseignement. Il semblerait qu’il faille être en mer pour parler de la terre, tomber (en terre) pour ensuite monter (vers le soleil); on parle du royaume d’en haut (des cieux) au moyen d’images d’en bas (la terre)! Les divers ordres du réel entrent ainsi en interaction dans la parole de Jésus, qui ne se situe nullement dans un cosmos fixe.