La Bible en ses Traditions

Matthieu 13,53–58

Byz V S TR Nes

53 Et il advint, lorsque Jésus eut terminé ces paraboles, qu’il partit de là

54 et, arrivant dans sa patrie

Sville, il les enseignait dans leur synagogue

Vleurs synagogues 

de telle sorte qu’ils étaient frappés d'étonnement 

Ss'émerveillaient et disaient :

— D’où lui viennent cette sagesse et les miracles ? 

55 Celui-ci n'est-il pas le fils du charpentier ? 

Est-ce que sa mère ne s’appelle pas Marie 

et ses frères Jacques, Joseph, Simon et Juda ?

56 Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? 

D’où lui vient donc tout cela ? 

57 Et ils se scandalisaient à son sujet.

Mais Jésus leur dit :

— Un prophète n'est méprisé

Vsans honneur que dans sa patrie

Sville et dans sa maison

58 et il ne fit pas là beaucoup de miracles à cause de leur incrédulité. 

Propositions de lecture

1–58 Sujet Troisième des cinq grands discours de Jésus en Mt, cette série parfaitement construite de sept paraboles constitue le cœur du premier évangile. Après les c.11 et 12 pleins de réactions hostiles à Jésus (Mt 11,16-19.20-24; Mt 12,7.14.24-32.34.39.45), Mt 13 cherche à expliquer pourquoi beaucoup refusent de croire en sa prédication. Il s’interroge moins sur son contenu que sur sa forme Vocabulaire Mt 13,3: pourquoi Jésus parle-t-il de la manière dont il parle? Comment doit-on recevoir son étonnante parole?

1–58 Structure De semailles inaugurales à un coup de filet final, le discours de Jésus fait passer d’une image du royaume comme dispersion à une image du royaume comme rassemblement.

  • 1-23 raconte des semailles et décrit la responsabilité de l’homme dans la plus ou moins grande fécondité de la Parole; 
  • Au centre, 24-43 souligne la puissance propre à la Parole en elle-même, dont les effets grandissent inéluctablement jusqu’à la moisson-jugement eschatologique. 
  • en parallèle antithétique 44-53 décrit l’accueil réussi de la Parole, en contexte de récolte, de pêche et de trouvailles. Ce cadre met donc l’accent sur la responsabilité humaine face au don de Dieu.

1–58 Espaces  Jésus embarqué sur mer parle de réalités terriennes (semailles) puis maritimes (pêche). Outre la terre et la mer, le ciel (oiseaux, soleil, monter en parlant des plantes) et le séjour souterrain (racines, profondeur de la terre) sont touchés par son enseignement. Il semblerait qu’il faille être en mer pour parler de la terre, tomber (en terre) pour ensuite monter (vers le soleil); on parle du royaume d’en haut (des cieux) au moyen d’images d’en bas (la terre)! Les divers ordres du réel entrent ainsi en interaction dans la parole de Jésus, qui ne se situe nullement dans un cosmos fixe.