La Bible en ses Traditions

Matthieu 26,31

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V

31 ...

31 Alors Jésus leur dit :

— Tous vous souffrirez un scandale à mon sujet cette nuit,

car il est écrit :

— Je frapperai le pasteur et les brebis du troupeau seront dispersées.

Réception

Tradition chrétienne

31–35 TEXTE  

  • Fayoum "[... alors qu'ils] sortaient, comme il disait : 'Tous, [cette] nuit, vous allez tom[ber selon] ce qui est écrit : Je frapperai le [berger et les] brebis seront dispersées', Pierre [dit] : 'Tous peut-être, mais pas [moi.' Jésus dit :] 'Avant qu'un coq ait poussé son cri eux fois, [trois fois  aujourd’hui, toi, tu me re]nie [ras...]."

Contexte

Littérature péritestamentaire

31 Je frapperai le pasteur et les brebis du troupeau seront dispersées. Autre témoin de la parole de Jésus ? Barnabé cite un testimonium indépendant des évangiles canoniques :

  • Barn. ''Lorsqu'ils frapperont leur berger, alors périront les brebis du troupeau.''

Réception

Tradition chrétienne

31.33s vous serez tous scandalisés à cause de moi cette nuit... Même si tous viennent à être scandalisés...  Les paroles inconsidérées de Pierre révèlent son caractère ardent :

  • Origène  Comm. Jn  32,61 ''L'Écriture a souvent noté ce caractère chez Pierre, trop ardent à affirmer ce qui lui paraît meilleur ; comme aussi dans ses paroles inconsidérées, destinées à repousser la prophétie de Jésus qui avait dit des disciples : 'Vous serez tous scandalisés à cause de moi cette nuit' et qui en avait donné le motif en disant : Il est écrit en effet : Je frapperai le pasteur et les brebis du troupeau seront dispersées' (Mt 26,31; cf. Za 13,7). C'est, en effet, sans avoir considéré cela et pour repousser l'assertion de Jésus qu'il dit : 'Même si tous viennent à être scandalisés à ton sujet, moi jamais je ne serai scandalisé' (Mt 26,33). Et cette présomption qui, à ce moment-là, demeurait encore dans son âme fut, je pense, le motif pour lequel, en reniant Jésus trois fois avant le chant du coq (cf. Jn 18,25-27), il commit un péché sans commune mesure avec le scandale des autres.''

La sincérité des évangélistes qui n'ont pas omis de mentionner des événements peu flatteurs pour les disciples :

  • Origène  Cels.  2,15 ''Il n'avait pas remarqué, ou n'a pas voulu remarquer la sincérité des écrivains : ils ont avoué en effet que Jésus avait encore prédit aux disciples : Vous serez tous scandalisés cette nuit (Mt 26,31), qu'effectivement ils furent scandalisés ; et qu'il a aussi prophétiseé à Pierre : Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois (Mt 26,34), et que Pierre l'a renié trois fois. S'ils n'avaient pas été aussi sincères, mais, comme le croit Celse, s'ils avaient écrit des fictions, ils n'auraient pas mentionné le reniement de Pierre et le scandale des disciples.''

31 Je frapperai le pasteur et les brebis ... seront dispersées. Argument prophétique : les Écritures ont annoné le Christ

Importance de Zacharie dans l'exégèse judéo-chrétienne primitive

La prophétie de Za 13,7 a été accomplie dans la Passion, comme l'a prophétisée le Christ lui-même : 

  • Cf. Barnabé   Littérature péritestamentaire Mt 26,31
  • Justin le Martyr Dial.  53,5 "Mais [c’est] aussi par le prophète Zacharie [qu’il a été annoncé] que lui, ce Christ, serait frappé et que les disciples seraient dispersés (Mt 26,31)."
  • Irénée de Lyon  Epid. 76 ''Et Zacharie s'exprime ainsi: Épée, lève-toi contre mon Pasteur et contre l'Homme, mon compagnon. Frappe le Pasteur, et les brebis du troupeau seront dispersées (Za 13,7; Mt 26,31). Cela se réalisa lorsque le Christ fut arrêté par les Juifs : tous les disciples l'abondonnèrent alors, craignant d'être mis à mort avec lui; car même eux ne croyaient pas encore en lui d'une façon ferme, tant qu'ils ne l'avaient pas vu ressuscité d'entre les morts.''
  • Plus généralement : →ZACHARIE dans l'Évangile

31 Jardin des oliviers Omnes vos scandalum : inscription médiévale

15e siècle :

  • 1482-1484 : France, Poitiers (86), cathédrale, trésor, bréviaire d'Anne de Prie, fol. 189 (Jardin des oliviers) : "Omnes vos scandalum paciemini in me in ista nocte"

Contexte

Repères historiques et géographiques

26,1–27,66 Les lieux de la Passion

Parcours de Jésus durant sa Passion, (numérique, Jérusalem : 2022)

M.R. Fournier © BEST AISBL, Mt 26-27 ; Mc 14-15 ; Lc 22-23 ; Jn 18-19

Le lieu du →prétoire, tribunal de Ponce Pilate, est incertain. Deux sites sont possibles : la forteresse Antonia et le Palais d'Hérode le Grand. La tradition situe le prétoire à l'Antonia mais les archéologues, aujourd'hui, le placent plutôt dans le palais d'Hérode le Grand.

Bibliographie
  • Dominique-Marie Cabaret, La topographie de la Jérusalem antique (Cahiers de la Revue Biblique 98), Peeters : 2020.
Toponymie

Esplanade du Temple, Ophel, ville haute, ville basse, palais d’Hérode le Grand, mont Sion, Cénacle, palais hasmonéen, palais de Caïphe, Golgotha, forteresse Antonia, porte dorée, jardin de Gethsémani, mont des Oliviers, colline de Bézétha, théâtre, vallée du Cédron, vallée du Tyropéon, vallée de la Géhenne, via Dolorosa.