Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
64 ...
64 Jésus lui dit : — Tu as dit.
Mais je vous dis :
— Désormais vous verrez le fils de l’homme assis à la droite de la Puissance
et venant sur les nuées du ciel.
65 ...
65 Alors le prince des prêtres déchira ses vêtements en disant :
— Il a blasphémé !
Qu’avons-nous encore besoin de témoins ?
Voici : maintenant vous venez d’entendre le blasphème.
66 ...
66 Quel est votre avis ?
Et eux, répondant, dirent :
— Il mérite la mort.
67 ...
67 Alors ils lui crachèrent au visage
et le frappèrent à coups de poing ;
certains le giflèrent au visage
68 ...
68 en disant :
— Prophétise-nous, christ : qui est-ce qui t’a frappé ?
67 ils lui crachèrent au visage... Texte abrégé Exhortation adressée à celui qui est jugé digne du martyre :
68 Christ prophétise, dit nous qui t'a frappé. Prophetiza nobis : inscription médiévale.
57–66 Jésus devant le Sanhédrin
14s.47.57.59–66 La perversité de Caïphe Cf. Tradition chrétienne Jn 11,51s
26,1–27,66 Les lieux de la Passion
Le lieu du →prétoire, tribunal de Ponce Pilate, est incertain. Deux sites sont possibles : la forteresse Antonia et le Palais d'Hérode le Grand. La tradition situe le prétoire à l'Antonia mais les archéologues, aujourd'hui, le placent plutôt dans le palais d'Hérode le Grand.
Esplanade du Temple, Ophel, ville haute, ville basse, palais d’Hérode le Grand, mont Sion, Cénacle, palais hasmonéen, palais de Caïphe, Golgotha, forteresse Antonia, porte dorée, jardin de Gethsémani, mont des Oliviers, colline de Bézétha, théâtre, vallée du Cédron, vallée du Tyropéon, vallée de la Géhenne, via Dolorosa.