La Bible en ses Traditions

Matthieu 26,75

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75 ...

75 Et Pierre se souvint de la parole de Jésus qui avait dit :

— Avant que le coq n'ait chanté, trois fois tu me renieras.

Et, sortant dehors, il pleura amèrement.

69–75 Mc 14,66-72 ; Lc 22,55-62 ; Jn 18,17.25-27 75 = 26,34 Pleurer amèrement Is 22,4 ; 33,7 ; Jr 6,26 Repentir Is 1,16-19 ; Jon 3,8-10 ; Mt 21,29 ; 27,3-5 ; 1Co 6,11

Réception

Arts visuels

69–75 Reniement de saint Pierre De nombreux artistes ont représenté très directement cette scène à proprement parler révolutionnaire dans l'histoire de l'art, à commencer par la littérature (Auerbach). Une image particulièrement touchante du reniement est peut-être à trouver dans le détail d'un célébrissime tableau de Paul Gauguin : 

Henri Eugène Paul Gauguin (1848-1903), Le Christ jaune, (huile sur toile, Pont-Aven, 1889),  92.1 × 73 cm

  Albright-Knox Art Gallery, Buffalo (U.S.A.), © Wikicommons

Catalogues raisonnés :  W.327: Georges Wildenstein, Gauguin : I. Catalogue, 1964. S.151: Gabriele Mandel Sugana (1972) L'opera completa di Gauguin, Milan: Rizzoli, no. 151.

Trois femmes à genoux au pied d'un calvaire breton, pourraient être une simple halte de trois paysannes du début du 20e s. Mais il pourrait s'agit aussi d'une évocation de la crucifixion elle-même, avec les saintes femmes et Marie au pied de la croix. Un petit personnage, en arrière plan du tableau, escalade un mur pour s'éloigner de la croix. C'est peut-être Judas, mais c'est peut-être bien Pierre, aussi, et tout homme, pécheur, qui fuit la Croix.

Danse

75c il pleura amèrement + Additions : solo du désespoir et de la supplication de Pierre, finalement consolé Neumeier Passion montre Pierre avancer tristement vers les uns et les autres, postures impassibles et visages fermés : aucune compassion humaine pour le traître !

Sur l'air, poignant solo de Pierre

John Neumeier (1942-), chorégr., Johann-Sebastian Bach (1685-1750), mus. J S Bach Matthäus Passion BWV 244 Ballett von John Neumeier

 Chorégraphie, production, scénographie et costumes: John Neumeier ; Chef d'orchestre: Günter Jena ; Evangelist and arias, ténor: Peter Schreier Jesus, basse: Bern Weilk soprano: Mitsuki Shirai alto: Marga Schiml basse: Franz Grundträger St. Michaelis Orchestra St. Michaelis Choir Hanover Boys Choir ; Ballet de Hamburg

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(le solo de Pierre s'arrête à 1' 48)

  • Commençant en fond de scène au centre, d’abord, bras noués aux jambes, il se projette contre le sol par bonds successifs, les jambes très écartées, le buste tendu de tous ses bras dans la direction de Jésus en prison, comme vers un Objet devant lui qu’il voudrait embrasser et ramener à lui de toutes ses forces, mais qui lui résiste invisiblement.
  • Il se relève les jambes avec les bras,

comme s’il était un poids pour lui-même.

  • Il rapproche de son visage ses poings fermés, se « relance » en tournoyant sur lui-même comme une toupie. Toujours de ses poings fermés, il se meurtrit la poitrine.
  • Les autres danseurs le regardent avec mépris et dégoût

— lors de la création, John Neumeier donnait des images mentales comme : « Tu viens d’apprendre que x [ce danseur] bat sa femme : comment réagis-tu ? »

  • Au dernier accord du chant du violon (si mineur plaintif), affalé, son corps essaie de se redresser ; erratique, il bat sa coulpe ; à plusieurs reprises, s’autoflagelle

— tel le pénitent d’une Confrérie.

  • Hors d’haleine, il tombe au sol, dos contre terre, reprend son souffle, assis, et les paumes ouvertes sur les genoux.
  • Il s’abrite de ses mains

comme oppressé par le poids de sa peine pressant sur sa tête depuis le Ciel.

  • Il se redresse, aligne quelques pas de sa gestique précédente en regardant à l’autre bout de la scène Jésus devant sa porte/croix, encadré des Personnes-Gardes.
  • Pierre termine son solo, ployé en avant sur une ultime contraction de son âme repentante.

Choral de consolation

  • Un couple esquisse un duo sur le devant

— écho léger d’Adam et Ève, inscription fugace de la protologie dans l’eschatologie.

  • Jésus vient lentement remettre Pierre debout et le réconforter. Un autre disciple le rejoint. Des disciples hommes et femmes le rejoignent et lui prodiguent aussi des gestes d’affection, caresses de la tête, hugs.
  • Les deux Personnes quittent lentement Jésus et vont vers le fond de la scène.

Contexte

Repères historiques et géographiques

26,1–27,66 Les lieux de la Passion

Parcours de Jésus durant sa Passion, (numérique, Jérusalem : 2022)

M.R. Fournier © BEST AISBL, Mt 26-27 ; Mc 14-15 ; Lc 22-23 ; Jn 18-19

Le lieu du →prétoire, tribunal de Ponce Pilate, est incertain. Deux sites sont possibles : la forteresse Antonia et le Palais d'Hérode le Grand. La tradition situe le prétoire à l'Antonia mais les archéologues, aujourd'hui, le placent plutôt dans le palais d'Hérode le Grand.

Bibliographie
  • Dominique-Marie Cabaret, La topographie de la Jérusalem antique (Cahiers de la Revue Biblique 98), Peeters : 2020.
Toponymie

Esplanade du Temple, Ophel, ville haute, ville basse, palais d’Hérode le Grand, mont Sion, Cénacle, palais hasmonéen, palais de Caïphe, Golgotha, forteresse Antonia, porte dorée, jardin de Gethsémani, mont des Oliviers, colline de Bézétha, théâtre, vallée du Cédron, vallée du Tyropéon, vallée de la Géhenne, via Dolorosa.