Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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15 Certains, il est vrai, c'est par envie et querelle
Vpar esprit de contention
mais d’autres, c'est par bonne volonté Set par amour qu'ils prêchent le Christ.
16 Ceux-ci
VCertains agissent par
querelle annoncent le Christ sans pureté [d'intention], pensant susciter de l’affliction dans mes liens
V Nescharité sachant que j'ai été préposé pour la défense de l’Évangile ;
16 ...
17 tandis que les autres [agissant] par charité sachant que j'ai été préposé pour la défense de l’évangile
Nesquerelle annoncent le Christ sans pureté [d'intention] pensant susciter de l'affliction dans mes liens.
17 tandis que les autres annoncent le Christ par esprit de contention et non sincèrement,
en prétendant susciter l'affliction dans mes rangs.
28 n’étant nullement effrayés par les
Snos adversaires :
ce qui pour eux est
V Nesest pour eux une démonstration
Vcause de la perte
et pour vous du
Nesde votre
Sde notre salut
Byz V TR Neset cela est de Dieu.
16s Ordre inversé des versets Certains manuscrits, à l'image de ceux du texte byzantin et du Textus Receptus que nous suivons ici, donnent un ordre des versets inverse par rapport à la Vulgate et Nestle Aland (ainsi que la plupart des manuscrits les plus anciens tels que P46, א, A, B, D et la tradition latine) et non attesté avant le VIe siècle.
1–30 Bénédiction
À terre, les chaînes de saint Paul, prisonnier pour l'évangile. Dans le ciel, la bénédiction de la croix du Christ, qui rappelle les adresses pleines de souhaits de grâces de saint Paul à ses destinaires.