Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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9 L’homme au regard bienveillant
VCelui qui est porté à faire miséricorde, sera béni parce qu’il donne de son pain au pauvre.
9 ...
10 Chasse le moqueur et la querelle prendra fin ; la chicane et l’outrage cesseront.
10 ...
11 Celui qui aime la pureté du cœur, et qui a la grâce sur les lèvres,
Và cause de la grâce répandue sur ses lèvres, a le roi pour ami.
11 ...
12 Les yeux de YHWH
Vdu Seigneur gardent la science ; il confond les paroles du pervers.
12 ...
13 Le paresseux dit : — Il y a un lion dehors ; au milieu des places je vais être tué.
13 ...
14 La bouche des dissipées
Vétrangères est une fosse profonde ; celui que YHWH
Vle Seigneur désapprouve y tombera.
14 ...
15 La folie
Vsottise est attachée au cœur de l’enfant ; la verge de la discipline l’éloignera de lui.
15 ...
16 Opprimer un pauvre, c’est l’enrichir ; donner à un riche, c’est s’appauvrir.
16 ...
16 Celui qui opprime le pauvre pour accroître ses richesses, c'est lui qui donnera à un plus riche et deviendra pauvre.
15,10s ; 10,17 ; 19,20 ; 13,24 ; 22,15 ; 23,13s ; 29,15ss La menace de la correction ou de l'amour détruit
Ce poème symphonique pour voix et orchestre d'Albert Roussel est composé sur un poème d'Henri de Régnier. Les mélodies romantiques du poème évoquent la menace d'un amour détruit qui correspond aux corrections et réprimandes éducatives que suggère le livre des Proverbes pour éviter la perte de l'amour de Dieu. Saint Benoît suggère les mêmes réprimandes dans sa Règle : « Aussi, lorsque les plus jeunes frères, (...) tomberont dans une faute, on leur infligera des jeûnes prolongés, ou on les punira par de rudes coups de bâton, afin qu’ils guérissent ».