Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Ne te glorifie pas du lendemain, car tu ne sais pas ce qu’enfantera le jour suivant.
1 ...
2 Qu’un autre te loue, et non ta bouche ; un étranger, et non tes lèvres.
2 ...
3 La pierre est lourde et le sable est pesant ; plus que l’un et l’autre pèse la colère de l’insensé.
3 ...
4 La fureur est cruelle et la colère impétueuse ; mais qui pourra tenir devant l'envie ?
4 ...
4 La colère et la fureur qui s'épanche n'ont pas de miséricorde ; qui pourra soutenir l'impétuosité d'un violent ?
5 Mieux vaut une réprimande manifeste qu’une amitié secrète
Vqu’un amour secret.
5 ...
6 Les blessures d’un ami sont inspirées par la fidélité, mais les baisers d’un ennemi sont trompeurs.
6 ...
6 Mieux valent les blessures d'un ami que les baisers trompeurs d'un ennemi.
7 L'âme rassasiée foule aux pieds le rayon de miel ; à celui qui a faim, tout
Vmême ce qui est amer paraît doux.
7 ...
8 Comme l’oiseau qui erre
Vs'exile loin de son nid, ainsi l’homme qui erre loin de
Vabandonne son lieu.
8 ...
9 L’huile et les parfums réjouissent le cœur ; la douceur d’un ami vaut mieux que le conseil de sa propre âme.
9 ...
9 Le cœur se délecte des onguents et fragrances variées ; l'âme fait ses délices des bons conseils d'un ami.
10 N’abandonne pas ton ami et l’ami de ton père et n’entre pas dans la maison de ton frère au jour de ton affliction
mieux vaut un voisin proche qu’un frère éloigné.
10 ...
11 Deviens sage
VApplique-toi à la sagesse mon fils et réjouis mon cœur, afin que je puisse répondre à celui qui m’outrage.
11 ...
12 L’homme prudent voit le mal et se cache ; les simples passent outre et en portent la peine.
12 ...
13 Prends le vêtement car il
V de celui qui a répondu pour un inconnu, demande des gages, car il a cautionné une étrangère.
V le gage qu'il a offert pour des étrangers.
13 ...
14 Celui qui bénit son prochain à haute voix et de grand matin
Vau sortir de la nuit sera considéré comme une malédiction.
Vsemblable à celui qui maudit.
14 ...
15 Une gouttière dégouttante
VUn toit dégouttant un jour de pluie
Vfroid et une femme querelleuse se ressemblent.
15 ...
16 Celui qui la retient, retient le vent,
Vc'est comme s'il retenait le vent, il l'appellera « huile coulant de sa main ».
16 ...
17 Le fer aiguise le fer, ainsi un homme aiguise un autre homme
Vla vue de son ami excite un homme.
17 ...
18 Celui qui garde son figuier en mangera les fruits ; celui qui garde son maître sera honoré.
18 ...
19 Comme Vdans l’eau le visage au visage
Vresplendissent les visages de ceux qui s'y regardent, ainsi le cœur de l’homme à l’homme
Vles cœurs des hommes sont manifestés aux prudents.
19 Comme les visages ne [sont] pas semblables aux visages, ainsi les cœurs des hommes non plus.
19 ...
20 Le shéol et l’abîme
VL'enfer et la perdition ne sont jamais rassasiés, de même les yeux de l’homme ne sont jamais rassasiés.
20 ...
21 Le creuset est pour l’argent, et le fourneau pour l’or ; et pour l’homme la louange qu’il reçoit.
21 ...
21 De même que l'argent s'éprouve au creuset et l'or au fourneau, de même un homme par la bouche de celui qui le loue.
22 Quand tu pilerais l’insensé
Vle sot dans un mortier au milieu du grain avec le pilon, sa folie ne se détournerait pas de lui.
22 ...
23 Connais bien l’état de ton petit bétail,
Vtes brebis, applique ton attention à ton troupeau.
23 ...
24 car la richesse ne dure pas toujours, ni un diadème de génération en génération.
24 ...
24 En effet tu n'auras pas ta puissance pour toujours, mais bien une couronne de génération en génération.
25 L'herbe pointe, le regain est reparu,
VLes prés sont ouverts, les herbes viridescentes sont apparues, le foin des montagnes a été recueilli
25 ...
26 des agneaux pour te vêtir, des boucs
Vchevreaux pour payer un champ
26 ...
27 en abondance du
Vque te suffise le lait de chèvre pour ta nourriture et celle de
Vpour ce qui est nécessaire à ta maison et pour faire vivre tes servantes.
27 ...
28,1 Les méchants fuient sans qu’on les poursuive ; les justes ont de l’assurance comme un lion.
1 ...
1 L'impie s'enfuit sans qu'on le poursuive ; le juste comme un lion confiant ne connaîtra pas la terreur.
28,2 À cause du péché
Vdes péchés d'un pays, ses chefs [sont] nombreux, mais à cause d'un homme intelligent qui comprend, l'ordre se prolonge.
Vde la sagesse d'un homme et de leur science qui sont exposées, la vie du chef sera plus longue.
2 À cause des péchés des impies des dissentiments surgissent, mais un homme intelligent les éteindra.
2 ...
28,3 Un homme pauvre qui opprime les malheureux, c’est une pluie violente et point de pain
Vqui cause la disette.
3 ...
28,4 Ceux qui abandonnent la loi louent le méchant
Vl'impie ; ceux qui observent Mla loi luttent
Vs’irritent contre lui.
4 ...
28,5 Les hommes pervers ne comprennent pas
Vpensent pas à ce qui est juste ; ceux qui cherchent YHWH
Vle Seigneur comprennent tout.
5 ...
28,6 Mieux vaut le pauvre dans son intégrité
Vsa simplicité que l’homme aux voies tortueuses et qui est riche
Vle riche qui emprunte des chemins d'égarement.
6 ...
28,7 Celui qui observe la loi est un fils intelligent ; celui qui fréquente
Vfait paître les débauchés
Vmangeurs fait honte à son père.
7 ...
28,8 Celui qui augmente ses biens par l’intérêt et l’usure, les amasse pour celui qui fait grâce aux
Vsera libéral envers les pauvres.
8 ...
28,9 Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination
Vexécrable.
9 ...
28,10 Celui qui égare les hommes droits dans la voie mauvaise, tombera lui-même dans la fosse qu’il a creusée
Vle piège mortel qu'il préparait ; les hommes intègres recevront le bonheur en héritage
Vses biens.
10 ...
28,11 Le riche est sage à ses yeux ; le pauvre intelligent le devine.
11 ...
28,12 Quand les justes triomphent, c’est une grande fête ; quand les méchants se lèvent chacun se terre
Vimpies règnent, c'est la ruine des hommes.
12 ...
28,13 Celui qui cache ses fautes ne prospérera point ; celui qui les confesse et les quitte obtiendra miséricorde.
13 ...
28,14 Heureux l’homme qui est continuellement dans la crainte ; celui qui endurcit son cœur tombera dans le malheur.
14 ...
28,15 Un lion rugissant et un ours affamé, tel est le méchant qui domine sur
Vprince impie pour un peuple pauvre.
15 ...
28,16 Un prince sans intelligence : il est puissant pour opprimer
Vprudence opprime une multitude ; celui qui hait la cupidité
Vl'avarice aura de longs jours.
16 ...
28,17 Un homme écrasé par le sang d'une âme qu'il a versé fuit jusqu’à la fosse, ne l’arrêtez pas.
17 ...
17 L'homme qui s'est chargé du sang d'une âme, s'il fuit à la fosse, personne ne le retiendra.
28,18 Celui qui marche dans l’intégrité
Vla simplicité sera sauvé ; celui qui suit des voies doubles
Vperverses tombera dans l'une des deux.
Vd'un seul coup.
18 ...
28,19 Celui qui cultive son champ sera rassasié de pain ; celui qui poursuit des choses vaines
Vl'oisiveté sera rassasié
Vrepu d'indigence.
19 ...
28,20 Un homme fidèle sera comblé de bénédictions
Vloué abondamment ; celui qui a hâte de s’enrichir ne sera pas épargné.
Vrestera pas innocent.
20 ...
28,21 Il n’est pas bon de faire acception des personnes ; pour un morceau de pain un homme devient criminel.
21 ...
21 Celui qui juge en faisant acception des personnes n'agit pas bien et pour une bouchée de pain il abandonnera la vérité.
28,22 L’homme à l'oeil envieux a hâte de s’enrichir, il ne sait pas que la disette viendra sur lui.
22 ...
22 L'homme qui se dépêche de s'enrichir et envie les autres, ignore que l'indigence viendra sur lui.
28,23 Celui qui reprend quelqu’un trouve ensuite la faveur
Vgrâce Vauprès de lui, plus que celui qui rend sa langue flatteuse
Vcelui qui trompe par une langue flatteuse.
23 ...
28,24 Celui qui vole son père et sa mère et qui dit : — Ce n’est pas un péché, c’est le complice du brigand.
Va part avec les homicides.
24 ...
28,25 L’homme à l'âme cupide excite les querelles ; celui qui se confie en YHWH sera rassasié.
25 ...
25 Qui se vante et s'enfle d'orgueil, excite des querelles ; qui espère dans le Seigneur, sera guéri.
28,26 Qui se confie en son propre cœur est un insensé
Vsot ; qui marche dans la sagesse, celui-là sera sauf.
26 ...
28,27 Celui qui donne au pauvre, n’éprouve pas la disette ; celui qui lève les yeux est chargé de malédictions
Vqui méprise celui qui l'implore, connaîtra la pénurie.
27 ...
28,28 Quand les méchants s’élèvent
Vse redressent, chacun se cache ; quand ils périssent, les justes se multiplient.
28 ...
29,1 L’homme digne de reproches et qui raidit le cou, sera brisé subitement et sans remède.
1 ...
1 La mort viendra soudain sur l'homme qui, la nuque raide, méprise celui qui le corrige et la santé ne lui reviendra jamais.
29,2 Quand les justes se multiplient, le peuple est dans la joie ; quand le méchant exerce le pouvoir,
Vles impies exercent le principat, le peuple gémit.
2 ...
29,3 L’homme qui aime la sagesse réjouit son père ; celui qui fréquente
Vnourrit les prostituées dissipe son bien.
3 ...
29,4 Un roi affermit le pays par la justice
Vjuste fait prospérer sa terre ; celui qui est avide de présents
Vavare le
Vla ruine.
4 ...
29,5 L’homme qui flatte son prochain
Vparle à son ami par des mots flatteurs et factices, tend un filet sous ses pieds
Vpas.
5 ...
29,6 Dans le péché de l’homme méchant il y a un piège ; le juste jubile et se réjouit.
6 ...
6 Le piège se referme sur l'homme pécheur et inique ; le juste approuve et se réjouit.
29,7 Le juste connaît la cause des pauvres ; le méchant ne comprend pas
Vl'impie ignore la science.
7 ...
29,8 Les railleurs soufflent le feu dans la ville
Vhommes pestilents dissipent la cité ; les sages apaisent la colère.
8 ...
29,9 Si un sage conteste avec un insensé,
Vsot, qu’il se fâche ou qu’il rie, il n’y aura
Vne trouvera pas de repos.
9 ...
29,10 Les hommes de sang haïssent l’homme intègre
Vle simple ; les hommes droits cherchent à sauver son âme.
10 ...
29,11 L’insensé laisse exploser ses esprits
Vrépand d'un coup tout ce qu'il a dans l'esprit ; le sage en les retardant les apaise
Vlaisse passer et se réserve pour l'avenir.
11 ...
29,12 Quand le prince prête l'oreille aux paroles mensongères, tous ses serviteurs deviennent des méchants.
12 ...
12 Le prince qui écoute volontiers des rapports mensongers, n'aura pour ministres que des impies.
29,13 Le pauvre et l’oppresseur
Vle créancier se rencontrent ; c’est YHWH
Vle Seigneur qui éclaire Mles yeux de tous les deux.
13 ...
29,14 Un roi qui juge en vérité les pauvres, aura son trône affermi pour toujours.
14 ...
29,15 La verge et la correction donnent la sagesse ; l’enfant abandonné à son caprice fait honte à sa mère.
15 ...
29,16 Quand les méchants
Vimpies se multiplient, le crime abonde et les justes contempleront leur chute
Vleur ruine.
16 ...
29,17 Corrige
VÉlève ton fils et il te donnera du repos
Vconsolera et il procurera des délices à ton âme.
17 ...
29,18 Quand il n’y a plus de vision
Vla prophétie fera défaut le peuple est sans frein
Vse dissipera ; heureux qui observe la loi.
18 ...
29,19 Ce n’est pas par des paroles qu’on corrige un esclave, car quand même il comprend, il n’obéit pas.
19 ...
29,20 Si tu vois un homme prompt à parler, il y a plus à espérer d'un insensé Vqu'il se corrige, que de lui.
20 ...
29,21 Si quelqu’un traite
Vnourrit délicatement son esclave dès l’enfance, à la fin il devient fainéant
Vse révolte contre lui.
21 ...
29,22 Un homme irascible excite des querelles ; l’homme violent tombe dans beaucoup de péchés.
Vfacile à s'emporter sera enclin à pécher.
22 ...
29,23 L’orgueil d’un homme le conduit à l'humiliation
VL'humiliation suivra le superbe ; l’humble d’esprit obtient la gloire.
23 ...
29,24 Celui qui partage avec un voleur hait son âme, il entend l'adjuration et ne dit rien.
24 ...
29,25 La crainte des hommes porte avec elle un piège
VCelui qui craint les hommes tombera bientôt ; celui qui se confie dans YHWH
Vle Seigneur est mis en sûreté.
Vélevé.
25 ...
29,26 Beaucoup de gens recherchent la face du prince ; c’est de YHWH
Vdu Seigneur que vient à chacun la justice.
26 ...
29,27 L’homme inique
Vimpie est en abomination aux justes ; celui dont la voie est droite est en abomination aux méchants
Vimpies.
27 ...
15,10s ; 10,17 ; 19,20 ; 13,24 ; 22,15 ; 23,13s ; 29,15ss La menace de la correction ou de l'amour détruit
Ce poème symphonique pour voix et orchestre d'Albert Roussel est composé sur un poème d'Henri de Régnier. Les mélodies romantiques du poème évoquent la menace d'un amour détruit qui correspond aux corrections et réprimandes éducatives que suggère le livre des Proverbes pour éviter la perte de l'amour de Dieu. Saint Benoît suggère les mêmes réprimandes dans sa Règle : « Aussi, lorsque les plus jeunes frères, (...) tomberont dans une faute, on leur infligera des jeûnes prolongés, ou on les punira par de rudes coups de bâton, afin qu’ils guérissent ».