La Bible en ses Traditions

Proverbes 4,1–27

M V
G S

Écoutez, mes fils, l’instruction d’un père ; soyez attentifs, pour apprendre l’intelligence 

Vla prudence.

...

car je

VJe vous confère un bon acquis,

Vferai un don excellent, n’abandonnez pas mon enseignement

Vma loi.

...

Moi aussi j’ai été un fils pour mon père, un fils tendre et unique auprès de ma mère.

...

Il m’instruisait et il me disait :

 — Que ton cœur retienne mes paroles ; observe mes préceptes, et tu vivras.

...

Acquiers la sagesse, acquiers l’intelligence ; n’oublie pas, ne te détourne pas des paroles de ma bouche.

...

Ne l’abandonne pas et elle te gardera ; aime-la, et elle te conservera.

...

Commencement de la sagesse : acquiers la sagesse ; au prix de tout ce que tu possèdes, acquiers l’intelligence

Vla prudence.

...

Tiens-la en haute estime

VEfforce-toi de l'obtenir, et elle t’exaltera ; elle fera ta gloire, si tu l’embrasses.

...

Elle mettra sur ta tête une couronne

Vun accroissement de grâce, elle t’ornera

Vte couvrira d’un magnifique diadème.

...

10 Écoute, mon fils, et reçois mes paroles et les années de ta vie se multiplieront.

10 ...

11 Je t’enseigne

Vte fais voir la voie de la sagesse, je te conduis dans

Vpar les sentiers de la droiture.

Vl'équité. 

11 ...

12 Si tu marches, tes pas ne rencontreront pas d'entraves ; si tu cours, tu ne trébucheras pas.

12 ...

13 Retiens la discipline, ne l’abandonne pas ; garde-la, car elle est ta vie.

13 ...

14 N’entre

VNe te délecte pas dans le sentier des méchants, ne marche pas dans la voie des hommes mauvais.

14 ...

15 Évite-la, n’y passe point, détourne-t’en et passe.

Vdéserte-la.

15 ...

16 Car ils ne dorment pas, s’ils ne font le mal ; leur sommeil s’enfuit s’ils ne font tomber personne.

16 ...

17 Car ils mangent le pain du crime et ils se gorgent du vin de la violence.

17 ...

18 Le sentier des justes est comme la brillante lumière du matin, dont l’éclat va croissant jusqu’au plein jour.

18 ...

19 La voie des méchants est comme les ténèbres : ils n’aperçoivent pas ce qui les fera tomber.

19 ...

20 Mon fils, sois attentif à mes paroles et prête l’oreille à mes discours.

20 ...

21 Qu’ils ne s’éloignent pas de tes yeux, garde-les au milieu de ton cœur.

21 ...

22 Car ils sont vie pour ceux qui les trouvent et santé pour toute chair.

22 ...

23 Garde ton cœur avant toute chose,

Vpar tout soin,  car de lui jaillit la vie.

23 ...

24 Écarte de toi la bouche tortueuse et éloigne de tes lèvres la fausseté.

Vque les lèvres dénigrantes soient loin de toi.

24 ...

25 Que tes yeux regardent en face et que tes paupières se dirigent droit devant toi.

Vprécèdent tes pas. 

25 ...

26 Fais à tes pieds un chemin uni et que toutes tes voies soient droites.

26 ...

27 N’incline ni à droite ni à gauche et détourne ton pied du mal.

27  ...

Réception

Musique

1,20 ; 20,15 ; 4,7 ; 24,5 ; 3,13 Bendita Sabedoria

20e s.

Heitor Villa-Lobos (1887-1959), Bendita Sabedoria, 1958

Eric Ericsson (dir.)

© License YouTube Standard→, Pr 1,20.20,15.4,7.24,5.3,13 Ps 90,12

Cette œuvre contient six parties : I. Sapientia foris praedicat : « La sagesse crie dans les rues » (Adagio) II. Vas pretiosum labia scientiae : « Les lèvres sages sont un vase précieux » (Andantino) III. Principium sapientiae : « Voici le commencement de la sagesse » (Quasi allegretto) IV. Vir sapiens fortis est : « Un homme sage est plein de force » (Allegro) V. Beatus homo qui invenit sapientiam « Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse » (Andante) VI. Dexteram tuam (Largo)

Compositeur

Heitor Villa-Lobos est un compositeur brésilien. Il a composé environ 1 300 œuvres de tous styles, avec 12 symphonies, 17 quatuors à cordes, des opéras, des ballets, des suites, des poèmes symphoniques, des concertos, des œuvres vocales, des pièces pour piano, de la musique religieuse et des musiques de film. Villa-Lobos, au-delà d'être un grand compositeur, est également un pédagogue musical pour son pays. Il a conçu un système d'apprentissage de la musique pour des générations de Brésiliens, basé sur la riche culture musicale brésilienne, et prenant ses racines dans un patriotisme profond et toujours explicite. Il a composé de la musique chorale pour de grands chœurs d'enfants des écoles, souvent adaptée du folklore. Son style est unique, et combine des influences européennes, notamment celle de J.-S. Bach, compositeur favori de Villa-Lobos, avec des sources de musique traditionnelle brésilienne.