Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 VPSAUME DE DAVID
Pourquoi des nations s’agitent-elles
Vhennirent-elles
et des peuples méditent-ils de vains projets ?
Vméditèrent-ils l'inanité ?
1 ...
2 Les rois de la terre se soulèvent
Vse tinrent en arrêt
et les princes tiennent conseil ensemble
Vconvergèrent au même point
contre YHWH
V le Seigneur et contre son Oint :
Vchrist :
VDIAPSALMA
2 ...
3 — Rompons leurs liens
et balançons leurs entraves loin de nous !
3 ...
4 Celui qui est assis
Vhabite dans les cieux sourit
V s'en gaussera
le Seigneur se moque d'eux
Vles raillera ;
4 ...
5 alors il leur parlera dans sa colère
et dans sa fureur les épouvantera :
5 ...
6 Et moi, j’ai établi mon roi
sur Sion, ma montagne sainte.
6 ...
6 — Et moi qui ai été constitué roi par lui
sur Sion sa montagne sainte,
publiant son précepte :
7 Je publierai le décret : YHWH m’a dit :
— Tu es mon Fils
je t’ai engendré aujourd’hui.
7 ...
7 — Le Seigneur m’a dit : — Tu es mon fils
moi, aujourd'hui, je t'ai engendré.
8 Demande
VDemande-moi et je te donnerai les nations pour héritage
pour domaine les extrémités de la terre :
8 ...
9 tu les briseras avec un sceptre de fer
comme vase de potier tu les mettras en pièces.
9 ...
9 tu les régiras d'une verge de fer
comme vase de potier les fracasseras !
10 Et maintenant, rois, comprenez
instruisez-vous, juges de
Vvous qui jugez la terre :
10 ...
11 servez YHWH
Vle Seigneur avec crainte
exultez Vpour lui avec tremblement
11 ...
12 Baisez le Fils
de peur qu’il ne s’irrite
et que vous périssiez en chemin
Car bientôt s’allumerait sa colère
heureux tous ceux qui s'abritent en lui.
12 ...
12 prenez la discipline !
Que le Seigneur n'aille se mettre en colère et que vous disparaissiez loin de la voie juste
13. quand se sera enflammée (tout bientôt !) sa colère.
Heureux tous ceux qui ont confiance en lui !
3,1 Psaume à David. Quand il fuyait devant son fils Absalom
1 ...
1 PSAUME DE DAVID ALORS QU'IL S'ENFUYAIT DE LA FACE D'ABSALOM [ABESSALON] SON FILS
3,2 YHWH, qu'ils sont nombreux mes ennemis
nombreux ceux qui se lèvent contre moi
2 ...
2 Seigneur pourquoi sont-ils devenus nombreux ceux qui m'écrasent ?
Nombreux il s'insurgent contre moi
3,3 Nombreux ceux qui disent de moi :
Point de salut pour lui en son Dieu !
— Séla.
3 ...
3 nombreux ils disent à mon âme : — Pas de salut pour elle en ÷son: Dieu !
DIAPSALMA
3,4 Mais toi, YHWH, bouclier qui m'entoure
ma gloire et celui qui me relève la tête.
4 ...
4 Mais toi Seigneur tu es mon soutien
ma gloire et tu me tiens la tête haute.
3,5 De ma voix je crie vers YHWH
et il me répond de sa montagne sainte.
- Séla.
5 ...
5 De ma voix vers le Seigneur je criai
et il m'exauça depuis sa montagne sainte
DIAPSALMA
3,6 Je me suis couché et me suis endormi
je me suis réveillé car YHWH est mon soutien.
6 ...
6 Moi je me suis reposé et me suis endormi
je me relèverai, puisque le Seigneur me soutiendra
3,7 je ne crains pas le peuple innombrable
qui m’assiège de toutes parts.
7 ...
7 je ne craindrai pas les milliers du peuple qui m'encercle :
— Lève-toi Seigneur ! et me rends sauf, mon Dieu,
3,8 Lève-toi, YHWH ! Sauve-moi, mon Dieu !
Car tu frappes à la joue tous mes ennemis
tu brises les dents des méchants.
8 ...
8 maintenant que tu as frappé tous ceux qui s'opposaient à moi sans cause
et brisé les dents des impies !
3,9 À YHWH le salut !
Que ta bénédiction soit sur ton peuple !
- Séla.
9 ...
9 Au Seigneur est le salut et sur ton peuple ta bénédiction.
3,1ss nombreux Inimitié fondamentale dans la condition humaine Théorisée par la psychanalyse (Psychologie Ps 3,1ss), la pulsion de destruction de l'ennemi est un thème important de la littérature du 20e s.
3,1ss nombreux Inimitié fondamentale dans la condition humaine Même s'il n'avait pas en tête ce passage du psaume, le fondateur de la psychanalyse ouvre une piste pour se l'approprier au-delà de la circonstance historique suggérée par le titre.
3,1–9 SELAH Selah, Kanye West et les Psaumes Le mot Selah a été repris par Kanye West pour en faire un morceau dans son album Jesus is King. Mais que signifie donc Selah ? D'où vient ce mot biblique ?
Kanye et la Bible, toute une histoire. Le rappeur américain a sorti en octobre 2019 un album très, très attendu et franchement intéressant. Jesus is King (« Jésus est Roi »), joue sur les tonalités du gospel américain, de la soul et de la pop, mais c’est avant tout un album de rap qui cherche à dire la grandeur de Jésus-Christ. Chez PRIXM, on aime particulièrement God is ou Use this Gosepel. Mais on s’est penché sur l'un des plus gros titres de cet incroyable opus : Selah.Selah est un mot hébreu qui apparaît beaucoup dans la Bible. Si Kanye l’a utilisé, ce n’est pas un hasard ! Musique Ps 3,3.5.9.
Ce sont les Psaumes qui citent le plus le mot selah. Vocabulaire Ps 3,3.5.9. En effet, la plupart des psaumes sont en fait des poèmes chantés avec des instruments. Les textes des psaumes donnent aussi bien des paroles que la façon dont il faut les déclamer, les chanter.
Les mots hébreux ont plusieurs sens possibles car on n’écrit que leurs consonnes. Pour le Targum – texte hébreu de la Bible traduit en araméen et accompagné de commentaires –, le mot renvoie à la notion d'éternité. L'éternité s'oppose à la vanité des choses, à leur précarité. Dans ce sens, Selah insiste sur la solidité de ce qui vient d’être dit, sur la possibilité de s’y appuyer comme sur quelque chose d'impérissable.
Si on résume, il y aurait deux interprétations possibles pour le mot Selah :
Le rappeur US est un gars assez complexe qui est passé par pas mal de phases différentes dans sa vie. Notamment quelques grosses périodes de difficultés entrecroisées de délires mégalo. Avec cet album, il semble vouloir rendre un hommage à Dieu. Le titre Selah est peut-être un moyen pour lui d’indiquer combien il a été important de se reposer sur Dieu, de faire une pause dans sa vie super dense pour méditer sur l’éternel amour divin. Les paroles de la chanson insistent sur un thème très classique dans les psaumes : celui de la libération que lui a apportée Dieu et plus précisément Jésus-Christ. Le morceau est scandé par les paroles surpuissantes d’un chœur Gospel chantant Alleluia et parle des grands thèmes de la foi : la résurrection des morts, l’incompréhension de ceux qui ne croient pas devant la foi des chrétiens et la nécessité de s’appuyer sur Dieu.
On n'ira pas jusqu’à mettre Monsieur West au même niveau qu'Augustin d’Hippone, mais il se trouve que le saint d’Afrique du Nord est lui aussi passé par pas mal de tribulations avant de trouver son repos en Dieu :
" Voilà ce que j'étais alors : aussi je bouillonnais, je soupirais, je pleurais, sans qu'il y ait ni repos ni dessein. Car je portais, pantelante et sanglante, mon âme qui ne tolérait plus d'être portée par moi. Où la déposer ? Je ne trouvais pas. Ni dans le charme des bois, dans les jeux et les chansons, ni dans les sites embaumés, dans les festins recherchés, ni dans la volupté de la chambre et du lit, ni enfin dans les livres et les poèmes, elle ne trouvait le repos. […] Vers toi, Seigneur, il fallait la soulever pour la guérir ; je le savais, mais ne voulais ni ne pouvais, d'autant plus que pour moi tu n'étais pas quelque chose de consistant et de ferme, quand je me faisais une idée de toi. "
Saint Augustin, Les Confessions, Bibliothèque Augustinienne 13 et 14, trad. Tréhorel E. et Boussiou, G., Paris, Études Augustiniennes, 1962.
3,1 V—IUXTA HEBR.
3,2 V—IUXTA HEBR.
3,3 V—IUXTA HEBR.
3,4 V—IUXTA HEBR.
3,5 V—IUXTA HEBR.
3,6 V—IUXTA HEBR.
3,7 V—IUXTA HEBR.
3,8 V—IUXTA HEBR.
3,9 V—IUXTA HEBR.
2,1 V— IUXTA HEBR.
2,2 V— IUXTA HEBR.
2,6 V— IUXTA HEBR.
2,9 V— IUXTA HEBR.
2,12 V— IUXTA HEBR.
2,13 V— IUXTA HEBR.
2,1–12 La tradition chrétienne considère ce Ps comme messianique au même titre que le Ps 110.
2,2 Les rois de la terre. En contrepoint des rois païens rebelles à Dieu, les rois mages adorateurs du Messie.
2,1–12 Accomplissement des Écritures.
Sur une stèle que Moïse invite à lire de son index pointé, sont gravés les versets de prophéties accomplies dans le Nouveau Testament. En haut, Moïse tournant le dos à une idole brisée contemple les rois mages apportant leurs présents à l'Enfant. Les citations mises en exergue aux pieds du groupe inférieur sont : Gn 3 ; Ps 2 ; Is 2 ; Jos 11 ; Is 11; Is 46; Ps 110.
3,1 alors qu'il s'enfuyait de la face d'Absalom son fils Thème : les réactions du Juste face à ses persécuteurs
La Bible de Maciejowski, aussi appelée Morgan Bible of Louis IX dans le monde anglo-saxon, est une bible illustrée dont on connaît 46 folios. C'est un chef-d'oeuvre d'art gothique. Sur cette scène David se réfugie au sommet du mont des Oliviers, représenté par un monticule sur cette enluminure. Il se couvre le visage d'une main, et repousse ses serviteurs d'une autre.
Autant les persécutés de la Bible manifestent toutes leurs passions et émotions, plaintes, pleurs et cris, préfigurant la compassion de Dieu lui-même aux peines des hommes, dans la Passion du Christ, autant le grand héros de la philosophie gréco-romaine, même condamné par ses compatriotes, s'efforce de conserver son calme et de continuer à raisonner, selon l'idéal d'ataraxie du sage.
2,8 Demande-moi Chant grégorien : la voix du Père à son Fils pendant la messe du Christ-Roi
Offertoire chanté pour la fête du Christ-Roi.
2,11s servez le Seigneur Chant grégorien : invitation à la fidélité après la communion
Servite Domino in timore, et exsultate ei cum tremore : apprehendite disciplinam, ne pereatis de via iusta.
Servez le Seigneur dans la crainte : et tressaillez de d’allégresse pour lui, avec tremblement : embrassez son enseignement, de peur que vous ne périssiez hors de la voie juste.