Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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3 qui ne calomnie pas avec sa langue
et ne fait pas de mal à son frère
et ne jette pas d’opprobre sur son prochain.
3 ....
3 qui dit la vérité dans son cœur
qui ne floua pas de sa langue
ni ne fit de mal à son prochain,
ni n'accepta l'opprobre contre ses proches
4 A ses yeux le pervers est méprisable
mais il honore les craignants de YHWH
S’il a fait un serment à son préjudice
il ne change pas
4 ...
4 (à rien est réduit le méchant sous son regard mais il glorifie ceux qui craignent le Seigneur !)
qui jure à son prochain et ne le déçoit pas,
5 Il ne prête pas son argent à intérêt
et il n’accepte pas de présent contre l’innocent
qui se conduit ainsi
ne sera jamais ébranlé.
5 ...
5 qui ne donna son argent à l'usure
ni n'accepta de cadeaux sur le dos des innocents !
Celui qui fait ainsi ne sera pas ébranlé, pour l'éternité.
1–5 Qui habitera? Antienne
3 V—IUXTA HEBR.
4 V—IUXTA HEBR.
5 V—IUXTA HEBR.
1–5 Qui habitera dans ton tabernacle ? ... Celui qui ne donna son argent à l'usure, ni n'accepta de cadeaux sur le dos des innocents ! Zachée : le chemin d'un repenti.
Le psalmiste énonce ici les conditions qui définissent un homme juste et apte à entrer dans le sanctuaire de Dieu. L'intégrité devant la Loi et la probité en font partie.
Dans le Nouveau Testament, la venue du Christ permet au repenti d'accéder à la sainteté, à l'exemple de Zachée qui n'est pas un modèle de vertu : ses voisins connaissent ses malversations lors des collectes d'impôts. Le Christ, pourtant, le visite lorsqu'il est encore pécheur, ce qui amène l'homme à la repentance et au renoncement à la malhonnêteté (Lc 19,1-10).
À genoux, les yeux levés au ciel, la main droite posée sur le cœur, Zachée pointe des sacs remplis d'argent de sa main gauche, conscient de ce qui l'éloignait de Dieu. Un poème de pénitence de six vers écrit par Petrus Scriverius accompagne la gravure.
Willem van Swanenburg crée en 1611 une série de six gravures sur les pécheurs de l'Ancien et du Nouveau Testament. On y trouve trois paires de deux pécheurs, repentis ou non : Pierre et Paul, Marie-Madeleine et Zachée, Saül et Judas Iscariot. Certains commentateurs y voient une défense du sacrement de la pénitence et de la Contre-Réforme aux Pays-Bas.