La Bible en ses Traditions

Psaumes 3,1–9

M
G S
V

Psaume à David. Quand il fuyait devant son fils Absalom

...

PSAUME DE DAVID ALORS QU'IL S'ENFUYAIT DE LA FACE D'ABSALOM [ABESSALON] SON FILS

YHWH, qu'ils sont nombreux mes ennemis

nombreux ceux qui se lèvent contre moi 

... 

 Seigneur pourquoi sont-ils devenus nombreux ceux qui m'écrasent ?

Nombreux il s'insurgent contre moi

 

Nombreux ceux qui disent de moi :

Point de salut pour lui en son Dieu ! 

— Séla.

... 

nombreux ils disent à mon âme : — Pas de salut pour elle en ÷son: Dieu ! 

DIAPSALMA

Mais toi, YHWH, bouclier qui m'entoure

ma gloire et celui qui me relève la tête.

... 

Mais toi Seigneur tu es mon soutien

ma gloire et tu me tiens la tête haute.

De ma voix je crie vers YHWH

et il me répond de sa montagne sainte.

- Séla.

... 

De ma voix vers le Seigneur je criai

et il m'exauça depuis sa montagne sainte

DIAPSALMA

Je me suis couché et me suis endormi

je me suis réveillé car YHWH est mon soutien.

... 

Moi je me suis reposé et me suis endormi

je me relèverai, puisque le Seigneur me soutiendra

je ne crains pas le peuple innombrable

qui m’assiège de toutes parts.

... 

je ne craindrai pas les milliers du peuple qui m'encercle :

— Lève-toi Seigneur ! et me rends sauf, mon Dieu,

Lève-toi, YHWH ! Sauve-moi, mon Dieu !

Car tu frappes à la joue tous mes ennemis

tu brises les dents des méchants.

... 

maintenant que tu as frappé tous ceux qui s'opposaient à moi sans cause

et brisé les dents des impies !

À YHWH le salut !

Que ta bénédiction soit sur ton peuple !

- Séla.

... 

Au Seigneur est le salut et sur ton peuple ta bénédiction.

Réception

Littérature

1ss nombreux Inimitié fondamentale dans la condition humaine Théorisée par la psychanalyse (Psychologie Ps 3,1ss), la pulsion de destruction de l'ennemi est un thème important de la littérature du 20e s.

  •  Céline  Voyage Bardamu est le nom du héros —un anti héros— principal. Il médite : « D’ailleurs, dans la vie courante, réfléchissons que cent individus au moins dans le cours d’une seule journée bien ordinaire désirent votre propre mort,par exemple tous ceux que vous gênez, pressés dans la queue derrière vous au métro, tous ceux encore qui passent devant votre appartement et qui n’en ont pas, tous ceux qui voudraient que vous ayez achevé de faire pipi pour en faire autant, vos enfants et bien d’autres » (116-117).
  • Cioran Précis « Si tous ceux que nous avons tués en pensée disparaissaient pour de bon, la terre n’aurait plus d’habitants. Nous portons en nous un bourreau réticent, un criminel irréalisé. [...] Chacun traîne après soi un cimetière d’amis et d’ennemis : et il importe peu que ce cimetière soit relégué dans les abîmes du cœur ou projeté à la surface des désir » (77). 

Psychologie

1ss nombreux Inimitié fondamentale dans la condition humaine Même s'il n'avait pas en tête ce passage du psaume, le fondateur de la psychanalyse ouvre une piste pour se l'approprier au-delà de la circonstance historique suggérée par le titre.

  •  Freud Essais « Dans nos désirs inconscients, nous supprimons journellement et à toute heure du jour tous ceux qui nous ont offensés et lésés [...] C’est ainsi qu’à en juger par nos désirs et souhaits inconscients, nous ne sommes nous-mêmes qu’une bande d’assassins » (260).

Propositions de lecture

1–9 SELAH Selah, Kanye West et les Psaumes Le mot Selah a été repris par Kanye West pour en faire un morceau dans son album Jesus is King. Mais que signifie donc Selah ? D'où vient ce mot biblique ?

Quand Kanye West sort l'album incroyable “Jesus is King”

Kanye et la Bible, toute une histoire. Le rappeur américain a sorti en octobre 2019 un album très, très attendu et franchement intéressant. Jesus is King (« Jésus est Roi »), joue sur les tonalités du gospel américain, de la soul et de la pop, mais c’est avant tout un album de rap qui cherche à dire la grandeur de Jésus-Christ. Chez PRIXM, on aime particulièrement God is ou Use this Gosepel. Mais on s’est penché sur l'un des plus gros titres de cet incroyable opus : Selah.Selah est un mot hébreu qui apparaît beaucoup dans la Bible. Si Kanye l’a utilisé, ce n’est pas un hasard ! Musique Ps 3,3.5.9.

Un mot biblique qu'on ne connaît pas : Selah
  • Selah est l’un des mots les plus utilisés dans la Bible hébraïque et l’un des moins connus. Alleluia ou Amen sont, par exemple, beaucoup moins utilisés et sont pourtant connus dans le monde entier.
  • Malgré sa grande récurrence, on ne sait pas très bien comment le traduire, personne n’est certain de son sens. Ce mot est un mystère. A tel point que les traducteurs latins de la Vulgate – version latine de la Bible traduite à partir de l’hébreu et du grec – ont soit traduit par « intervalle », soit par « toujours », soit ne l'ont pas traduit du tout.
Très utilisé dans les Psaumes, on a quelques pistes pour le comprendre

Ce sont les Psaumes qui citent le plus le mot selah. Vocabulaire Ps 3,3.5.9. En effet, la plupart des psaumes sont en fait des poèmes chantés avec des instruments. Les textes des psaumes donnent aussi bien des paroles que la façon dont il faut les déclamer, les chanter.

Comment emploie-t-on le mot Selah ?
  • Le mot Selah est la plupart du temps utilisé comme une ponctuation à la fin d’un paragraphe ou d’un texte. Il pourrait signifier « pause » ou « arrêt ».
  • Il invite à s’arrêter dans la déclamation, à faire une pause pour méditer sur ce qui vient d'être dit.
  • Cette invitation vaut aussi bien pour le psalmiste du Temple de Jérusalem que pour les moines dans les monastères et abbayes où l’on redit chaque semaine l’intégralité du psautier ou encore pour le croyant qui prie seul dans sa chambre.
Quelle est la signification de Selah en hébreu ?

Les mots hébreux ont plusieurs sens possibles car on n’écrit que leurs consonnes. Pour le Targum – texte hébreu de la Bible traduit en araméen et accompagné de commentaires –, le mot renvoie à la notion d'éternité. L'éternité s'oppose à la vanité des choses, à leur précarité. Dans ce sens, Selah insiste sur la solidité de ce qui vient d’être dit, sur la possibilité de s’y appuyer comme sur quelque chose d'impérissable.

Conclusion sur ce terme énigmatique

Si on résume, il y aurait deux interprétations possibles pour le mot Selah :

  • Il signifie une pause, un arrêt
  • En se traduisant par éternité, il indique le niveau de solidité de ce que le psaume déclame.
Et Kanye West dans tout ça ?

Le rappeur US est un gars assez complexe qui est passé par pas mal de phases différentes dans sa vie. Notamment quelques grosses périodes de difficultés entrecroisées de délires mégalo. Avec cet album, il semble vouloir rendre un hommage à Dieu. Le titre Selah est peut-être un moyen pour lui d’indiquer combien il a été important de se reposer sur Dieu, de faire une pause dans sa vie super dense pour méditer sur l’éternel amour divin. Les paroles de la chanson insistent sur un thème très classique dans les psaumes : celui de la libération que lui a apportée Dieu et plus précisément Jésus-Christ. Le morceau est scandé par les paroles surpuissantes d’un chœur Gospel chantant Alleluia et parle des grands thèmes de la foi : la résurrection des morts, l’incompréhension de ceux qui ne croient pas devant la foi des chrétiens et la nécessité de s’appuyer sur Dieu. 

On n'ira pas jusqu’à mettre Monsieur West au même niveau qu'Augustin d’Hippone, mais il se trouve que le saint d’Afrique du Nord est lui aussi passé par pas mal de tribulations avant de trouver son repos en Dieu :

" Voilà ce que j'étais alors : aussi je bouillonnais, je soupirais, je pleurais, sans qu'il y ait ni repos ni dessein. Car je portais, pantelante et sanglante, mon âme qui ne tolérait plus d'être portée par moi. Où la déposer ? Je ne trouvais pas. Ni dans le charme des bois, dans les jeux et les chansons, ni dans les sites embaumés, dans les festins recherchés, ni dans la volupté de la chambre et du lit, ni enfin dans les livres et les poèmes, elle ne trouvait le repos. […] Vers toi, Seigneur, il fallait la soulever pour la guérir ; je le savais, mais ne voulais ni ne pouvais, d'autant plus que pour moi tu n'étais pas quelque chose de consistant et de ferme, quand je me faisais une idée de toi. "

Saint Augustin, Les Confessions, Bibliothèque Augustinienne 13 et 14, trad. Tréhorel E. et Boussiou, G., Paris, Études Augustiniennes, 1962.

Comparaison des versions

1 V—IUXTA HEBR.

  • CANTIQUE DE DAVID COMME IL S'ENFUYAIT DE LA FACE D'ABSALOM SON FILS

2 V—IUXTA HEBR.

  • Seigneur, pourquoi mes ennemis se sont-ils multipliés ? | Nombreux [ceux qui] se lèvent contre moi

3 V—IUXTA HEBR.

  • nombreux [ceux qui] disent à mon âme :| — Pas de salut pour elle en Dieu | TOUJOURS

4 V—IUXTA HEBR.

  • Mais toi, Seigneur bouclier autour de moi | ma gloire et celui qui me relève la tête

5 V—IUXTA HEBR. 

  • De ma voix je crierai vers le Seigneur et il me répondra de sa montagne sainte TOUJOURS

6 V—IUXTA HEBR.

  • Je me suis endormi et me suis assoupi | je me suis réveillé car le Seigneur m'a sustenté.

7 V—IUXTA HEBR.

  • Je ne craindrai pas les milliers du peuple qui m'ont entouré | Lève-toi, Seigneur, sauve-moi, mon Dieu !

8 V—IUXTA HEBR. 

  • Parce que tu as frappé la mâchoire de tous mes ennemis| brisé les dents des impies

9 V—IUXTA HEBR. 

  • du Seigneur vient le salut sur ton peuple ta bénédiction | TOUJOURS

Arts visuels

1 alors qu'il s'enfuyait de la face d'Absalom son fils Thème : les réactions du Juste face à ses persécuteurs 

La fuite de David dans une bible illustrée, 13e s.

Anonyme, David fuit Jérusalem après le complot d'Absalom (enluminure, ca. 1240)

in Bible de Maciejowski, Ms M.638, f.45, Morgan Library and Museum (New-York) © Domaine public→

La Bible de Maciejowski, aussi appelée Morgan Bible of Louis IX dans le monde anglo-saxon, est une bible illustrée dont on connaît 46 folios. C'est un chef-d'oeuvre d'art gothique. Sur cette scène David se réfugie au sommet du mont des Oliviers, représenté par un monticule sur cette enluminure. Il se couvre le visage d'une main, et repousse ses serviteurs d'une autre.

En contrepoint à la figure biblique, une autre figure du juste persécuté : l'impassible Socrate dans une peinture néoclassique  du 18e s.

Jacques-Louis David (1748-1825), La mort de Socrate (huile sur toile, 1787), 130 x 196 cm

Metropolitan Museum of Art, New-York © Domaine public→

Autant les persécutés de la Bible manifestent toutes leurs passions et émotions, plaintes, pleurs et cris, préfigurant la compassion de Dieu lui-même aux peines des hommes, dans la Passion du Christ,  autant le grand héros de la philosophie gréco-romaine, même condamné par ses compatriotes, s'efforce de conserver son calme et de continuer à raisonner, selon l'idéal d'ataraxie du sage.