Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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17 Qu’ils jubilent et se réjouissent en toi tous ceux qui te cherchent
Qu’ils disent sans cesse : — Grand est YHWH
ceux qui aiment ton salut !
17 ...
17 Qu'à ton sujet exultent et se réjouissent tous ceux qui te cherchent
et que disent toujours : — Qu'il soit magnifié, le Seigneur !
ceux qui aiment ton salut ...
18 Mais moi, je suis indigent et pauvre
le Seigneur prendra soin de moi
Tu es mon secours et mon libérateur :
mon Dieu, ne tarde pas
18 ...
18 Quant à moi je suis mendiant et pauvre
(le Seigneur a le souci de moi !) :
c'est toi qui es mon aide et mon protecteur,
mon Dieu, ne tarde plus !
12–18 (V)... en passant par la voix de Jésus-Christ lui-même. Dans les mots de David, depuis He 10,5-7, se fait entendre la voix de Jésus lui-même. Les imagiers chrétiens ont illustré les nombreux moments où le Christ s'adresse à son Père, tant dans le temps de l'Évangile que dans l'éternité que celui-ci présuppose.
Jésus en prière, au pied de la Montagne sainte est tourné vers le Père, représenté en Vieillard chenu. Pierre le montre aux autres apôtres comme le maître de la prière chrétienne (cf. Lc 11,1).
Tissot remarque dans ses notes la préférence de Jésus pour les lieux élevés qui le rapprochent symboliquement de son Père, lors des moments de répit qu'il se donne au milieu de son ministère.
Accompagnant ses souffrances d'une prière constante à son Père, Jésus assume et repromulgue dans le paradoxe de son agonie de nombreuses plaintes exhalées par le psalmiste. Par exemple, la triple supplication à Gethsémani n'a cessé d'inspirer les peintres. Ici Le Gréco figure bien le dialogue de Jésus et de son Père, qui l'invite à accepter son calice :
17 V— IUXTA HEBR.
18 V— IUXTA HEBR.