Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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3 sois attentif à mes cris
mon Roi et mon Dieu
car c’est toi que je prie.
3 ...
3 tourne-toi vers la voix de ma prière
mon roi et mon Dieu
4 YHWH, dès le matin, tu entends ma voix
dès le matin, je t’offre mes vœux
et j’attends.
4 ...
4 puisque c'est toi que je prierai, Seigneur :
dès matin tu exauceras ma voix,
5 Car tu n’es pas un Dieu qui prend plaisir au mal
avec toi le méchant n'habite pas.
5 ...
5 dès matin je serai debout devant toi et je verrai
que tu n'es certainement pas un dieu voulant l'iniquité.
6 Les insensés ne subsistent pas devant tes yeux
tu hais tous ceux qui font le mal.
6 ...
6 Ni le méchant ne demeurera près de toi
ni les injustes ne se maintiendront devant tes yeux ;
7 Tu fais périr les menteurs
YHWH a en horreur l’homme de sang et de fraude.
7 ...
7 tu as haï tous les fauteurs d'iniquité :
tu perdras ÷tous: les diseurs de mensonges
(l'homme de sangs et le trompeur le Seigneur l'abomine !).
8 Mais moi, dans ta grande miséricorde
j’irai dans ta maison
je me prosternerai vers ton temple saint
pénétré de ta crainte.
8 ...
8 Moi au contraire dans la profusion de ta miséricorde
j’entrerai dans ta maison
j'adorerai, orienté vers ton temple saint, plein de crainte envers toi !
9 YHWH, conduis-moi dans ta justice
à cause de mes ennemis
aplanis devant moi ton chemin.
9 ...
9 Seigneur, conduis-moi par ta justice à cause de mes ennemis,
trace ta voie de droiture sous mon regard
10 Car il n’y a pas de sincérité dans leur bouche
leur cœur n’est que malice
sépulcre béant leur gosier
caressante se fait leur langue.
10 ...
10 maintenant qu'il n'y a plus de vérité en leur bouche,
que leur cœur est vide,
11 Châtie-les, ô Dieu
Qu’ils échouent dans leurs desseins
A cause de leurs crimes sans nombre, chasse-les
car ils sont en révolte contre toi.
11 ...
11 et sépulcre béant leur gorge
(de leurs langues ils agissaient avec tromperie) : juge-les, Dieu !
Qu’ils échouent dans leurs desseins,
d'après la profusion de leurs impiétés, expulse-les
car ils t'ont provoqué, Seigneur !
12 Alors se réjouiront tous ceux qui se confient en toi
à jamais ils crieront de joie et tu les protégeras
et ils exulteront en toi ceux qui aiment ton nom.
12 ...
12 Mais que se réjouissent tous ceux qui espèrent en toi
pour l'éternité ils exulteront et tu demeureras en eux
et se glorifieront en toi ceux qui s'attachent à ton nom
13 Car toi, tu bénis le juste, YHWH
comme d'un bouclier tu l'entoures de bienveillance.
13 ...
13 puisque tu béniras le juste
Seigneur : comme d'un bouclier de bonne volonté tu nous as couronnés !
8 dans ta crainte V = pénétré de ta crainte
6 iniques V : variante
1–13 Verba mea auribus percipe
Roland
, né à Mons en 1532 et mort à Munich le 14 juin 1594, est un compositeur de l'école franco-flamande, vers la fin de la Renaissance. Son art fut d'emblée reconnu et Roland de Lassus était, dès le milieu du siècle, surnommé le « divin Orlande » par le poète Ronsard, ou « Prince de la musique » par ses contemporains, ou encore, plus tard, l'« Orphée belge ».En tant que compositeur de motets, Lassus possède l'une des œuvres les plus diversifiées et les plus prodigieuses de toute la Renaissance.
12s Ils seront glorifiés
3s Sois attentif à ma voix
3s Sois attentif à ma voix - Offertoire
12s Qu'au nom de Jésus - Introït
Introït chanté pour la fête de Saint Ignace de Loyola le 31 juillet et pour la fête du Saint Nom de Jésus.
3 V—IUXTA HEBR.
4 V—IUXTA HEBR.
5 V—IUXTA HEBR.
6 V—IUXTA HEBR.
7 V—IUXTA HEBR.
10 V—IUXTA HEBR.
9 V—IUXTA HEBR.
11 V—IUXTA HEBR.
12 V—IUXTA HEBR.
13 V—IUXTA HEBR.
9ss ils agissaient avec tromperie : juge-les, Dieu ! Deux orants face aux impies David à qui elle est attribuée, et des siècles plus tard le « fils de David » priant les psaumes à son tour, peuvent adresser à Dieu cette supplication au milieu des méchants.
Placée au sein des Heures de la Vierge et en tête du Ps 5, cette miniature illustre la détresse du roi David face aux calomniateurs qui l'environnent. Seul, agenouillé, les mains et les yeux levés vers le ciel, le psalmiste implore Dieu qui est portraituré en buste dans le coin supérieur droit. Derrière lui, une foule d'hommes debout médisent entre eux. Les couleurs des vêtements amplifient le contraste entre la solitude de l'un et la cohésion malfaisante des autres.
Au moment de la grande épreuve de Jésus, le fils de David, le « diseur de mensonge », « homme de sangs et trompeur » (Ps 5,7) est Judas.