Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 De Salomon.
O Dieu, donne au roi ton équité
et ta justice au fils du roi.
1 ...
1 POUR SALOMON
2 Qu’il juge ton peuple avec justice
et tes pauvres avec équité
2 ...
2 Dieu, donne ton jugement au roi
et ta justice au fils du roi
pour juger ton peuple avec justice
et tes pauvres avec jugement :
3 Les montagnes font lever la paix
pour le
Ston peuple, et les collines avec justice
3 (que les montagnes reçoivent la paix
pour ton
Vle peuple
et les collines avec
Vla justice !)
4 Qu’il fasse droit aux malheureux de son peuple,
qu’il assiste les enfants du pauvre,
et qu’il écrase l’oppresseur !
4 ...
4 il jugera les pauvres du peuple,
assurera le salut des fils des pauvres
et humiliera le calomniateur.
5 Et ils te craindront avec le soleil et
devant la lune, de génération en génération.
5 Et il subsistera
Vdemeurera avec le soleil et devant la lune de génération en génération,
5 ...
6 Il descend comme la pluie sur du foin [coupé]
Sune toison
Set comme d'abondantes [averses pour l']irrigation de
Sdes gouttes qui descendent sur la terre
6 GEt il descendra comme la pluie sur la toison
et comme des gouttes d'eau qui s'écoulent lentement
Vstillations distillant sur la terre...
7 Le juste
SLa justice s'épanouit pendant ses jours
et une abondance de paix
jusqu'à l'extinction de la lune
Sce que la lune disparaisse
7 En ses jours se lèveront justice
et abondance de paix jusqu'à ce que soit emportée la lune
8 MEt il domine depuis la mer jusqu'à la mer
et depuis le fleuve
Sles fleuves jusqu'aux extrémités de la terre
8 et il dominera de la mer à la mer
et du fleuve jusqu'aux extrémités de la terre habitée
Vl'orbe des terres :
9 En face de lui se courbent les habitants du désert
SDevant lui s'agenouillent les îles
et ses ennemis lèchent la poussière
9 Devant lui se prosterneront les Éthiopiens
et ses ennemis lécheront la poussière
Vterre
2.12 Il libérera Antienne
Ce psaume prône la gloire de Notre-Seigneur. À première vue, il peut être utilisé pour l'atmosphère sombre de la Semaine Sainte. Cependant, l'Église a choisi ce psaume spécifiquement pour rappeler aux fidèles que notre Seigneur subit ses épreuves pour la délivrance de l'homme. Nous sommes les pauvres et Satan est le puissant, mais c'est notre Seigneur qui est sur le point de nous délivrer et de conquérir Satan à travers la valeur rédemptrice de Sa Passion.
1–19 Bénédiction du nouveau roi : la succession de David
18.3 Béni soit le Seigneur
1 Voici que vient le Seigneur - Introït
Pièce chantée pour la fête de l'Épiphanie et la Présentation du Seigneur.
Ecce advenit dominator Dominus et regnum in manu eius et potestas et imperium.
Voici que vient le Seigneur souverain, et la royauté est en sa main, et la puissance, et le plein pouvoir.
8.11 Il dominera de la mer à la mer - Graduel
Graduel chanté pour la solennité du Christ-Roi.
1 V—IUXTA HEBR.
4 V—IUXTA HEBR.
5 V—IUXTA HEBR.
7 V—IUXTA HEBR.
2 V—IUXTA HEBR.
3 V—IUXTA HEBR.
6 V—IUXTA HEBR.
8 V—IUXTA HEBR.
9 V—IUXTA HEBR.
6 la pluie sur la toison Embrayeur typologique : une allusion à Gédéon ? Cet étonnant détail, propre aux versions grecque et latine, semble bien faire référence intertextuelle à l'épisode étrange du signe accordé par Dieu à Gédéon en Jg 6,36-40. De fait, les imagiers médiévaux chrétiens n'ont pas manqué de relier ce verset du psaume avec la venue du fils de David ultime, véritable roi de la paix qu'est Jésus-Christ.
Les trois scènes représentent des messages provenant de Dieu et de ses anges. L'Annonciation est encadrée par Ève et le serpent, à gauche, et le miracle de Gédéon, à droite. Dans une typologie narrative, la scène d'Ève représente la Chute, tandis que l’Annonciation préfigure le Salut. Dans une analogie typologique, la toison de Gédéon symbolise la conception virginale de Jésus par Marie. La rosée qui descend sur la toison annonce l'action de l'Esprit Saint. De la même manière que Dieu imprègne la toison miraculeusement, la Vierge Marie fut enceinte de la rosée divine.
Dans l'une des homélies consacrées aux gloires de la Vierge mère, Bernard de Clairvaux a décrit ce rapprochement ainsi :
Il ne faut pas manquer le naïf détail d'un petit Jésus, porteur de la Croix, descendant comme sur un toboggan le long des rayons qui tombent de la bouche de Dieu dans sa nuée, en plein centre de la planche. Souvent représenté au Moyen Âge (cf. le très beau détail du Triptyque de l'Annonciation de Arts visuels Lc 1,4–38), cet « homoncule » illustre une doctrine selon laquelle le Christ n'aurait pas été conçu in utero, mais serait entré tout formé dans le sein de Marie. Cette vieille croyance, dépendante d'une savante négociation entre motifs antiques, médecine et théologie médiévales, fut plus tard condamnée par le concile de Trente, qui finit par interdire les représentations du Christ en homoncule.
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