Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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6 ni la peste
Gun acte qui marche dans les ténèbres
ni la peste qui dévaste à
Gune malchance, ni un démon de midi.
6 ni flèche qui vole de jour
ni négoce déambulant dans les ténèbres
ni incursion ni démon de midi ;
6 ...
7 Que mille tombent à ton côté
et dix mille à ta droite
tu ne seras pas atteint.
7 ...
7 mille tomberont à ton côté
et dix mille à ta droite
mais de toi il n'approchera pas !
8 De tes yeux cependant tu regarderas
et tu verras le salaire des méchants.
8 ...
8 Cependant de tes yeux tu considéreras
et tu verras la rétribution des pécheurs
9 Car tu as YHWH pour abri
du Très-Haut tu as fait ton refuge.
9 ...
9 (puisque c'est toi, Seigneur, mon espérance !)
du Très haut tu as fait ton refuge :
10 Le mal ne viendra pas jusqu’à toi
aucun fléau n’approchera de ta tente.
10 ...
10 les maux ne viendront pas jusqu'à toi
ni le fléau n'approchera de ta tente
11 puisqu'à ses anges il commandera
qu'ils te gardent dans toutes tes voies ;
11 ...
12 Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte contre la pierre.
13 sur le lion et sur l’aspic tu marcheras
tu piétineras le lionceau et le dragon.
13 ...
13 sur aspic et basilic tu déambuleras
÷ et : tu fouleras aux pieds lion et dragon !
14 Puisqu’il s’est attaché à moi, je le délivrerai
je le protégerai puisqu’il connaît mon nom.
14 ...
14 — Puisqu’il a espéré en moi, je vais aussi le libérer
je le protégerai parce qu'il a connu mon nom :
15 Il m’invoquera et je l’exaucerai
je serai avec lui dans la détresse
Je le délivrerai et le glorifierai.
15 ...
15 il clamera vers moi et je l'exaucerai
je suis avec lui dans la tribulation
je l'en arracherai et le glorifierai
16 Je le rassasierai de longs jours, et je lui ferai voir mon salut. »
1–16 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Ce psaume est chanté dans les Zemirot du samedi matin et des fêtes. Il est également inclus dans les parties conclusives de l'office du samedi soir après Ps 90,13-17 (sauf quand il y a une fête solennelle dans la semaine suivanteà et dans le service funèbre.
1–16 Sainte Thérèse et les anges du Seigneur
En 1927, le projet d’illustration de sainte Thérèse d’Avila de Louis Bertrand (CR 1991) est envisagé et l’artiste compose et expose alors un cycle sur la sainte mystique. Ce grand panneau, dont on ne connait pas de petit format, représente l’illustration de la sentence mystique : « Tu ne parleras plus qu’aux anges », (Garreau, 1942, p. 145).
Louis Bertrand précise la phrase du Christ entendue par la sainte carmélite : « Je ne veux plus que tu converses avec les hommes, mais avec les anges », parole qui effraie tout d’abord la carmélite avant la grande consolation qui l’envahit quand elle avoue : « Jamais plus je n’ai pu me fixer en amitié, ni avoir consolation, ni amour particulier, si ce n’est avec des personnes qui de toute certitude pour moi, ont elles-mêmes l’amour de Dieu et sont zélées pour le servir... » (Bertrand, p. 171-172).
Le peintre, imprégné de la lecture de ce livre depuis qu’il songe à son illustration, compose, dans un camaïeu de lumière, sous les traits de sœur Marie de la Grâce, sa fille Sabine, clarisse, cet émerveillement de la carmélite au milieu des anges qui conversent avec elle. Une reproduction de la scène illustre l’article écrit par le père Couturier en fin d’année 1933, en hommage à son maître, publié dans L’Artisan Liturgique.
1–7.11–16 Qui habite dans le secret du Très-Haut Trait
11s Il ordonnera à ses anges Graduel
15s.1 Il m'invoquera Introït
1–16 Reste avec moi, Dieu mon abri
1. Abide with me; fast falls the eventide; the darkness deepens; Lord, with me abide. When other helpers fail and comforts flee, Help of the helpless, O abide with me. 2. Swift to its close ebbs out life's little day; earth's joys grow dim; its glories pass away; change and decay in all around I see; O thou who changest not, abide with me. 3. I need thy presence every passing hour. What but thy grace can foil the tempter's power? Who, like thyself, my guide and stay can be? Through cloud and sunshine, Lord, abide with me. 4. I fear no foe, with thee at hand to bless; ills have no weight, and tears not bitterness. Where is death's sting? Where, grave, thy victory? I triumph still, if thou abide with me. 5. Hold thou thy cross before my closing eyes; shine through the gloom and point me to the skies. Heaven's morning breaks, and earth's vain shadows flee; in life, in death, O Lord, abide with me.
Reste avec moi, le soir tombe vite ; l'obscurité s'épaissit ; Seigneur, reste avec moi. Quand nos autres aides s'évanouissent et que le réconfort nous fuit, Secours de ceux qui sont sans secours, oh reste avec moi. Le petit jour de la vie reflue rapidement vers sa fin ; les joies de la terre deviennent ternes, ses gloires passent. Je vois le changement et la dégradation dans tout ce qui m'entoure. Ô toi qui ne changes pas, reste avec moi. J'ai besoin de ta présence à chaque heure qui passe. Qu'est-ce qui peut contrecarrer le pouvoir du tentateur, si ce n'est ta grâce ? Qui, autant que toi, peut être mon guide et mon abri ? À travers les nuages et le soleil, Seigneur, reste avec moi. Je ne crains aucun ennemi, avec toi près de moi pour me bénir ; les mauvais n'ont aucun poids, et les larmes aucune amertume. Où est l'aiguillon de la mort ? Où est, tombeau, ta victoire ? Je triomphe encore, si tu restes avec moi. Tiens ta croix devant ems yeux qui se ferment ; brille à travers l'obscurité, et montre-moi le ciel. Le matin du paradis se lève, et les ombres vaines de la terre s'enfuient. Dans la vie, dans la mort, ô Seigneur, reste avec moi.
Abide with Me est une hymne chrétienne écrite par l'anglican Henry Francis ; il mourut trois semaines après avoir achevé son chant. L'hymne est utilisée pour des cérémonies religieuses et militaires dans tout le Commonwealth, et par des supporters, notamment dans la Coupe d'Angleterre de football et la Coupe d'Angleterre de rugby à XIII. Elle figure également dans de nombreux films et cérémonies officielles telles que la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été de 2012. Il existe une version française écrite par Jacques-François « Francis » Chaponnière en 1881.
en 1847, et le plus souvent chantée sur la musique d'Eventide par William Henry composée en 1861. a écrit le poème sur son lit de mort, gravement atteint par la tuberculose11ss Marie, reine des anges, piétine le serpent
15b je serai avec lui dans la détresse
15 Validité de la prière pour soi
6 démon Représentations iconographiques des démons Les démons sont souvent représentés comme des êtres monstrueux, cornus, ailés ou même comme de véritables chimères, mélanges d'hommes et d'animaux divers :
6 V—IUXTA HEBR.
de la flèche qui vole le jour | de la peste qui marche dans les ténèbres | de la morsure du furieux à midi.
7 V—IUXTA HEBR.
8 V—IUXTA HEBR.
10 V—IUXTA HEBR.
11 V—IUXTA HEBR.
12 V—IUXTA HEBR.
15 V—IUXTA HEBR.
16 V—IUXTA HEBR.
9 V—IUXTA HEBR.
14b connut = connaît V—HEBR. Cognosco Le parfait de ce verbe de sens inchoatif serait mieux traduit pas un présent. Il connut ou il prit connaissance, donc il connaît.
6 l'être V—IUXTA G : negotium Negotium connote les sens de « chose, objet, être » en parlant d'une personne, et « créature » (cf. →). Dict.
15c V—IUXTA G Le verbe eripio signifie d'abord « tirer brusquement hors, mettre dehors, faire sortir, arracher, retirer, emporter » et par suite « ôter, ravir, enlever, arracher de force » enfin « délivrer de, affranchir, etc. ».
6 midi FRANÇAIS BIBLIQUE
6b négoce (V) FRANÇAIS BIBLIQUE Négoce→ rend ici negotium latin. Le terme français n'a pas que la signification commerciale usuelle : il peut aussi désigner toute affaire ou occupation, et en particulier les trafics honteux ou suspects, ici personnifiés comme hantant les nuits de ceux qui les perpètrent.
14 V—IUXTA HEBR.
13 V—IUXTA HEBR.
5ss Résister aux flèches du mal Saint Antoine est resté le type même de l'ascète fidèle à Dieu à travers les tentations.
11 puisqu'à ses anges il commanderaqu'ils te gardent dans toutes tes voies Psaume 90
Enlumineur depuis 2016, É. M. s’inspire de textes bibliques et chrétiens et de la spiritualité scoute pour élaborer des compositions dans la tradition de l’enluminure occidentale, avec une préférence pour le style irlandais « insulaire » (Livre de Kells, Évangiles de Lindisfarne) et pour le gothique du 13e s.
Reprenant le Ps 90 (texte ajouté sur la photo à l'ordinateur), É. M. a réalisé cette enluminure dans l'esprit d'un Évangile arménien du XVIIe siècle.