La Bible en ses Traditions

Romains 2,1–29

Byz V TR Nes
S

C'est pourquoi tu es sans excuse

Vinexcusable

ô homme, qui que tu sois, qui juges ;

car, en ce que tu juges autrui, tu te déjuges

Vcondamnes toi-même

tu pratiques

Vtu commets  les mêmes choses , toi qui juges.

... 

Byz V S TR Nes

Or nous savons

VNous savons, en effet, que le jugement de Dieu est selon la vérité sur ceux

Vcontre ceux qui accomplissent de telles choses.

Estimes-tu ceci ?

Ô homme qui juges ceux qui accomplissent de telles choses, et qui les fais toi-même,

que tu échapperas au jugement de Dieu ?

Byz V TR Nes
S

Est-ce que tu méprises les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité ?

 ne connaissant pas

V ignorant que la bonté

Vbienveillance de Dieu te conduit au repentir

Và la pénitence ?

 ...

Mais, par ta dureté et ton cœur non converti,

Vimpénitent, 

tu amasses des trésors de colère, en prévision du jour de la colère et de la révélation et du juste

V TR Nes du juste jugement de Dieu 

...  

qui rendra à chacun selon ses œuvres :

...  

À ceux qui, par une persévérance dans la pratique du bien

recherchent gloire, honneur et incorruptibilité :

vie éternelle.

... 

Mais à ceux qui ont l'esprit de contention

et se défient de la

Vn'acquiescent pas à vérité mais en revanche croient en l'iniquité :

colère et indignation.

... 

Tribulation et angoisse pour toute âme d'homme qui fait le mal

celle du Juif d'abord, puis du Grec.

...

10 Mais, gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien

pour le Juif d'abord, puis pour le Grec

10 ...

11 car il n'y a pas d'acception de personnes auprès de Dieu

11 ...

12 Ainsi, quiconque a péché sans loi,

périra aussi sans loi,

et quiconque a péché avec une loi,

sera jugé par la loi.

12 ...

13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la Loi qui sont justes devant Dieu 

mais ceux qui accomplissent la Loi qui seront justifiés.

13 ...

Byz V S TR Nes

14 Quand donc des nations qui n’ont pas la Loi

accomplissent par nature

Vnaturellement ce qui relève de la Loi

ceux-là, n'ayant pas de

Vune telle loi, se tiennent lieu de loi à eux-mêmes.

Byz TR Nes
V
S

15 Ce sont eux en effet qui montrent que l'œuvre de la Loi est écrite dans leurs cœurs

 leur conscience leur rendant Byz TR Nesen même temps témoignage  

et leurs pensées , tour à tour les accusant ou encore les défendant.

15 Ce sont eux qui montrent que l'œuvre de la Loi a été écrite en leurs cœurs

leur propre conscience leur rendant témoignage,

et leurs pensées s'accusant et se défendant l'une l'autre.

15 ...

Byz S TR Nes
V

16 [C'est ce qui paraîtra] au jour Nes| le jour | au jour | où Dieu jugera les [actions] secrètes des hommes selon mon Évangile par Jésus-Christ.

16 Au jour où Dieu jugera par Jésus-Christ selon mon Évangile ce qu'il y a de caché dans les hommes.

Byz V TR Nes
S

17 Mais si toi tu portes le nom de Juif,

et te reposes sur la Loi

et te glorifies en Dieu

17 ...

18 et connais sa volonté

et, instruit par la Loi, sais discerner ce qui  est le plus utile

Byz TR Nesle meilleur

18 ...

19 tu te crois être toi-même un guide pour les aveugles

une lumière pour ceux qui sont dans les ténèbres

19 ...

20 l'éducateur des insensés

le maître des enfants

possédant l'expression vraie

Vla forme définitive de la science et de la vérité dans la loi

20 ...

21 toi donc qui instruit les autres, tu ne t'instruis pas toi-même ;

toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes !

21 ...

22 Toi qui dis de ne pas commettre l’adultère, tu commets l’adultère ;

toi qui as les idoles en abomination, tu pilles les temples

Vcommets le sacrilège !

22 ...

23 Toi qui te glorifies dans la Loi, tu déshonores Dieu par la transgression

Vprévarication  de la Loi !

23 ...

24 (Car, à cause de vous, le nom de Dieu est blasphémé parmi les nations,

ainsi qu'il est écrit.)

24 ...

25 La circoncision est utile, il est vrai, si tu observes la Loi

mais si tu es un transgresseur

Vprévaricateur de la Loi

ta circoncision devient incirconcision.

25 ...

26 Si donc l’incirconcis observe les préceptes de la loi

son incirconcision ne sera-t-elle pas considérée comme circoncision ?

26 ...

27 Et celui qui, incirconcis de nature, accomplit la Loi, te jugera

toi qui, avec la lettre et la circoncision, es un transgresseur

Vprévaricateur de la Loi.

27 ...

28 De fait, Juif n’est pas celui qui le paraît au-dehors

ni circoncision celle qui se voit dans la chair

28 ...

29 mais est Juif celui qui l’est dans son for intérieur 

et la circoncision, c'est celle du cœur, selon l’Esprit et non selon la lettre

dont la louange ne vient pas des hommes mais de Dieu.

29 ...

Réception

Arts visuels

25 La circoncision, image difficile Le rite de la circoncision, touchant à l'intimité et devenu le signe le plus visible de la différence entre juifs et chrétiens, n'a jamais été oublié de ces derniers, tant que l'Église célébra tous les 1er janvier la fête de la Circoncision de Jésus, remplacée par Paul VI en 1974 par la fête plus ancienne de Sainte Marie, Mère de Dieu — archéologisme liturgique, paradoxal à une époque où l'Église voulait redécouvrir les sources juives de sa foi (cf. Vatican II NA 4) ! Les artistes en ont donné des représentations fort différentes : 

20e s.

Enfant d'Ève, enfant d'Abraham

Ici→, Chagall représente le rite juif sans référence au Christ :

  • Marc Chagall (1887-1985), La Circoncision prescrite par Dieu à Abraham (gouache et huile sur papier, 1931), 62 x 49 cm, musée national Marc Chagall, Nice (France)

Marc Chagall s'est beaucoup inspiré de la tradition juive et du folklore. En 1930, son marchand d'art et ami Ambroise Vollard lui commanda une série d'illustrations sur la Bible. Chagall, qui décrivait le texte sacré comme « la plus grande source de poésie de tous les temps », peignit alors une quarantaine de gouaches, avant d'entamer une série d'eaux-fortes qui furent insérées au sein de la Bible de Genève : 105 gravures, toutes rehaussées de gouache par l'artiste, représentent les scènes-clés de l'Ancien Testament.

16e s.

Jésus de marbre

Certaines représentations sont d'une beauté et d'une paix marmoréennes :

Atelier de Giovanni Bellini (ca. 1430-1516), Circoncision du Christ (huile sur panneau, ca. 1500), 74,9 x 102,2 cm

National Gallery, Londres (Royaume-Uni) © Domaine public→, Lc 2,21 ; Jn 7,22 ; Rm 2,28 ; 1Co 7,19 ; Ga 5,3

15e s.

Sur le vif

D'autres représentent la cérémonie dans un cadre très rituel :

attribué à Giovanni Francesco da Rimini (ca. 1441-1470), La Circoncision (tempera sur bois, ca. 1445), 59 x 29 cm, élément d'un retable montrant Douze scènes de la vie de la Vierge, ancienne collection Campana (Padoue)

Musée du Louvre, Paris (France) © Louvre→, Lc 2,21 ; Jn 7,22

Tranché net

D'autres encore sont d'une précision chirurgicale :

Friedrich Herlin de Nördlingen (1435-1500), Circoncision de Jésus (tempera sur bois, 1466), détail du Retable des Douze Apôtres (intérieur du volet de gauche, registre inférieur, droit)

église St.Jakob, Rothenburg ob der Tauber (Allemagne) © Domaine public→

La Croix avant la voix ?

Le couteau et l'autel finissent par évoquer un véritable sacrifice dont on se demande où il s'arrêtera : prémonition de la croix ?

Maître d'Elmelunde, Circoncision du Christ (fresque, ca. 1500), voûtes de la nef

église de Tingsted (Danemark) © Stig Harald Alenäs→

17e s.

Dura lex sed lex

Rubens, qui a peut-être assisté à des circoncisions dans la communauté juive, représente l'inquiétude et la douleur de la mère :

Pierre Paul Rubens (1577-1640), La Circoncision du Christ (huile sur toile, 1605), 105 x 74 cm, inv.-Nr. 897 

Académie des Beaux-arts, Vienne (Autriche) © Domaine public→