La Bible en ses Traditions

Romains 7,18–25

Byz V TR Nes
S

18 Car je sais que ce n'est pas le bien qui habite en moi, c’est-à-dire dans ma chair :

en effet le vouloir réside en moi

mais non d'accomplir le beau.

Byz TRaccomplir le beau je ne le trouve pas.

Vaccomplir le bien je ne l'y trouve pas.

18 ...

19 Car le bien que je veux je ne le fais pas

mais le mal que je ne veux pas je le fais.

19 ...

20 Or si ce que je ne veux pas moi

Nes[moi]

V je le fais

ce n’est pas moi qui le fais

mais le péché qui habite en moi.

20 ...

21 Je trouve donc quand je veux faire le beau

Vbien cette loi :

 le mal réside en moi.

21 ...

22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu selon l’homme intérieur

22 ...

23 mais je vois dans mes membres une autre loi

qui combat la loi de mon esprit

et qui me rend captif de la loi du péché, laquelle est dans mes membres.

23 ...

24 Malheureux homme que je suis !

Qui me délivrera du corps de cette mort ?

24 ...

25 | [Mais] | Mais | grâce

Byz TRGrâce

V [soit] à

VLa grâce de Dieu par Jésus Christ notre Seigneur !

Ainsi donc

VAinsi moi-même je suis

Vje suis moi-même par l’esprit au service de la loi de Dieu,

et par la chair au service de la loi du péché.

25 ...

Réception

Littérature

18–25 chair et esprit FRANÇAIS BIBLIQUE

  • « L'esprit est ardent mais la chair est faible », parole placée par Mt 26,41 dans la bouche de Jésus, est passée en proverbe, pour constater, déplorer et expliquer tout à la fois, par la faiblesse de la condition humaine incarnée, l'écart qui se sépare souvent nobles projets et piètres réalisations.

FRANÇAIS BIBLIQUE

Drapeau de la francophonie→ © Domaine public 

Arts visuels

22–25 je vois dans mes membres une autre loi qui lutte contre la loi de mon esprit  Figure du combat spirituel

La lutte de Jacob avec l'ange

Marc Chagall (1887-1985), La lutte de Jacob et de l'ange (huile sur toile, 1960-1966), 251 x 205 cm

Musée national Marc Chagall, Nice (France) © CC BY 3.0→

Les diagonales croisées, ascendante du côté de l'ange, descendante du côté de Jacob impriment à la composition son mouvement et viennent signifier le combat spirituel que livre la chair à l'esprit. Comment interpréter la position de Jacob ? Ses jambes écartées et comme livrées à l'effort, ses bras tendus comme pour agripper l'ange disent-ils l'intensité du combat ? Ou bien la profondeur d'une vénération, comme pourraient le suggérer son sourire, sa position proche de l'agenouillement et le geste de l'ange qui paraît le bénir ? Telle est bien l'ambiguïté du combat spirituel que décrit saint Paul : « je vois dans mes membres une autre loi qui combat la loi de mon esprit » (Rm 7,23).