La Bible en ses Traditions

Romains 9,21–29

Byz V TR Nes
S

21 N’a-t-il pas le pouvoir, le potier,

de faire de la même pâte

Vcertes, un vase pour un usage honorable

Vmais un autre pour un usage vil ?

21 ...

22 Or

VQue dire si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance

a supporté dans une grande patience des vases de colère prêts pour la perdition

22 ...

23 | et afin |

Byz TRet afin

Vafin de faire connaître la richesse

Vles richesses de sa gloire

sur des vases de miséricorde qu’il a Byz TR Nesd’avance préparés pour la gloire ?

23 ...

24 C'est nous qu’il a appelés

non seulement parmi les Juifs mais encore parmi les Gentils

24 ...

Byz TR Nes
V
S

25 et comme il dit dans Osée :

« — J’appellerai celui qui n'était pas mon peuple, mon peuple

et celle qui n'était pas la bien-aimée, bien-aimée. »

25 comme il dit dans Osée :

« — J’appellerai celui qui n'est pas mon peuple, mon peuple ;

et celui qui n'a pas obtenu miséricorde, objet de miséricorde. »

25 ...

Byz V TR Nes
S

26 Et il arrivera que dans le lieu où il leur fut dit :

« — Vous n’êtes pas mon peuple,

là, ils seront appelés fils du Dieu vivant ! »

26 ...

27 Or Isaïe s’écrie au sujet d’Israël :

« — Quand bien même le nombre des fils d’Israël serait comme le sable de la mer, un reste seulement sera sauvé. »

27 ...

Byz V TR
Nes
S

28 C'est qu'accomplissant sa parole et l'abrégeant avec justice

Véquité ;

car c'est une parole courte que le Seigneur prononce sur la terre.

28  De fait accomplissant et abrégeant [sa] parole 

le Seigneur [l’]exécutera sur la terre. 

28 ...

Byz V TR Nes
S

29 Et comme Isaïe l’avait prédit :

« — Si le Seigneur Sabaoth ne nous avait laissé un rejeton

nous serions devenus comme Sodome

et nous aurions été semblables à Gomorrhe. »

29 ...

Réception

Arts visuels

6–33 ceux qui sont la descendance d'Abraham ne sont pas tous ses fils Agar et Ismaël chassés par Abraham  Sous le pinceau de Verhaghen, la séparation prend des allures d'invitation cordiale à partir. Néanmoins la fierté d'Agar chassée est mise en valeur, ainsi que, dans les deux petits garçons qui se séparent, l'enjeu décisif de la descendance d'Abraham.

Pierre-Joseph Verhaghen (1728-1811), Agar et Ismaël chassés par Abraham (huile sur toile, 1781), 168 x 195 cm

Musée Royal des Beaux-Arts, Anvers (Belgique) © Domaine Public→