Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 VICI COMMENCE LE LIVRE DE LA SAGESSE DE SALOMON
Aimez la justice vous qui jugez la terre
jugez du Seigneur avec loyauté
et cherchez-le en simplicité de cœur
1 ...
2 parce qu'il est trouvé par ceux qui ne le tentent pas
et il se révèle à ceux qui ne se défient pas de lui
Vont foi en lui.
2 ...
3 Les pensées perverses, en effet, séparent de Dieu
et, mise à l'épreuve, la puissance confond les insensés.
3 ...
4 La sagesse n’entre pas dans une âme malveillante
ni n’habite dans un corps tributaire du
Vassujetti au péché :
4 ...
5 le saint esprit de l'éducationV, en effet, fuit la fourberie
Vdissimulation
il s’éloigne des pensées
Vse soustrait aux cogitations inintelligentes
Vqui sont sans intelligence
et est confondu quand approche l’injustice.
Vil tombe malade quand survient l'iniquité.
5 ...
6 En effet, la Sagesse est un esprit qui aime les hommes
VBienveillant, en effet, est l'esprit de la sagesse
et il ne laisse pas impuni le blasphémateur pour ses propos
Vlibèrera pas le mal-dit de ses propres lèvres
puisque de ses reins Dieu est le témoin,
de son cœur le scrutateur véritable
et qu'il entend ses paroles ;
Vde sa langue l'auditeur ;
6 ...
7 puisque l’esprit du Seigneur a rempli le monde habité
Vcercle des terres
et que lui, qui contient tout, a la connaissance de la voix.
7 ...
8 C'est pourquoi nul faisant retentir
Vcelui qui dit des propos injustes ne lui échapperait
Vpeut se cacher
et la justice
Vle jugement qui confond
Vsanctionne ne le négligera pas.
Vne passera pas à côté de lui.
8 ...
9 Il l y aura, en effet, une enquête
V interrogatoire sur les résolutions
Vpensées de l’impie
le bruit
Vla rumeur de ses paroles
Vdiscours arrivera jusqu’au Seigneur
pour la sanction de ses iniquités
9 ...
10 parce qu'une oreille de jalousie entend tout
et le brouhaha des murmures ne sera pas caché.
10 ...
11 Gardez-vous donc du murmure inutile
Vqui ne sert de rien
et de la médisance préservez votre langue
parce que le propos qui reste dans l'ombre n'ira pas
Vne se perdra pas dans le vide
mais la bouche mensongère
Vqui ment tue l’âme !
11 ...
12 Ne jalousez pas la mort dans l'égarement de votre vie
et ne vous procurez pas la perdition par les œuvres de vos mains !
12 ...
13 Du moment que Dieu n’a pas fait la mort
il ne se réjouit pas non plus de la perdition des vivants.
13 ...
14 Car c'est pour l'être
Vqu'elles existent qu'il a créé toutes choses
et pour qu'elles puissent être sauvées, les créatures de l'univers !
Vnations de l'orbe des terres !
Et il n’y a en elles aucun poison d'anéantissement
ni de palais royal de l'Hadès
Vrègne des enfers sur terre.
14 ...
15 La justice, en effet, est immortelle.
15 ...
16 Or les impies, des mains et des paroles, l'appellent [= la mort]
Vl'ont appelée :
la considérant comme
Vprenant pour une amie, ils se sont consumés
Vsont partis à la dérive
et ils ont conclu une alliance avec elle
V ont pris un engagement envers elle
parce qu'ils sont dignes d'être de son parti.
Vqu'ils [en] sont [bel et bien] passibles, eux qui relèvent d'elle.
16 ...
7 Spiritus Domini
1 SAGESSE DE SALOMON Ô Sagesse, motet pour 5 voix
Ce motet développe à 5 voix la grande antienne "O Sapientia" qui est chantée dans la liturgie aux derniers jours de l'Avent, annonçant la venue du Sauveur:
"O Sagesse, qui êtes sortie de la bouche du Très-Haut, atteignant d'une extrémité à une autre extrémité, et disposant toutes choses avec force et douceur: venez pour nous enseigner la voie de la prudence."