Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 C’est elle qui protégea le premier être formé
Vcelui qui a été formé le premier, le père de l'univers
Vdu cercle des terres
Vquand il était le seul créé
elle le tira de sa faute
1 ...
2 et lui donna la force de gouverner toute chose.
2 ...
3 Mais s’étant
VComme il s'est éloigné d’elle, un injuste dans sa colère
périt avec ses fureurs fratricides
Vpar la colère de l'homicide de la fraternité.
3 ...
4 La sagesse sauva de nouveau la terre submergée à cause de lui
dirigeant le juste sur un bois misérable.
4 Quand l'eau fit disparaître la terre à cause de lui, la sagesse [la] guérit de nouveau
dirigeant le juste sur un bois misérable.
4 ...
5 Celle-ci, lorsque les nations étaient confondues dans la concorde de la méchanceté
Vl'injustice
connut le juste et le conserva irrépréhensible
Vsans reproche devant Dieu
et le garda fort contre son affection
Vsa tendresse pour son enfant
Vfils.
5 ...
6 Ce fut elle qui sauva du milieu des méchants qui étaient détruits le juste
qui s’enfuit loin du feu descendu sur la Pentapole.
6 ...
7 Témoignage encore de sa méchanceté
VEn témoignage de son injustice cette terre désolée reste fumante
les arbres portent des fruits à des saisons infertiles Ven un temps incertain
mémorial d’une âme incrédule, une colonne de sel reste debout.
7 ...
8 Ayant négligé la sagesse
non seulement ils ont été privés de connaître
Vsont tombés de sorte qu'ils n'ont pas connu le bien
mais ils ont laissé aux vivants
Vhommes la mémoire de leur folie
afin que ce en quoi ils sont tombés dans l'erreur
Vont péché ne puisse rester cacher.
8 ...
9 Mais la sagesse a délivré des peines ceux qui la servent.
9 ...
10 C’est elle qui conduisit par des chemins droits,
Vvoies droites, le juste fuyant la colère de son frère
lui montra le royaume de Dieu
et lui donna la science des choses saintes
elle l’enrichit dans ses labeurs
et fit fructifier ses peines
Vlabeurs.
10 ...
11 Elle l’assista dans l'avidité
Vla perfidie de ses oppresseurs
et le rendit riche.
11 ...
12 Elle garda contre ses ennemis
et le protégea contre ceux qui lui dressaient des embûches
Vles séducteurs
elle lui décerna la victoire dans un rude combat
Vdonna un rude combat pour qu'il vainquît
pour qu'il sache que la piété est plus puissante que tout.
12 ...
13 Elle n’abandonna pas le juste vendu
mais le préserva du péché
Vdes pécheurs
13 ...
14 elle descendit avec lui dans la fosse
et ne le quitta pas dans les chaînes
jusqu’à ce qu’elle lui eut procuré le sceptre du royaume
et la puissance sur ceux qui le tyrannisaient
Vl'opprimaient
elle convainquit de mensonge ceux qui l’avaient déshonoré
et lui donna une gloire éternelle.
14 ...
15 Elle délivra des nations qui l’opprimaient
le peuple pieux
Vjuste et la race irrépréhensible
Vsans reproche.
15 ...
16 Elle entra dans l’âme du serviteur du Seigneur
et s'opposa à des rois redoutables par des prodiges et des signes.
16 ...
17 Elle rendit aux pieux le salaire de leurs peines
elle les conduisit par une route merveilleuse
et devint pour eux une protection
Vun voile pendant le jour
et le flamboiement
Vla lumière des étoiles pendant la nuit.
17 ...
18 Elle leur fit traverser la mer Rouge
et les conduisit à travers les grandes eaux.
18 ...
19 Elle submergea leurs ennemis
puis des profondeurs de l’abîme elle les rejeta
Vretira.
19 ...
20 C’est pourquoi les justes dépouillèrent les
Venlevèrent les dépouilles des impies
et chantèrent, Seigneur, ton saint nom
et louèrent de concert ta main tutélaire
Vvictorieuse.
20 ...
21 Car la sagesse ouvrit la bouche des muets
et rendit éloquente la langue des enfants.
21 ...
18 la mer Rouge Repères historiques et géographiques Ex 15,4
10,1–11,27 La Sagesse dirige toutes les œuvres du Créateur
Cette composition polyphonique à quatre voix de l'anglais Henry Purcell reprend le texte du Psaume 8. Ce texte exalte le règne du Seigneur sur toute sa création et insiste sur la Sagesse créatrice qui dirige toutes ses œuvres.
20s Votre main victorieuse, Seigneur - Introït
Introït chanté au temps pascal.
6 le juste qui s'enfuit loin du feu
est l'un des trois maîtres renommés de l'école de peinture anversoise du 17e s. avec et . Il réalise ce tableau représentant la fuite de Lot d'après Rubens.