Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Elle guida heureusement
Vdirigea leurs œuvres par la main
Vles mains d’un saint prophète.
1 ...
2 Ils traversèrent
Vfirent route à travers un désert inhabité
Vqui n'était pas habité
et dressèrent leurs tentes dans des [lieux] impraticables
Vlieux secrets.
2 ...
3 Ils résistèrent aux adversaires et repoussèrent les ennemis.
3 ...
4 Ils eurent soif et t'invoquèrent
et l’eau leur fut donnée d’un rocher escarpé
et un remède à
Vl'apaisement de la soif d'une pierre dure.
4 ...
5 Car ce par quoi leurs ennemis furent châtiés
Vsouffrirent des châtiments
par cela-même, étant
Vcomme ils étaient dans le besoin, ils reçurent des bienfaits.
5 ...
6 Au lieu de la source intarissable d’un fleuve troublé par un sang putride
6 Au lieu de la source intarissable d’un fleuve tu as donné aux injustes du sang humain
6 ...
7 en punition du décret d'infanticide
tu leur as donné contre tout espoir une eau abondante
7 et comme ils diminuaient en punition des enfants tués
tu leur as donné contre tout espoir une eau abondante
7 ...
8 montrant par la soif d'
Vqui fut alors
comment tu châtiais les
Vrelevais les tiens et faisais mourir leurs adversaires.
8 ...
9 Car quand ils furent éprouvés — quoique punis
Vrecevant une punition avec miséricorde —
ils surent comment étaient suppliciés
Vrecevaient des supplices les impies jugés dans la colère.
9 ...
10 Tu as mis à l'épreuve les uns comme un père qui avertit
et tu as interrogé
Vcondamné les autres comme un roi sévère qui condamne
Vinterroge.
10 ...
11 Absents ou présents, ils furent également torturés.
11 ...
12 Un double chagrin les saisit
et un gémissement au souvenir de ce qui était arrivé.
12 ...
13 Car quand ils apprirent
Gapprenant que par leurs propres tourments
ceux-là tiraient des bienfaits, ils s'aperçurent
Vse souvinrent du Seigneur.
13 ...
14 Car celui qu'autrefois jeté en Vcruelle exposition ils refusèrent en le raillant
Vraillèrent
ils l’admirèrent à la fin des événements
ayant eu une soif non semblable à celle des
Vne faisant pas semblablement aux justes.
14 ...
15 À cause des pensées extravagantes de leur injustice
V— leurs injustices —
par lesquelles égarés ils vénérèrent des reptiles sans raison
Vmuets et de viles
Vd'inutiles bestioles
tu leur envoyas une multitude de bêtes sans raison
Vmuettes en vengeance
15 ...
16 pour qu'ils sachent que l’on est châtié par où l’on a péché.
16 ...
17 Car il n’était pas impossible que ta main toute-puissante
qui avait créé l'univers
Vle cercle des terres d’une matière informe
Vinvisible
envoyât contre eux une multitude d’ours ou des lions féroces
17 ...
18 ou des bêtes pleines de fureur nouvellement créée
Vd'un genre nouveau et inconnues
expirant une vapeur enflammée
dispersant une infection
Vproduisant une odeur de fumée
ou lançant par les yeux de terribles étincelles
18 ...
19 dont non seulement le dommage [qu'elles causent] pouvait les anéantir
mais encore dont l'aspect terrifiant
Vpar la frayeur pouvait les détruire.
Vtuer.
19 ...
20 Et, sans cela même, ils pouvaient être tués d'un seul souffle
poursuivis par la justice
Vleurs propres faits
et dispersés par le souffle de ta puissance.
Mais tu as tout disposé avec mesure, en nombre et avec poids.
20 ...
21 Car déployer une grande force t'est toujours possible
Vsurabonde toujours pour toi seul
et qui résisterait à la puissance de ton bras ?
21 ...
22 L'univers entier
VLe cercle des terres est devant toi comme le poids infime Gqu'on retire des plateaux de la balance
comme la goutte de rosée matinale qui descend sur la terre.
22 ...
23 Mais tu as pitié de tous parce que tu peux tout
et tu fermes les yeux sur
Vdissimules les péchés des hommes en vue du repentir.
23 ...
24 Car tu aimes tout ce qui existe
et tu ne ressens de dégoût pour rien de ce que tu as fait
car si tu avais haï quelque chose, tu ne l’aurais pas créée.
24 ...
25 Et comment quelque chose subsisterait-il, si tu ne le voulais pas
ou ne se conserverait-il pas, si tu l'as appelé à l’existence ?
25 ...
26 Mais tu épargnes tout parce que tout est à toi Seigneur ami de la vie.
26 ...
10,1–11,27 La Sagesse dirige toutes les œuvres du Créateur
Cette composition polyphonique à quatre voix de l'anglais Henry Purcell reprend le texte du Psaume 8. Ce texte exalte le règne du Seigneur sur toute sa création et insiste sur la Sagesse créatrice qui dirige toutes ses œuvres.