Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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15 Mais,
VPuisque donc tu es juste, tu gouvernes tout justement
et tu regardes comme étranger à ta puissance
Vforce de condamner celui qui ne mérite pas de châtiment
Vdoit pas être puni.
15 ...
16 Car ta force est le commencement de la justice
et que tu domines
Vdu fait que tu es le Seigneur de tout
fait
Vtu fais que tu épargnes tout.
16 ...
17 C’est à ceux qui ne croient pas à l'accomplissement de ta puissance
Vforce que tu montres ta force
et tu confonds l’audace en ceux qui la connaissent.
17 ...
18 Toi, maîtrisant
Vmaître de la force, tu juges avec douceur
Vtranquilité
et tu nous gouvernes avec beaucoup d'indulgence
car le fait de pouvoir est avec
Vpouvoir dépend de toi quand tu le veux.
18 ...
19 Tu as appris à ton peuple par cette conduite
qu'il faut que le juste soit humain
et tu as fait à tes fils bonne espérance
de donner le
V, en jugeant, l'occasion du repentir pour les péchés.
19 ...
20 Car si tu as puni
Vsupplicié avec tant de ménagement
les ennemis de tes enfants
Vserviteurs qui étaient dignes de mort et les as sauvés
leur donnant le temps et l’occasion
par lesquels ils pussent se détourner
Vconvertir de leur méchanceté,
20 ...
21 avec quelle précision as-tu jugé tes fils
aux pères desquels tu as donné des serments et des alliances de bonnes promesses !
21 ...
22 Quand tu nous corriges
Vdonnes une correction, donc, tu flagelles nos ennemis mille fois plus fort
pour que, quand nous jugeons, nous méditions ta bonté
et que, quand nous sommes jugés, nous espérions ta miséricorde.
22 ...
23 C'est pourquoi, ceux qui ont vécu une vie de manière injuste dans la folie
tu les as tourmentés par leurs propres abominations.
23 C'est pourquoi, ceux qui ont vécu dans leur vie de manière injuste et insensée
tu leur as infligé de très grands tourments par ce qu'ils vénéraient.
23 ...
24 Car ils erraient si loin dans les voies de l’erreur
qu’ils considéraient comme des dieux ceux qui sont vils parmi les animaux parmi ceux qui sont méprisables
s’étant laissé tromper comme des enfants sans intelligence.
24 Car ils erraient si loin dans les voies de l’erreur
qu’ils considéraient comme des dieux ceux qui sont inutiles parmi les animaux vivant comme des enfants sans raison.
24 ...
25 Aussi comme à des enfants sans raison envoyé un jugement pour dérision
25 ...
26 Mais ceux qui ne sont pas corrigés par une réprimande pour dérisions
Vles moqueries du reproche
expérimenteront un jugement digne de Dieu.
26 ...
27 Car ils s'indignaient, souffrant à cause d'eux
à cause de ceux qu’ils prenaient pour des dieux, étant châtiés en eux
voyant celui qu’ils refusaient autrefois de connaître ils le reconnurent pour le Dieu véritable
c’est pourquoi le comble de la condamnation tomba sur eux.
27 Car ils supportaient avec peine en ce qu'ils souffraient
ils s'indignaient, souffrant à cause d'eux
à cause de ceux qu’ils prenaient pour des dieux, comme ils étaient exterminés en eux
voyant celui qu’ils refusaient autrefois de connaître ils le reconnurent pour le Dieu véritable
c’est pourquoi le comble de la condamnation tomba sur eux.
27 ...