La Bible en ses Traditions

Sagesse 7,1–30

G V
S

Je suis moi-même un homme mortel semblable à tous,

descendant du premier formé, né de la terre

Vde la descendance terrestre de celui qui le premier fut formé

et je fus façonné chair dans le sein d'une mère

...

pendant dix mois ayant coagulé dans le sang

par la semence de l’homme et le plaisir accompagnant le sommeil ;

...

moi aussi, une fois né, j’ai respiré l’air commun

je suis tombé sur la terre sujette aux mêmes souffrances

Vsemblablement faite

pleurant

Vet  mon premier cri semblable à celui de tous, pareillement ;

Vje l'émis en pleurant ;

...

j’ai été élevé dans des langes et [avec] soins.

Vgrands soins

...

G
V
S

Aucun roi n’a eu un autre commencement d’existence.

car personne, parmi les rois, n'a commencé par une autre naissance :

...

Il n’y a pour tous qu’une seule voie d’entrée dans la vie et une voie d'issue semblable.

unique est donc pour tous l'entrée dans la vie et semblable la sortie.

...

G V
S

C’est pourquoi j’ai prié et la prudence m’a été donnée

j’ai invoqué et l’esprit de la sagesse m'est venu :

...

je l’ai préférée aux sceptres

Vroyaumes et aux trônes

et j’ai tenu pour rien la richesse

Vles richesses en comparaison d'elle ;

...

je ne lui ai pas assimilé

Vcomparé la pierre la plus précieuse

parce que tout l’or du monde n’est à sa vue

Ven comparaison d'elle qu’un peu de sable

et l’argent doit être compté pour de la boue à côté d'elle !

Vsa vue !

...

10 Plus que santé et beauté je l'ai aimée,

j’ai préféré la posséder plutôt que la lumière

parce que son flambeau est inextinguible !

10 ...

11 Avec elle me sont venus en même temps tous les biens

et une richesse incalculable est dans ses mains ;

Vmême l'honneur sans mesure [passe] par ses mains :

11 ...

12 et je me suis réjoui de tous ces biens

parce que  la sagesse les conduisait,

Vcelle qui les précédait était la sagesse,

j’ignorais pourtant qu’elle en fût la mère !

12 ...

13 Elle que j'ai apprise sans arrière-pensée, je la transmets aussi sans jalousie

je n'en dissimule pas la richesse :

Vl'honneur :

13 ...

14 elle est, en effet, trésor inépuisable pour les hommes

ceux qui en usent se préparent à

Ven ont usé ont été rendus participants à l’amitié de Dieu

à qui les recommandent

Vrecommandés qu'ils étaient par les dons acquis par

Vde l’instruction.

14 ...

15 Que Dieu me donne de parler selon mon avis

et de concevoir des pensées dignes des dons reçus

parce que c’est lui le maître de la sagesse

et le réformateur

Vcorrecteur des sages :

15 ...

16 nous sommes en sa main, en effet, et nous et nos paroles

Vpropos,

et toute la prudence et le 

Vsagesse et enseignement du savoir-faire !

16 ...

17 C’est lui qui m’a donné la véritable science des êtres

pour me faire connaître la structure de l’univers

Vdisposition du cercle des terres et la puissance

Vles vertus des éléments

17 ...

G
V
S

18 le commencement, la fin et le milieu des temps

l'alternance des solstices, les changements des saisons

18 le commencement, la consommation et le milieu des temps

et leur préparation à tous,

les changements des mœurs et les divisions des saisons

18 ...

G V
S

19 les cycles de l'année et la position

Vles positions des étoiles

19 ...

20 la nature

Vles natures des animaux et les instincts des bêtes

la violence des vents et les raisonnements des hommes

les variétés des plantes

Varbres et les vertus des racines :

20 ...

21 tout ce qui est caché et à découvert

Vinattendu je l’ai appris

car la sagesse ouvrière de toutes choses me l'a enseigné !

21 ...

22 En elle, en effet, il y a un esprit intelligent, saint, unique, multiple

subtil, actif, pénétrant, sans souillure

clair, inoffensif

Vrésolu, doux, aimant le bien, sagace

22 ...

23 non empêché,

Vqui n'empêche rien de faire le bien, bon pour les hommes

immuable, assuré, tranquille

tout-puissant, surveillant tout

pénétrant tous les esprits, les intelligents, les purs et les Gplus subtils ;

23 ...

24 Car la sagesse est plus mobile que tout mouvement

Vtoutes choses mobiles

elle traverse et s’introduit partout

Vconfine tout lieu et l'occupe à cause de sa pureté ;

24 ...

25 elle est, en effet, vapeur de la puissance de Dieu

pure émanation de la gloire du

Vsplendeur du Dieu Tout-puissant :

c'est pourquoi rien de souillé ne peut tomber sur

Vcoïncider avec elle 

25 ...

26 car elle est resplendissement de la lumière éternelle

miroir sans tache de l'activité

Vla majesté de Dieu

et image de sa bonté !

26 ...

27 Étant

VEt puisqu'elle est unique elle peut tout :

restant en elle-même elle renouvelle tout,

se répand à travers les âges

Vnations dans les âmes pieuses,

Vsaintes,

et en fait des amis de Dieu et des prophètes :

27 ...

28 en effet, Dieu n’aime personne

sinon celui qui habite avec la sagesse !

28 ...

29 Car elle est plus belle que le soleil

et que la disposition des étoiles ;

elle l'emporte, en comparaison à la lumière,

29 ...

30 car à celle-ci succède la nuit

mais la méchanceté ne prévaut pas contre

Vvainc pas la sagesse !

30 ...

Réception

Liturgie

26 Candor est lucis

Alleluia - Candor est lucis

Alleluia - Candor est lucis

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Sg 7,26

Alleluia chanté pour la fête de la Transfiguration du Seigneur.

7,22–8,1 ICONOGRAPHIE RUSSE De la sagesse biblique à la « Sagesse hypostatique », au Christ et à sa Mère

Un type marial

Anonyme (russe), La Sainte Sagesse (Type de Novgorod), (tempera sur panneau de bois, fin du 16e s.)

église Saint Georges de Vologda, Russie © Domaine public→,

Sg 7,22-8,1 ; Sg 8,4-6 ; Sg 9,9-10 ; Si 1,4.9.15 ; Si 24 ; Ba 3,29-37 ; Lc 2,40 ; Lc 11,49 ; Mc 6,2 ; Mt 11,19 ; 1Co 1,17-2,13 ; Col 2,3 ; Jc 3,13-18 ; Ap 5,10

L'identification du Christ Logos avec la Sainte Sagesse (Hagia Sophia) est souvent représentée dans la tradition iconographique russe. Parmi les icônes de la Mère de Dieu (Theotokos), un type est nommé « La Sagesse a bâti sa maison », citation de Pr 9,1 typologiquement lue comme prophétie de l'incarnation, Marie étant la maison choisie pour demeure par la « Sagesse hypostatique » (c'est-à-dire la Sagesse en tant que personne de la Trinité).

Le festin des Écritures

Anonyme (russe), « La Sagesse a bâti sa maison », (tempera sur panneau de bois, ca 1548), 146 x 106 cm, icône, monastère Kirillovsky, Novgorod

Musée National Russe — 28830, © Domaine public→

 Sg 7,22-8,1 ; Sg 8,4-6 ; Sg 9,9-10 ; Si 1,4.9.15 ; Si 24 ; Ba 3,29-37 ; Lc 2,40 ; Lc 11,49 ; Mc 6,2 ; Mt 11,19 ; 1Co 1,17-2,13 ; Col 2,3 ; Jc 3,13-18 ; Ap 5,10

La composition est centrée sur une « Fête de la Sagesse » divine donnant à voir la dispensation du mystère de la Sagesse (Ep 3,8-12).

  • En bas à gauche, la « Puissance et Sagesse de Dieu » apparaît depuis les profondeurs de la « ténèbre divine », en vêtements blancs, sur le trône, entourée des rangs de la hiérarchie céleste. Elle est assise sur un trône à sept pieds (Pr 9,1), entourée de la gloire figurée par 5 sphères concentriques où sont représentés des symboles des 9 ordres angéliques. Sa tête est nimbée d'un halo bicolore à 8 pointes, formé de losanges rouges et verts. Ses sept piliers sont les sept dons de l'Esprit Saint apportés au monde par le Fils de Dieu incarné (Is 11,1-3). Ces piliers pourraient également être identifiés aux sept églises d'Ap 2,1-3,22 ou aux sept conciles œcuméniques
  • En arrière plan est peint avec force détails le festin : son échanson, deux jeunes hommes égorgeant le veau gras (cf. Lc 15,23-30), les serviteurs de la Sagesse et ceux que la Sagesse appelle à son festin. 
  • Au-dessus du festin apparaît la Mère de Dieu intronisée avec l'Enfant Jésus : image de la Sagesse incarnée. 
  • À côté d'elle, sur une tour, coupe de la sagesse en main, le roi Salomon présente un phylactère où se lit l'incipit de Pr 9. Il figure ici le « serviteur de la Sagesse » venant des collines de la Ville jusqu'à à la Theotokos avec l'Emmanuel (Pr 9,3).

26.29 Rien de souillé ne s'est glissé en elle - Répons

« Nihil inquinatum »

Traditionnel, Répons - Nihil inquinatum

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Sg 7,26.29

Répons chanté aux vêpres de l'Immaculée Conception, le 8 décembre.