La Bible en ses Traditions

Ecclésiastique 21,1–31

G V
S

Enfant,

VMon fils, as-tu péché ? ne recommence plus

mais prie pour tes fautes passéesV afin qu'on te pardonne.

...

G
V
S

Comme de devant le serpent, fuis devant le péché 

car, si tu en approches, il te mordra ;

ce sont dents de lion que ses dents

elles enlèvent la vie des hommes.

Comme de devant le serpent, fuis les péchés :  

si tu t'en approches, il se saisiront de toi.

...

Toute iniquité est comme une épée à double tranchant

à sa blessure il n'est pas de remède.

Dents de lion que ses dents 

qui tuent les âmes des hommes.

...

Menace et insolence dévastent la richesse

ainsi la maison de l’orgueilleux sera dévastée.

Toute iniquité est comme une épée à double tranchant

à sa blessure il n'est pas de guérison.

...

La prière du pauvre va de sa bouche aux oreilles du [Seigneur]

dont la décision survient rapidement.

Reproche et offenses dissiperont la richesse

ainsi la substance de l'orgueil sera-t-elle détruite jusqu’à la racine.

...

Qui déteste le reproche marche sur la trace du pécheur

mais celui qui craint le Seigneur se convertit en son cœur.

La supplication du pauvre s’élèvera de sa bouche jusqu’aux oreilles [de Dieu]

et la justice viendra rapidement sur lui.

...

Le beau parleur est reconnu de loin

mais l'homme réfléchi sait quand il glisse.

Qui déteste le reproche marche sur les traces du pécheur

et celui qui craint Dieu se convertira en son cœur.

...

Qui bâtit sa maison avec l’argent d'autrui

est comme celui qui ramasse ses pierres pour l’hiver.

Il est connu de loin, l'homme puissant à la langue audacieuse

et l'homme sensé sait lui échapper.

...

L'assemblée des sans-loi est un amas d’étoupes 

ils finiront dans la flamme du feu.

 Qui bâtit sa maison aux dépens d’autrui

est comme celui qui amasse ses pierres en hiver.

...

10 Le chemin des pécheurs est aplani, sans pierres

mais à son extrémité est le gouffre de l'Hadès.

10 La synagogue des pécheurs est un amas d’étoupes

et leur fin sera la flamme du feu.

10 ...

11 Qui observe la loi maîtrise son penchant

et la crainte du Seigneur s'achève en sagesse.

11 La voie des pécheurs est pavée de pierres

et à leur fin ce seront les enfers, les ténèbres et le châtiment.

11 ...

12 Celui qui manque d’habileté ne sera pas instruit ; mais il y a une habileté qui produit beaucoup d’amertume.

12  Celui qui garde la justice en pénétrera l’esprit.

12 ...

13 La science du sage abonde comme un déluge

et son conseil est comme une source de vie.

13 L'accomplissement de la crainte de Dieu, c'est la sagesse et l'intelligence.

13 ...

14 L’intérieur du sot est comme un vase brisé

il ne retiendra aucune connaissance.

14 Celui qui n’est pas sage dans le bien ne sera pas instruit.

14 ...

15 Si un homme de savoir entend une parole sage

il en fait l’éloge et y ajoute du sien ;

qu'un débauché l’entende, elle lui déplaît

et il la rejette derrière son dos.

15 Il y a une stupidité qui abonde dans le mal

et il n'y a pas d'intelligence là où abonde l’amertume.

15 ...

16 Le discours de sot est comme un fardeau en voyage

mais sur les lèvres de l’[homme] intelligent se trouve la grâce.

16 La science du sage abondera comme un déluge

et son conseil demeure comme une source de vie.

16 ...

17 La bouche de l’[homme] sensé est recherchée dans l'assemblée

et sur ses paroles chacun réfléchit en son cœur.

17  Le cœur de l’insensé est comme un vase rompu

et il ne retiendra aucune sagesse.

17 ...

18 Maison en ruines, telle est pour le sot la sagesse 

et propos incohérents, la science de l’insensé.

18  Que l’homme de savoir entende une parole sage

il la louera et se l’appliquera

que le voluptueux l’entende, elle lui déplaira

et il la rejettera derrière son dos.

18 ...

19 Pour l'imbécile, la discipline est une entrave aux pieds

et comme des menottes à la main droite.

19 L’entretien de l’insensé est comme un fardeau sur le chemin

car c'est sur les lèvres de l’homme sensé que se trouvera la grâce.

19 ...

20 Le sot, quand il rit, élève la voix

mais l’homme habile sourit à peine, en silence.

20 La bouche de l’homme prudent est recherchée dans l'assemblée

et les hommes repasseront ses paroles dans leurs cœurs.

20 ...

21 Pour l’[homme] prudent la discipline est comme une parure d’or

et comme un bracelet au bras droit.

21 Comme une maison ruinée, ainsi est la sagesse pour l'insensé

et la science du fou n'est que paroles inexprimables.

21 ...

22 Le sot, d’un pas rapide, entre dans la maison

mais l’homme qui a des usages a honte d'approcher.

22  Pour le sot, l'instruction est une entrave aux pieds 

et comme des menottes à la main droite.

22 ...

23 De la porte l’insensé regarde dans la maison

mais l’homme bien élevé reste dehors.

23  L’insensé dans le rire élève sa voix

mais l’homme sage rira à peine tout bas.

23 ...

24 C’est être mal élevé que d’écouter à la porte

et l’homme prudent en est accablé de honte.

24 L'instruction est pour l’homme prudent un ornement d’or

et comme un bracelet à son bras droit.

24 ...

25 Les lèvres des insensés parlent à tort et à travers

mais les paroles des hommes prudents sont pesées à la balance.

25  L’insensé met aisément le pied dans la maison de son prochain

mais l’homme habile sera confus devant une personne puissante.

25 ...

26 Le cœur des sots est dans leur bouche

mais le cœur des sages, c'est leur bouche.

26 Le sot regardera par la fenêtre dans une maison

mais l’homme instruit se tiendra dehors.

26 ...

27 Quand l’impie maudit le Satan

c’est lui-même qu’il maudit.

27 Sottise d'un homme que d'écouter à la porte

et l’homme prudent sera consterné par cet outrage.

27 ...

28 Le rapporteur se souille lui-même

et de son entourage il se fait détester.

28  Les lèvres des imprudents diront des sottises

mais les paroles des hommes prudents seront pesées à la balance.

29. Le cœur des insensés est dans leur bouche

et la bouche des sages est dans leur cœur.

30. Lorsque l’impie maudit le diable

il maudit sa propre âme.

31. Le médisant souillera son âme et il sera haï de tous

et celui qui sera resté [avec lui] sera odieux ;

l’homme silencieux et sensé sera honoré. 

28 ...