Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Seigneur, Père et souverain Maître de ma vie
ne m’abandonne pas à leur dessein
ne permets pas qu'elles me fassent tomber.
1 Seigneur, père et souverain de ma vie
ne m’abandonne pas, ne permets pas que je tombe avec elles :
1 ...
2 Qui appliquera les verges à ma pensée
et à mon cœur la discipline de sagesse
pour ne pas m’épargner dans mes fautes d'ignorance
ni laisser passer leurs péchés
2 qui m'appliquera à moi, à ma pensée, le fouet
et à mon cœur l'instruction de la sagesse
pour que [quand je suis tenté de] les ignorer, ils ne m’épargnent pas
et que ne paraissent pas les fautes de celles-là ?
2 ...
3 de peur que ne se multiplient mes erreurs
et que mes péchés ne surabondent
et que je ne tombe devant les adversaires
et que mon ennemi ne se rie de moi ?
3 Alors mes ignorances iraient croissant
et mes fautes se multiplieraient
et mes péchés abonderaient
et je tomberais devant mes adversaires
et il se gausserait, mon ennemi !
3 ...
4 Seigneur, Père et Dieu de ma vie
ne me donne pas l'effronterie des yeux
4 Seigneur, père et Dieu de ma vie
ne m’abandonne pas à leur pensée.
4 ...
5 et détourne de moi la convoitise.
5 Ne me donne pas l'orgueil des yeux
et détourne de moi tout désir [mauvais].
5 ...
6 Que le désir du ventre et le commerce charnel ne s’emparent pas de moi :
à la passion impudique ne me livre pas.
6 Éloigne de moi les concupiscences du ventre
et que les concupiscences du commerce charnel ne s’emparent pas de moi
et ne me livre pas à une âme insolente et insensée !
6 ...
7 Mes enfants, écoutez l'instruction de la bouche
celui qui l’observe ne sera pas attrapé.
7 DOCTRINE DE LA BOUCHE
Écoutez, mes fils, la doctrine de la bouche :
celui qui la gardera ne périra pas par ses lèvres
et ne sera pas incité au scandale dans des œuvres criminelles.
7 ...
8 Par ses propres lèvres le pécheur est pris
et l'insulteur et l'orgueilleux tombent dans leur piège.
8 C'est par sa propre vanité que sera pris le pécheur, ainsi que l'orgueilleux,
et le médisant sera incité au scandale à cause de lui.
8 ...
9 Au serment n’accoutume pas ta bouche
et à prononcer le nom du Saint ne t'habitue pas.
9 Au serment, que ta bouche ne s’accoutume pas
car beaucoup de chutes se font par lui.
9 ...
10 En effet, de même qu'un domestique souvent mis à la torture n'est pas exempt de meurtrissures
ainsi celui qui jure et prononce sans cesse le Nom
ne peut être pur de péché.
10 Que le nom de Dieu ne soit pas sans cesse dans ta bouche
et n'implique pas les noms des saints
car tu ne seras pas en cela exempt de faute :
10 ...
11 L’homme aux nombreux serments est rempli d’iniquité
et le fléau ne s’écarte pas de sa maison :
s’il y manque, son péché est sur lui
s’il le méprise, il pèche doublement
s’il a juré en vain, il ne sera pas justifié ;
sa maison en effet sera remplie de malheurs.
11 en effet, de même qu'un esclave mis sans cesse à la torture ne verra pas ses contusions se résorber,
ainsi tout homme qui jure et prononce le Nom, à la fin, ne sera pas purifié du péché.
11 ...
12 Il y a un langage comparable à la mort
qu’on ne trouve pas dans l’héritage de Jacob !
Tout cela doit rester éloigné des hommes pieux :
dans les péchés qu'ils ne se roulent pas.
12 Un homme qui jure souvent sera rempli d'iniquité
et la plaie ne s'écartera pas de sa maison
12 ...
13 À la basse grossièreté n’habitue pas ta bouche
car il y a en elle une parole de péché.
13 et s'il a menti, sa faute sera sur lui
et s'il a dissimulé, il commettra une double faute
13 ...
14 Souviens-toi de ton père et de ta mère
quand tu sièges au milieu des grands
de peur de t'oublier en leur présence
et de te comporter comme un sot
car alors tu voudrais ne pas être né
et tu maudirais le jour de ta naissance.
14 et s'il a juré en vain, il ne sera pas justifié
car sa maison sera remplie de son châtiment.
14 ...
15 Un homme habitué aux paroles outrageantes
jamais de sa vie ne pourra être corrigé.
15 Il y a aussi une autre parole en face de la mort :
qu'elle ne se trouve pas dans l'héritage de Jacob !
15 ...
16 Deux sortes [de gens] multiplient les péchés
et la troisième attire la colère.
16 Et de fait, toutes ces choses seront écartées des miséricordieux
et ils ne rouleront pas dans les fautes.
16 ...
17 Une passion chaude comme un feu ardent
ne s'éteindra qu'une fois consumée
un homme impudique en son corps de chair
n'aura de cesse que le feu ne s'enflamme
à l'homme impudique toute nourriture est douce
il ne se calmera qu'une fois mort.
17 Que ta bouche ne s'habitue pas à l'indiscipline
car il y a en elle une parole de péché.
17 ...
18 L’homme qui pèche sur sa propre couche
dit en son cœur : — Qui me voit ?
Les ténèbres m’entourent et les murs me cachent
et personne ne me voit : — Que craindrais-je ?
De mes péchés le Très-Haut ne se souviendra pas.
18 Souviens-toi de ton père et de ta mère
car tu te tiens au milieu des grands
18 ...
19 Les yeux des hommes sont sa crainte
et il ne sait pas que les yeux du Seigneur
sont des milliers de fois plus lumineux que le soleil
qu’ils regardent toutes les voies des hommes
et pénètrent les plus secrets recoins.
19 de peur que [Dieu] ne t'oublie devant eux
et qu'étourdi par ta familiarité [avec eux] tu ne subisses un reproche
que tu n'aimes mieux n'être pas né
et que tu ne maudisses le jour de ta naissance.
19 ...
20 Avant d’être créées, toutes choses lui étaient connues
elles le sont de même après leur achèvement.
20 L'homme habitué aux mots de reproche
ne sera jamais instruit durant sa vie.
20 ...
21 Cet homme sera châtié dans les rues de la ville
et là où il ne s’y attendait pas, il sera pris.
21 Deux sortes de personnes abondent en péchés
et la troisième attire la colère et la perdition :
21 ...
22 De même la femme qui abandonne son mari
et lui donne un hériter [conçu] d’un étranger.
22 l'âme qui brûle comme un feu ardent
ne s'éteindra pas, qu'elle n'ait englouti quelque chose
22 ...
23 En effet, premièrement, elle a désobéi à la loi du Très-Haut
deuxièmement, elle a fauté contre son mari
et troisièmement, elle a commis fornication et adultère
et d’un homme étranger a donné des enfants.
23 et l'homme dépravé en présence de sa propre chair
ne cessera pas, qu'il n'y allume le feu ;
23 ...
24 Devant l’assemblée elle sera traduite
et sur ses enfants il y aura une visite.
24 à l'homme fornicateur, tout pain est doux :
il ne cessera pas de pécher de son lit.
24 ...
25 Ses enfants ne pousseront point de racines
et ses branches ne porteront pas de fruit.
25 Tout homme qui profane son lit
méprise son âme en disant : — Qui me voit ?
25 ...
26 Elle laissera sa mémoire en malédiction
et son opprobre ne s’effacera pas.
26 Les ténèbres m'environnent, les murs me couvrent
et personne ne regarde autour de moi, qui craindrais-je ?
De mes fautes le Très-Haut ne se souviendra pas !
26 ...
27 Et ceux qui auront été laissés sauront
que rien n'est meilleur que la crainte du Seigneur
et que rien n'est plus doux que de prêter attention aux commandements du Seigneur.
27 Et il ne comprendra pas que l'œil de celui-ci voit tout
(que ce qui chasse de lui la crainte de Dieu, c'est une telle crainte de l'homme)
ainsi que les yeux des hommes qui le craignent ;
28. et il ne sait pas que les yeux du Seigneur sont plus lumineux que le soleil
explorant du regard toutes les voies des hommes
et la profondeur de l'abîme, et examinant les cœurs des hommes jusque dans les replis les plus cachés.
29. Du Seigneur Dieu, en effet, sont connues toutes choses avant qu'elles soient crées :
même après leur réalisation il les regarde encore.
30. Cet homme sera puni sur les places publiques
et il fuira comme un poulain
et il sera pris là où il ne s'y attendait pas
31. et il sera déshonoré aux yeux de tous
parce qu'il n'aura pas compris la crainte de Dieu.
32. Ainsi en sera-t-il encore de toute femme qui abandonne son mari
et lui donne un héritier d'une union étrangère :
33. primo, en effet, elle n'a pas cru à la Loi du Très-Haut
secundo, elle a abandonné son mari
tertio, elle a commis un adultère
et d'un autre homme s'est constitué des fils !
34. Celle-ci sera conduite à l'assemblée
et sera examinée quant à ses fils :
35. ses fils ne prendront pas racine
et ses branches ne donneront pas de fruit ;
36. ils laisseront sa mémoire en malédiction
et son déshonneur ne s'effacera pas
37. et ceux qui seront restés reconnaîtront
qu'il n'y a rien de meilleur que la crainte de Dieu
ni de plus doux que d'avoir égard aux commandements du Seigneur
38. et que c'est une grande gloire de suivre le Seigneur
car c'est de lui qu'on reçoit la longueur des jours.
27 ...