La Bible en ses Traditions

Ecclésiastique 27,1–33

G S
V

Beaucoup pèchent par amour du profit

et qui cherche à s’enrichir détourne les yeux.

Poussés par l'indigence, beaucoup ont commis des fautes

et qui cherche à s’enrichir refuse de le voir :

G
V
S

Entre les joints des pierres s’enfonce le piquet :

et entre la vente et l’achat est broyé le péché.

comme on fixe un poteau au milieu d'un assemblage de pierres  

qui est au milieu d'actes de vente et d'achat finit enserré par les péchés.

...

Qui ne s’attache pas ardemment à la crainte du Seigneur

bien vite sa maison sera bouleversée.

la faute sera broyée.

...

Quand on secoue le crible, les saletés demeurent

ainsi les déchets de l'homme dans ses discours.

Si tu ne te maintiens pas fortement dans la crainte du Seigneur, bien vite ta maison sera renversée.

...

Le four éprouve les vases du potier

et l’épreuve de l’homme est dans sa conversation.

Si le fumier demeure malgré la perforation du crible

ainsi le doute de l'homme demeure dans sa pensée.

...

Le fruit d’un arbre révèle le champ qui le porte

ainsi la parole pour les sentiments du cœur de l’homme.

Le four éprouve les vases du potier

et l’épreuve de l’affliction les hommes justes.

...

Ne loue personne avant qu’il n’ait parlé

car là est l’épreuve des hommes.

De même que la culture de l’arbre en montre le fruit

de même la parole est une invention du cœur de l'homme.

...

Si tu poursuis ce qui est juste, tu l’atteindras

et tu la revêtiras comme une tunique de gloire.

Avant son discours, ne comble pas un homme de louanges

car c'est là l'épreuve des hommes.

...

Les oiseaux logent auprès de leurs semblables

et la vérité revient vers ceux qui la pratiquent.

Si tu suis la justice, tu la saisiras

tu t'en revêtiras comme d'un vêtement d'honneur

tu habiteras avec elle

elle te protégera à jamais

et tu trouveras un appui au jour de la connaissance.

...

10 Le lion guette sa proie

ainsi le péché pour ceux qui pratiquent l’injustice.

10 Les oiseaux se joignent à leurs semblables

et la vérité retourne à ceux qui la pratiquent.

10 ...

11 Le discours de l[’homme] pieux est en tout temps sagesse

mais l’insensé est changeant comme la lune.

11  Le lion guette toujours sa proie

ainsi les péchés pour ceux qui pratiquent l’iniquité.

11 ...

12 Au milieu de [gens] insensés observe le bon moment

au milieu de gens réfléchis attarde-toi.

12 L’homme saint demeure dans la sagesse comme le soleil

mais le sot est changeant comme la lune.

12 ...

13 La conversation des sots est odieuse

leur rire ne va qu'aux délices du péché.

13 Au milieu des insensés, garde ta parole pour le bon moment

mais au milieu de ceux qui réfléchissent, sois assidu.

13 ...

14 Le langage du jureur fait dresser les cheveux

et, lors de ses querelles, on se bouche les oreilles.

14 Le discours des pécheurs est odieux

et leur rire est dans les fautes du péché.

14 ...

15 La querelle des orgueilleux fait couler le sang

et leurs injures sont pénibles à entendre.

15 Le discours de celui qui jure souvent fera dresser les cheveux sur la tête

et son irrévérence fera boucher les oreilles.

15 ...

16 Qui révèle des secrets détruit la confiance

et ne trouve plus d’ami pour son âme.

16 L’effusion de sang suit la querelle des orgueilleux

et leur malédiction est pénible à entendre. 

16 ...

17 Chéris ton ami et sois-lui fidèle

mais, si tu révèles ses secrets, ne cours pas après lui

17 Celui qui dévoile les secrets d'un ami perdra sa confiance

et il ne trouvera pas d’ami selon son âme.

17 ...

18 car de même qu'un homme a détruit celui qu'il a tué

ainsi tu as détruit l'amitié de ton prochain.

18 Aime ton prochain et sois uni à lui avec fidélité

18 ...

19 Comme si tu avais laissé échapper un oiseau de ta main

ainsi tu as laissé partir ton prochain : tu ne le rattraperas pas.

19 mais si tu dévoiles ses secrets, tu ne le suivras plus :

19 ...

20 Ne le poursuis pas, car il est loin 

il s’est enfui comme une gazelle échappée du filet.

20 comme un homme qui détruit son ami

ainsi est celui qui détruit l'amitié de son prochain

20 ...

21 Car une blessure, on peut la bander

et après une injure on se réconcilie

mais qui a révélé des secrets a perdu tout espoir.

21 et comme celui qui laisse aller un oiseau de sa main

ainsi tu as abandonné ton prochain et tu ne le reprendras plus.

21 ...

22 Qui cligne de l’œil trame le mal

et nul ne peut l’en détourner.

22 Ne le suis pas, parce qu'il est loin :

il s’est échappé comme une chèvre hors du filet

après qu'elle a été blessée.

22 ...

23 Sous tes yeux sa bouche n'est que douceur

et devant tes paroles il s'extasie

mais ensuite il change de langage

et de tes paroles il fait un piège.

23 Vous lier ensemble !

Même après la malédiction il y a la concorde

23 ...

24 Je déteste bien des choses, mais rien tant que lui

le Seigneur aussi le déteste.

24 mais dévoiler les secrets d'un ami met fin à l'espoir.

24 ...

25 Qui jette une pierre en l’air la jette sur sa tête

et un coup perfide partage les blessures.

25 Celui qui cligne des yeux ourdit des iniquités, et nul ne l'en détournera.

25 ...

26 Qui creuse une fosse y tombera

et qui tend un filet y sera pris.

26 Sous tes yeux il apaisera ta bouche

et il admirera tes discours

mais à la fin il tordra sa bouche

et il mettra une pierre d'achoppement à tes paroles :

26 ...

27 Qui fait le mal, [le mal] roulera sur lui

sans même qu'il sache d’où cela lui arrive.

27 j'ai entendu bien des choses et je ne peux le comparer à rien 

et le Seigneur le haïra.

27 ...

28 Le sarcasme et l’outrage sont le fait de l'orgueilleux

mais le châtiment, comme un lion, le guette.

28 Qui jette une pierre en haut, elle retombera sur sa tête

et un coup déloyal causera des blessures partagées.

28 ...

29 Ils seront pris au filet ceux que réjouit la chute des [hommes] pieux

et la douleur les consumera avant leur mort.

29 Qui creuse une fosse y tombera

qui met une pierre devant son prochain s'y heurtera

et qui tend un piège à un autre y périra.

29 ...

30 Rancune et colère, voilà encore des abominations

et l'homme pécheur y est passé maître.

30 Celui qui provoque un grand malheur le verra se retourner contre lui

et il ne saura pas d’où il lui vient.

31. Raillerie et outrage sont le propre des orgueilleux

et la vengeance, comme un lion, les guettera.

32. Dans un piège périront ceux qui se réjouissent de la chute des justes 

et la douleur les consumera avant qu'ils ne meurent.

33. La colère et la fureur sont l'une et l'autre exécrables

et l'homme pécheur les entretiendra en lui.  

30 ...