Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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13 Écoutez-moi, fils pieux, et bourgeonnez
comme la rose qui croît au bord d’une eau courante :
13 Sa mémoire ne s’effacera pas
et son nom sera regretté de génération en génération.
13 ...
14 comme l’encens répandez votre suave parfum
faites éclore votre fleur comme le lis, exhalez votre parfum et chantez un air
bénissez le Seigneur pour toutes ses œuvres.
14 Les nations publieront sa sagesse
et l'assemblée célébrera sa louange.
14 ...
15 Rendez gloire à son nom
proclamez sa louange
dans les chants de vos lèvres et sur vos harpes
et vous direz ainsi dans votre proclamation :
15 S'il dure il laisse un nom [plus grand que] mille
et s'il en vient à se reposer cela lui sera utile.
15 ...
16 — Toutes les œuvres du Seigneur sont très bonnes
et tout ce qu’il a ordonné s’accomplira en son temps.
On ne doit pas dire : — Qu’est-ce que cela ? À quoi sert-il ?
car toute chose sera recherchée en son temps.
16 Je vais encore méditer afin de raconter
car je suis comme rempli de délire prophétique ;
16 ...
17 À son verbe, l’eau se rassembla comme un monceau
et, sur une parole de sa bouche des réservoirs d’eau.
17 de sa voix il dit : — Écoutez-moi, fruits divins
et comme la rose plantée sur le bord des eaux, fructifiez !
17 ...
18 Par son commandement, tout ce qui [lui] plaît [arrive]
et nul ne peut entraver son salut.
18 Répandez un agréable parfum comme le liban
18 ...
19 Les œuvres de toute chair sont devant lui
et l’on ne peut [rien] cacher de ses yeux.
19 fleurissez de fleurs comme le lis
exhalez votre parfum et poussez des branches de grâce
chantez des cantiques de louange
et bénissez le Seigneur dans ses ouvrages !
19 ...
20 De l’éternité à l’éternité il regarde
et rien n'est étonnant devant lui.
20 Proclamez la magnificence de son nom
et confessez-le par les paroles de vos lèvres
par les cantiques de vos lèvres et par les harpes !
Et vous parlerez ainsi dans votre confession :
20 ...
21 On ne doit pas dire : — Qu’est-ce que ceci ?
À quoi cela sert-il ? car toutes choses ont été créées pour un usage propre.
21 — Tous les ouvrages du Seigneur sont souverainement bons.
21 ...
22 Sa bénédiction recouvre comme un fleuve
et comme un déluge enivre la terre.
22 À son verbe l’eau s’est tenue comme une congère
et à la parole de sa bouche, comme des réservoirs d'eau
22 ...
23 De même sa colère, aux nations, il donne en héritage
comme il a changé les eaux en sel.
23 car à son commandement advient la félicité
et il n'y a pas de diminution dans son salut.
23 ...
24 Droites sont ses voies pour les saints
comme pour les pécheurs mauvaises.
24 Les œuvres de toute chair sont devant lui
et absolument rien n’est caché à ses yeux
24 ...
25 Les biens ont été créés pour les bons depuis le commencement
de même pour les pécheurs les maux.
25 de siècle en siècle il regarde
et rien n’est étonnant à son regard.
25 ...
26 Commencement de toute nécessité pour la vie de l’homme :
eau, feu, fer, sel, farine de froment, miel, lait, le sang des grappes, huile et vêtement.
26 On ne doit pas dire : — Qu’est-ce que ceci ? ou : — Qu’est-ce que cela ?
car toutes choses se découvriront en leur temps.
26 ...
27 Toutes ces choses pour les hommes pieux sont des biens
mais pour les pécheurs se changent en maux.
27 Sa bénédiction a débordé comme un fleuve
27 ...
28 Il y a des souffles qui ont été créés pour la vengeance
et dans sa colère il déchaîne leurs fléaux.
Au temps de la destruction, ils feront déborder leur puissance
et apaiseront le courroux de celui qui les a faits.
28 et de même que le déluge a inondé la terre
ainsi sa colère sera l'héritage des nations qui ne l'auront pas recherché.
28 ...
29 Feu, grêle, famine, peste
toutes ces choses ont été créées pour le châtiment
29 De même qu'il a changé le cours des eaux, que la terre a été desséchée
et que ses voies ont été rendues droites pour leurs trajets,
de même dans sa colère il les a rendues pénibles pour les pécheurs.
29 ...
30 dent des bêtes féroces, scorpions, vipères
et glaive vengeur pour la destruction des impies.
30 Les biens pour les bons ont été créés dès le commencement
ainsi pour les méchants les biens et les maux.
30 ...
31 Elles festoieront dans son commandement
et sur la terre se prépareront pour servir au besoin
et en leur temps, elles n'esquiveront pas le verbe.
31 Commencement de toute nécessité pour la vie de l’homme :
eau, feu et fer, lait et pain de froment, miel, grappe de raisin, huile et vêtement.
31 ...
32 C’est pourquoi dès le commencement j’ai été ferme
et j'ai médité et les ai mises par écrit.
32 Toutes ces choses pour les saints se changent en biens
de même que pour les impies et pour les pécheurs elles se changeront en maux.
32 ...
33 Les œuvres du Seigneur sont toutes bonnes
et il pourvoit à tout besoin en son temps.
33 Il y a des esprits qui ont été créés pour la vengeance
et dans leur fureur ils ont renforcé leurs tourments ;
33 ...
34 Il n’y a pas lieu de dire : — Ceci est plus mauvais que cela
car toute chose en son temps sera reconnue bonne.
34 au temps de la consommation ils laisseront déborder leur violence
et ils déchaîneront la fureur de celui qui les a créés.
34 ...
35 Et maintenant de tout cœur et de bouche chantez des hymnes
et bénissez le nom du Seigneur !
35 Feu, grêle, famine et mort
toutes ces choses ont été créées pour exercer la vengeance ;
36. dents des bêtes, scorpions, serpents
et épée vengeresse, pour exterminer les impies ;
37. elles festoieront dans ses commandements
elles se prépareront pour servir sur la terre au besoin
et en leur temps elles n'esquiveront pas le verbe.
38. C’est pourquoi dès le commencement je me suis affermi et j'ai médité
je les ai considérées et je les ai laissées par écrit.
39. Tous les ouvrages du Seigneur sont bons
et tout ouvrage servira en son temps.
40. On ne peut pas dire : — Ceci est plus mal que cela
car toutes choses seront approuvées en leur temps.
41. Et maintenant, de tout cœur et à pleine bouche, louez tous ensemble
et bénissez le nom du Seigneur !
35 ...