Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Un grand tracas a été créé pour tout homme
et un joug pesant est sur les fils d'Adam
depuis le jour de leur sortie du sein de leur mère
jusqu’au jour de leur retour à leur mère commune.
1 Une grande occupation a été créée pour tous les hommes
et un joug pèse sur les fils d’Adam
depuis le jour de leur sortie du sein de leur mère
jusqu’au jour de leur sépulture, vers leur mère à tous.
1 ...
2 Leurs réflexions, la crainte
V et les craintes de leur cœur
ce sont la pensée de l'attente,
V et le jour de la fin ;
2 ...
3 depuis celui qui est
Vceux qui sont assis sur un trône glorieux
jusqu’à celui qui est humilié dans la terre et la cendre
3 ...
4 depuis celui qui porte l'hyacinthe et
Vse vêt d'hyacinthe et qui porte la couronne
jusqu’à celui qui se couvre d’une toile écrue :
fureur, jalousie, trouble, agitation
crainte de la mort, ressentiment
Vcourroux constant, discorde.
Vrivalité.
4 ...
5 Et au moment où [chaque homme] se repose sur sa couche
le sommeil de la nuit altère sa connaissance :
5 ...
6 [il est] peu en repos, si peu que rien
et ensuite, dans son sommeil, il est comme en un jour de garde
bouleversé par la vision de son cœur
comme fuyant devant le combat.
6 il se repose si peu que rien
et par suite, au moment du sommeil, il est comme en un jour d'observation.
6 ...
7 Au moment de son service, il s’éveille
et s’étonne de sa vaine crainte.
7 Il est bouleversé par la vision de son cœur
comme quelqu'un qui aurait fui un jour de bataille ;
au moment de sa délivrance, il se réveille
en s'étonnant même de sa vaine crainte.
7 ...
8 [Ainsi] avec toute chair, depuis l’homme jusqu’à la bête
et pour les pécheurs, sept fois plus encore
Vle septuple.
8 ...
9 Mort, sang, discorde, épée
misères, famine, destruction et fléaux
9 En outre, mort, sang, rivalité et épée
violences, famine, destruction et fouets
9 ...
10 c'est contre les sans-loi
Vméchants que tout cela a été créé
et c’est à cause d’eux qu'est arrivé le déluge.
10 ...
11 Tout ce qui vient de la terre retourne
Vretournera à la terre
et ce qui vient des eaux fait retour
Vtoutes les eaux retourneront à la mer.
11 ...
12 Tout don et toute injustice s'effaceront
mais la fidélité subsistera à jamais.
12 ...
13 Les richesses des injustes tariront comme un torrent
et retentiront comme
Vdureront le temps d'un gros coup de tonnerre dans la pluie.
13 ...
14 En ouvrant les mains, il se réjouira :
ainsi, les prévaricateurs à la fin disparaîtront
Vse décomposeront.
14 ...
15 La descendance
VLes descendants des impies ne se multiplient
Vmultiplieront pas en rameaux
et les racines impures sont sur un rocher escarpé
Vse font entendre au sommet d'une pierre.
15 ...
16 Le roseau [qui croît] sur toute eau et sur les bords d’un fleuve
sera arraché avant toute herbe.
16 L’herbe [qui croît] sur toute eau
et au bord d’un fleuve, avant toutes les herbes, sera arrachée.
16 ...
17 La grâce est comme un jardin en bénédiction
et l'aumône
Vla miséricorde demeure à jamais.
17 ...
18 La vie de l’homme qui se suffit et de l’ouvrier s'adoucira
mais plus que les deux, celui qui trouve un trésor.
18 La vie de l'ouvrier qui se suffit à lui-même s'adoucira
et en elle, tu trouveras un trésor.
18 ...
19 Des enfants et la fondation d’une ville consolident un nom
mais plus que les deux, on estime une femme irréprochable.
19 Mon fils
la fondation d’une ville consolidera un nom
mais une femme irréprochable est estimée plus que cela.
19 ...
20 Le vin et la musique réjouissent le cœur
mais plus que les deux, l’amour de la sagesse.
20 ...
21 La flûte
VLes flûtes et la harpe rendent les chants
Vle chant doux
mais plus que les deux, une langue douce.
21 ...
22 C'est la grâce et la beauté que l'œil
Vton œil désirera
mais plus que les deux
Vcela, la verdure des semailles.
22 ...
23 L’ami et le compagnon se rencontrent en temps voulu
mais plus que les deux
Vqu'eux, la femme avec son mari.
23 ...
24 Les frères et le secours sont pour le
V[viennent] en secours au temps de l’affliction
mais plus que les deux
Vqu'eux, l'aumône délivre.
Vla miséricorde délivrera.
24 ...
25 L’or et l’argent affermiront le pied
mais plus qu'eux deux, on prise le conseil.
25 ...
26 La richesse et la force élèvent le cœur
mais plus que les deux, la crainte du Seigneur.
Rien ne manque, avec la crainte du Seigneur
et il n’y a pas, avec elle, à chercher de secours.
26 Les richesses et la force élèvent le cœur
mais plus que cela, la crainte du Seigneur.
26 ...
27 La crainte du Seigneur est comme un jardin de bénédiction
et a recouvert [l'homme] plus que toute gloire.
27 Il n'y a pas de manque dans la crainte du Seigneur
et il n’y a pas, avec elle, à chercher de secours.
27 ...
28 Enfant, ne mène pas une vie de mendiant
mieux vaut mourir que de mendier.
28 La crainte du Seigneur est comme un jardin de bénédiction
et on a recouvert l'homme [qui la possède] au-delà de toute gloire.
28 ...
29 Un homme qui regarde vers la table d’un autre
sa vie ne saurait compter pour une vie.
Il souille son âme par des mets étrangers
mais un homme instruit et bien élevé s'en gardera.
29 Mon fils, dans le temps de ta vie, ne sois pas dans le besoin
car il vaut mieux mourir que d'être dans le besoin.
29 ...
30 Dans la bouche de l’impudent la mendicité sera douce
mais dans ses entrailles un feu brûlera.
30 Si un homme regarde vers une autre table
sa vie ne compte pas pour une vie
car il nourrit son âme des aliments des autres ;
31. mais un homme discipliné et instruit s'en gardera.
32. Dans la bouche de l'imprudent la privation sera douce
mais dans ses entrailles un feu brûlera.
30 ...