La Bible en ses Traditions

Ecclésiastique 44,8–15

G
V
S

Il en est parmi eux qui ont laissé un nom pour qu’on puisse raconter leurs louanges.

Ceux qui sont nés d’eux ont laissé un nom qui fait raconter leurs louanges.

...

Il en est dont il n’y a plus de souvenir

ils ont péri comme s’ils n’avaient jamais existé 

ils sont devenus comme s’ils n’avaient pas été

et de même leurs enfants après eux.

Il y en a dont on a perdu le souvenir :

ils ont péri comme s’ils n’avaient pas été

ils sont nés comme s’ils n’étaient pas nés

et leurs enfants avec eux.

...

10 Mais voici des hommes de bien

dont les œuvres de justice n’ont pas été oubliées.

10 Mais ceux-là sont des hommes de miséricorde

dont les œuvres de piété n'ont pas manqué.

10 ...

11 Avec leur descendance demeure

le bon héritage

que sont leurs enfants.

11 Avec leur descendance demeure une bonne chose,

11 ...

12 Leur descendance se maintient fidèle aux alliances et leurs enfants à cause d’eux.

12 l'héritage

de leurs enfants : leur descendance persévère dans les alliances

12 ...

13 À jamais demeurera leur descendance

et leur gloire ne sera pas effacée.

13 et leurs enfants à cause d'eux ; leur descendance demeure éternellement

et leur gloire ne finira pas.

13 ...

G V
S

14 Leurs corps ont été ensevelis en paix

et leur nom vit pour les générations

Vde générations en générations.

14 ...

G
V
S

15 Les peuples raconteront leur sagesse

et l’assemblée publie leur louange.

15 Que les peuples racontent leur sagesse

et que l’assemblée publie leur louange !

15 ...

Texte

Genres littéraires

44,1–50,21 Éloge des Pères Cette longue section de l'Ecclésiastique, en forme de galerie littéraire de portraits d'ancêtres, permet d'imaginer la façon dont un juif pieux du 2e s. av. J.-C. comprenait l'histoire d'Israël (cf. 1M 2,51-64). 

  •  « Galerie des héros », ou « des ancêtres », ou « des illustres » : en mots, en peinture ou en sculpture, les accumulations de portraits de personnes du passé, choisies et plus ou moins idéalisées, permettent de façonner l'identité commune de ceux qui les regardent, les lisent ou les écoutent.

La galerie de portraits de la « Salle des Clouet » au Château de Chantilly, France © Domaine public

La « salle des Clouet » présente de très nombreux portraits royaux, par exemple ceux de François Ier, d'Henri II, de Charles IX, d'Henri III ou encore de Catherine de Médicis, comme autant d'exemples de vertus de gouvernement, offerts à la mémoire et à la méditation de leurs sucesseurs ...