La Bible en ses Traditions

Ecclésiastique 45,1–31

G
V
S

Il a fait sortir de lui un homme de bien

qui trouva grâce aux yeux de toute chair

qui fut aimé de Dieu et des hommes, Moïse 

dont la mémoire est en bénédiction.

Moïse a été aimé de Dieu et des hommes

et sa mémoire est en bénédiction.

...

Il l'a rendu en gloire semblable aux saints

et il l’a rendu grand par les terreurs qu’il inspira aux ennemis.

[Dieu] l'a rendu en gloire semblable aux saints

il l’a exalté dans la terreur de ses ennemis

et par ses paroles il a apaisé les prodiges.

...

Par ses paroles il a fait cesser les prodiges 

il l’a glorifié à la face des rois 

il lui a donné des commandements pour son peuple

et il lui a montré quelque chose de sa gloire.

Il l’a glorifié devant les rois

il lui a donné ses ordres devant son peuple

et il lui a montré sa gloire.

...

G V
S

Dans sa foi et dans sa douceur, il l’a consacré

il l’a choisi d’entre toute chair.

...

G
V
S

Il lui a fait entendre sa voix

et l’a introduit dans la nuée obscure

et lui a donné face à face des commandements

la loi de la vie et de savoir

pour enseigner à Jacob l'alliance et ses décrets à Israël.

Il l’a écouté et a entendu sa voix

et il l’a fait entrer dans la nuée.

...

Il a élevé Aaron, un saint semblable à lui

son frère de la tribu de Lévi.

Il lui a donné face à face ses préceptes

la Loi de vie et de savoir

pour enseigner l'Alliance à Jacob et ses décrets à Israël.

...

Il a conclu avec lui une alliance éternelle

et lui a donné le sacerdoce du peuple.

Il l’a orné d’une splendide parure

et l'a ceint de la robe de gloire.

Il a élevé Aaron son frère

semblable à lui, de la tribu de Lévi.

...

Il l'a revêtu d’une souveraine magnificence

et lui assigna des vêtements d’honneur :

les caleçons, la longue tunique et l’éphod.

Il a fait avec lui une alliance éternelle

il lui a donné le sacerdoce de la nation

et il l’a rendu heureux dans la gloire.

...

Il l’entoura de grenades, de nombreuses clochettes d’or tout autour

qui devaient retentir à ses pas

et faire entendre leur son dans le temple 

comme mémorial pour les fils de son peuple.

Il l’a ceint d’une ceinture de gloire

il l’a revêtu d’une robe de gloire

et il l’a couronné d'instruments de valeur ;

...

10 [Il l’entoura] d'un vêtement sacré, d’or et d’hyacinthe

et de pourpre, ouvrage d'un brodeur 

du rational du jugement, manifestation de la vérité

fait de fils d’écarlate, œuvre d’un artiste

10 il lui a mis les chaussures sacerdotales, les caleçons et l’éphod 

et il l'a entouré d'un grand nombre de sonnettes d’or

10 ...

11 avec des pierres précieuses, gravées comme les cachets, enchâssées dans l’or

œuvre d’un lapidaire

pour être un mémorial par l'inscription gravée selon le nombre des tribus d’Israël.

11 pour qu'elles fassent du bruit quand il marche

et qu'elles fassent entendre ce son dans le Temple

en mémoire des fils de sa nation ;

11 ...

12 une couronne d’or par-dessus la tiare

gravée de l'inscription de sainteté

insigne d’honneur, œuvre de puissance

délices des yeux, parure magnifique.

12 son vêtement saint était d’or, d’hyacinthe

et de pourpre, ouvrage tissé par un homme sage

plein de jugement et de vérité :

12 ...

13 Rien de pareil n’a été avant lui

jamais aucun étranger ne s’en est revêtu

mais seulement ses fils et ses descendants pour toujours.

13 c'était une œuvre d'artiste, de fil retors d’écarlate

avec des pierres précieuses sculptées enchâssées dans l’or

par l'œuvre d'un lapidaire

comme souvenir selon le nombre des tribus d'Israël ;

13 ...

14 Ses holocaustes seront offerts deux fois par jour continuellement.

14 [il a mis] une couronne d’or sur sa mitre

gravée du signe de la sainteté

ornement d'honneur et œuvre de puissance

délices des yeux par sa beauté.

14 ...

15 Moïse lui remplit les mains

et l’oignit de l’huile sainte.

Ce fut pour lui une alliance éternelle

et pour sa descendance tant que dureront les jours du ciel

pour le servir et en même temps exercer le sacerdoce

et bénir son peuple en son nom.

15 Il n’y en eut pas d'aussi beaux avant lui depuis le commencement.

15 ...

16 Il le choisit parmi tous les vivants

pour présenter l’offrande au Seigneur, le parfum et la bonne odeur

en souvenir et pour faire l’expiation en faveur de son peuple.

16 Nul étranger ne s'est revêtu de ceux-ci

mais ses fils seulement et ses petits-fils dans la suite des âges.

16 ...

17 Il lui donna, dans ses commandements,

autorité sur les alliances des décrets

pour apprendre à Jacob ses préceptes

et éclairer Israël par sa loi.

17 Ses sacrifices ont été chaque jour consumés par le feu.

17 ...

18 Des étrangers se soulevèrent contre lui

et furent jaloux de lui dans le désert, les hommes qui étaient avec Dathan et Abiron

et la bande de Coré dans sa furie et sa colère.

18 Moïse a consacré ses mains

et l’a oint de l’huile sainte :

18 ...

19 Le Seigneur le vit et ne l'approuva pas

et ils furent exterminés dans l’ardeur de sa colère 

il fit contre eux des prodiges les consumant par la flamme de son feu.

19 cela fut fait pour lui à la manière d'une alliance éternelle

et pour sa descendance à l'image des jours du ciel

afin qu'ils exercent les fonctions du sacerdoce et chantent ses louanges

et qu'ils glorifient son peuple en son nom.

19 ...

20 Et il augmenta la gloire d’Aaron

et lui donna un héritage : il lui donna en partage les prémices des premiers fruits

en premier lieu il prépara le pain pour les rassasier.

20 Il l’a choisi entre tous les vivants

afin d'offrir à Dieu le sacrifice, l’encens et la bonne odeur

pour mémoire et pour plaire à son peuple.

20 ...

21 En effet ils mangent les sacrifices du Seigneur

qu’il lui a donnés ainsi qu'à sa descendance.

21 Il lui a donné le pouvoir sur ses préceptes 

sur les alliances des décrets, pour enseigner ses ordonnances à Jacob

et pour donner à Israël la lumière sur sa loi.

21 ...

22 Seulement il n’a pas d’héritage dans la terre du peuple

et il n’y a pas de part pour lui dans le peuple

car c'est moi qui suis ta part et ton héritage.

22 Des étrangers se sont dressés contre lui

et, par jalousie, les hommes qui étaient avec Dathan et Abiron l'ont encerclé dans le désert

ainsi que la faction de Coré dans sa colère :

22 ...

23 Et Phinéès fils d’Eléazar est le troisième en gloire

pour avoir du zèle dans la crainte du Seigneur

et être demeuré ferme dans la défection du peuple

dans le noble courage de son âme et il fit l’expiation pour Israël.

23 le Seigneur Dieu les vit et cela ne lui plut pas

et ils furent consumés par l’impétuosité de sa colère.

23 ...

24 C’est pourquoi fut conclue avec lui une alliance de paix

qui le fit chef du sanctuaire et de son peuple

afin qu’elle soit à lui et à ses descendants la dignité du sacerdoce pour toujours.

24 Il fit des prodiges contre eux et les consuma dans la flamme du feu.

24 ...

25 et une alliance avec David

fils de Jessé, de la tribu de Juda

l’héritage du roi passe seulement de fils en fils

mais l’héritage d’Aaron à sa descendance.

25 Il augmenta la gloire d’Aaron

et il lui donna un héritage et en partage les prémices des fruits de la terre.

25 ...

26 Qu'il vous donne la sagesse dans votre cœur

pour juger son peuple dans la justice

afin que leurs biens ne disparaissent pas

ni leur gloire pour leur descendance.

26 Il leur a préparé, par les prémices, du pain en abondance

car ils mangeront les sacrifices du Seigneur

qu'il lui a donnés ainsi qu'à sa descendance.

27. Et du reste, il héritera des nations sur la terre

mais sa part n'est pas dans une nation

car [le Seigneur] lui-même est sa part et son héritage.

28. Finéès fils d’Éléazar est le troisième en gloire 

pour l'avoir seulement imité dans la crainte du Seigneur

29. et pour être demeuré ferme dans la chute de son peuple ;

par sa bonté et le zèle de son âme, il a obtenu l'approbation [de Dieu] pour Israël.

30. C’est pourquoi il a fait avec lui une alliance de paix

[l'établissant] prince des saints et de sa nation

pour que lui appartienne toujours la dignité du sacerdoce ;

31. et [il a fait] une alliance avec le roi David fils de Jessé

de la tribu de Juda, un héritage pour lui et pour sa descendance

afin de répandre la sagesse dans nos cœurs

et de juger sa nation dans la justice

pour que leurs biens ne périssent pas ;

et il a rendu leur gloire éternelle dans leur nation. 

26 ...

Texte

Genres littéraires

44,1–50,21 Éloge des Pères Cette longue section de l'Ecclésiastique, en forme de galerie littéraire de portraits d'ancêtres, permet d'imaginer la façon dont un juif pieux du 2e s. av. J.-C. comprenait l'histoire d'Israël (cf. 1M 2,51-64). 

  •  « Galerie des héros », ou « des ancêtres », ou « des illustres » : en mots, en peinture ou en sculpture, les accumulations de portraits de personnes du passé, choisies et plus ou moins idéalisées, permettent de façonner l'identité commune de ceux qui les regardent, les lisent ou les écoutent.

La galerie de portraits de la « Salle des Clouet » au Château de Chantilly, France © Domaine public

La « salle des Clouet » présente de très nombreux portraits royaux, par exemple ceux de François Ier, d'Henri II, de Charles IX, d'Henri III ou encore de Catherine de Médicis, comme autant d'exemples de vertus de gouvernement, offerts à la mémoire et à la méditation de leurs sucesseurs ...