La Bible en ses Traditions

Ecclésiastique 46,19–20

G
V
S

19 Avant le temps de l’éternel sommeil

il témoigna devant le Seigneur et son Oint : 

— Ni biens ni même des sandales, je n'ai rien pris à quiconque

et aucun homme ne l’accusa.

19 Il invoqua le Dieu tout-puissant

lorsque les ennemis l'attaquaient en l'entourant de tous côtés

par l'offrande d'un mâle sans tache 

19 ...

20 Et après s'être endormi, il prophétisa

et annonça au roi sa fin

et il éleva sa voix de terre

pour effacer par une prophétie l’iniquité du peuple.

20 et le Seigneur tonna du ciel

dans un grand bruit il fit entendre sa voix

21. et il tailla en pièces les princes de Tyr

et tous les chefs des Philistins.

22. Avant la fin de sa vie et de son âge

il donna la preuve devant le Seigneur et le christ

qu’il n’avait reçu ni argent ni même de chaussures d'aucune chair

et personne ne l'accusa ;

23. et après cela, il dormit et fit une révélation au roi :

il lui prédit la fin de sa vie 

et il éleva sa voix depuis la terre 

pour effacer par une prophétie l'impiété de la nation.

20 ...

Texte

Genres littéraires

44,1–50,21 Éloge des Pères Cette longue section de l'Ecclésiastique, en forme de galerie littéraire de portraits d'ancêtres, permet d'imaginer la façon dont un juif pieux du 2e s. av. J.-C. comprenait l'histoire d'Israël (cf. 1M 2,51-64). 

  •  « Galerie des héros », ou « des ancêtres », ou « des illustres » : en mots, en peinture ou en sculpture, les accumulations de portraits de personnes du passé, choisies et plus ou moins idéalisées, permettent de façonner l'identité commune de ceux qui les regardent, les lisent ou les écoutent.

La galerie de portraits de la « Salle des Clouet » au Château de Chantilly, France © Domaine public

La « salle des Clouet » présente de très nombreux portraits royaux, par exemple ceux de François Ier, d'Henri II, de Charles IX, d'Henri III ou encore de Catherine de Médicis, comme autant d'exemples de vertus de gouvernement, offerts à la mémoire et à la méditation de leurs sucesseurs ...