La Bible en ses Traditions

Ecclésiastique 46,5–6

G
V
S

Il invoqua le Très-Haut, le puissant

pendant que le pressaient les ennemis de toutes parts

et le grand Seigneur l’écouta

avec des pierres de grêle d’une grande force.

Ou, dans le transport de sa colère, n'arrêta-t-il pas le soleil 

et un seul jour en devint comme deux ?

...

Il déchaîna la guerre contre la nation

et dans la descente il fit périr ceux qui résistaient 

pour que [ceux de cette] nation connussent toute sa panoplie,

que sa guerre était devant le Seigneur

Il invoqua le puissant Très-Haut pendant que les ennemis l'attaquaient de toutes parts

et le Dieu grand et saint l’exauça

avec des pierres de grêle d'une grande force.

...

Texte

Genres littéraires

44,1–50,21 Éloge des Pères Cette longue section de l'Ecclésiastique, en forme de galerie littéraire de portraits d'ancêtres, permet d'imaginer la façon dont un juif pieux du 2e s. av. J.-C. comprenait l'histoire d'Israël (cf. 1M 2,51-64). 

  •  « Galerie des héros », ou « des ancêtres », ou « des illustres » : en mots, en peinture ou en sculpture, les accumulations de portraits de personnes du passé, choisies et plus ou moins idéalisées, permettent de façonner l'identité commune de ceux qui les regardent, les lisent ou les écoutent.

La galerie de portraits de la « Salle des Clouet » au Château de Chantilly, France © Domaine public

La « salle des Clouet » présente de très nombreux portraits royaux, par exemple ceux de François Ier, d'Henri II, de Charles IX, d'Henri III ou encore de Catherine de Médicis, comme autant d'exemples de vertus de gouvernement, offerts à la mémoire et à la méditation de leurs sucesseurs ...