Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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18 Au nom du Seigneur Dieu, de celui qu'on appelle « le Dieu d’Israël »
tu as amassé l’or comme de l’étain
et comme du plomb tu as accumulé l'argent.
18 pour tes cantiques, tes proverbes, tes paraboles
et tes interprétations, le monde t'a admiré !
18 ...
19 Tu as livré tes flancs aux femmes
et tu as été dominé dans ton corps
19 Et au nom du Seigneur Dieu, qui est nommé « Dieu d’Israël »
19 ...
20 tu as imprimé une tache à ta gloire
et tu as profané ta race
attirant la colère sur tes enfants
les pénétrant de douleur par ta folie.
20 tu as amassé l’or comme de l'étain
et accumulé l’argent comme du plomb.
20 ...
21 L’empire fut partagé en deux
et d’Ephraïm sortit un royaume rebelle.
21 Puis tu as incliné les cuisses pour les femmes
tu leur as donné pouvoir sur ton corps
21 ...
22 Mais le Seigneur n’abandonnera pas sa miséricorde
il ne détruira rien de ses paroles
il ne détruira pas les rejetons de son élu
et ne fera pas disparaître la race de celui qui l’aimait.
À Jacob il a donné un reste
et à David un rejeton de sa race.
22 tu as fait une tache à ta gloire
et tu as abandonné ta semence
tu as attiré la colère sur tes enfants
et leur as inspiré ta sottise
22 ...
44,1–50,21 Éloge des Pères Cette longue section de l'Ecclésiastique, en forme de galerie littéraire de portraits d'ancêtres, permet d'imaginer la façon dont un juif pieux du 2e s. av. J.-C. comprenait l'histoire d'Israël (cf. 1M 2,51-64).
La « salle des Clouet » présente de très nombreux portraits royaux, par exemple ceux de François Ier, d'Henri II, de Charles IX, d'Henri III ou encore de Catherine de Médicis, comme autant d'exemples de vertus de gouvernement, offerts à la mémoire et à la méditation de leurs sucesseurs ...