La Bible en ses Traditions

Ecclésiastique 48,1–28

G V
S

Ensuite se leva Élie, prophète semblable au feu

et sa parole brûlait comme un flambeau. 

...

G
V
S

Il fit venir sur eux la famine 

et par son zèle il réduisit leur nombre.

Il fit venir sur eux la famine 

et ceux qui l'imitaient à cause de leur envie devinrent peu nombreux

car ils ne pouvaient supporter les préceptes du Seigneur.

...

Par la parole du Seigneur, il ferma le ciel

de même par trois fois il fit descendre le feu.

Par la parole du Seigneur il éleva le ciel

et il précipita loin de lui le feu sur la terre.

...

Comme tu t’es rendu glorieux, Elie, par tes prodiges

et qui pourrait se vanter d’être semblable à toi ?

C'est ainsi qu'Élie fut exalté par ses miracles

et qui peut se glorifier d'être comme toi ?

...

toi qui fis se lever un cadavre de la mort

et du shéol par la parole du Très-Haut

toi qui as fait lever un mort des enfers,

du sort de la mort, par la parole du Seigneur Dieu

...

toi qui as précipité des rois dans la ruine

et des [hommes] illustres hors de leur couche

toi qui as précipité des rois dans la ruine

(et as brisé sans peine leur puissance)

et des hommes illustres hors de leur couche

...

G V
S

toi qui as entendu

Ventends sur le Sinaï le jugement

et sur l’Horeb des arrêts de vengeance

...

G
V
S

toi qui oignis des rois pour la rétribution

et des prophètes pour tes successeurs

toi qui oins des rois pour le repentir

et qui laisses après toi des prophètes comme successeurs

...

G V
S

toi qui fus enlevé dans un tourbillon de feu

dans un char aux chevaux de feu

...

G
V
S

10 toi qui as été écrit dans les reproches pour les temps :

apaiser la colère avant qu'elle éclate

tourner le cœur du père vers le fils

et rétablir les tribus de Jacob ?

10 toi qui as été assigné aux révélations des temps

et qui adoucis la colère du Seigneur

pour réconcilier le cœur du père avec le fils

et pour rétablir les tribus de Jacob ?

10 ...

11 Heureux ceux qui t'ont vu

et qui se sont endormis dans l'amour

car nous aussi nous serons certainement en vie.

11 Heureux sont ceux qui t'ont vu

et qui ont été honorés de ton amitié !

11 ...

12 Lorsqu'Elie eut été abrité dans un tourbillon

Elisée fut rempli de son esprit.

Dans ses jours, il ne fut ébranlé par aucun chef

et personne ne le domina.

12 Nous, en effet, nous vivons seulement pendant notre vie 

mais après la mort notre nom ne sera pas aussi grand.

12 ...

13 Aucun discours ne l'a surpassé

et dans la mort son corps a prophétisé.

13 Élie, qui fut abrité dans un tourbillon

et qui remplit Élisée de son esprit

pendant ses jours n'eut peur d'aucun prince

et personne ne triompha de lui par sa puissance. 

13 ...

14 Pendant sa vie il fit des prodiges

et dans sa mort ses œuvres furent admirables.

14 Aucune parole ne triompha de lui

et après sa mort son corps prophétisa ;

14 ...

15 Malgré tout cela, le peuple ne se repentit pas

et ils ne s’écartèrent pas de leur péché

jusqu’à ce qu’ils furent emmenés captifs loin de leur pays

et dispersés par toute la terre.

15 dans sa vie il fit des prodiges

et dans sa mort ses œuvres furent merveilleuses. 

15 ...

16 Il ne resta qu'un très petit peuple

avec un chef de la maison de David.

Quelques-uns d'entre eux firent ce qui est agréable [à Dieu]

et d’autres multiplièrent les péchés.

16 Malgré tout cela, le peuple ne fit pas pénitence

et ils ne se détachèrent pas de leurs péchés

jusqu’à ce qu’ils aient été chassés de leur terre

et dispersés sur toute la terre.

16 ...

17 Ezéchias fortifia sa ville

et amena l'eau dans son enceinte

avec le fer il creusa le rocher

et construisit des réservoirs pour les eaux.

17 Et il ne resta qu’une très petite nation

et un prince de la maison de David.

17 ...

18 En ses jours monta Sennachérib

et il envoya Rabsacès et il partit

et leva la main contre Sion

et se vanta dans son orgueil.

18 Quelques-uns d'entre eux firent ce qui plaît à Dieu

mais les autres commirent beaucoup de péchés.

18 ...

19 Alors tremblèrent leurs cœurs et leurs mains

et ils furent dans la douleur comme les femmes qui enfantent.

19 Ézéchias fortifia sa cité ;

il fit venir l'eau en son milieu

il creusa le roc avec le fer

et bâtit un puits pour l’eau.

19 ...

20 Et ils invoquèrent le Seigneur le miséricordieux

étendant leurs mains vers lui

et du ciel aussitôt le saint les entendit

et les délivra par la main d’Isaïe.

20 En ses jours monta Sennachérib :

il envoya Rapsacès et éleva sa main contre eux 

il étendit sa main sur Sion

et s'enorgueillit de sa puissance.

20 ...

21 Il frappa le camp des Assyriens

et son ange les extermina

21 Alors leurs cœurs et leurs mains furent agités

ils furent dans la douleur comme des femmes qui enfantent

21 ...

22 car Ezéchias fit ce qui plaît au Seigneur

et se tint ferme dans les voies de David son père

que lui recommanda Isaïe le prophète

grand et véridique dans ses visions.

22 et ils invoquèrent le Seigneur miséricordieux :

étendant leurs mains, ils les élevèrent au ciel 

et le saint, le Seigneur Dieu, écouta aussitôt leur voix.

22 ...

23 Pendant ses jours, le soleil rétrograda

et il prolongea la vie du roi.

23 Il ne se souvint pas de leurs péchés

et ne les livra pas à leurs ennemis 

mais il les purifia par les mains d’Isaïe le saint prophète.

23 ...

24 Sous une puissante inspiration, il vit la fin des choses

et consola les affligés dans Sion.

25. Jusqu'à l'éternité

il indiqua l'avenir et les choses cachées avant qu’elles n'arrivent.

24 Il dissipa le camp des Assyriens

et l’ange de Dieu les tailla en pièces

25. car Ézéchias fit ce qui plut à Dieu

et marcha courageusement dans la voie de David, son père,

que lui avait recommandée Isaïe le prophète

grand et fidèle aux yeux de Dieu.

26. Pendant ses jours, le soleil retourna en arrière

et prolongea la vie du roi.

27. Dans une grande inspiration, il vit la fin des temps

et c'est lui que supplièrent ceux qui pleuraient continuellement à Sion ;

28. il montra l'avenir et les choses cachées avant qu’elles n'arrivent.

24 ...

Texte

Genres littéraires

44,1–50,21 Éloge des Pères Cette longue section de l'Ecclésiastique, en forme de galerie littéraire de portraits d'ancêtres, permet d'imaginer la façon dont un juif pieux du 2e s. av. J.-C. comprenait l'histoire d'Israël (cf. 1M 2,51-64). 

  •  « Galerie des héros », ou « des ancêtres », ou « des illustres » : en mots, en peinture ou en sculpture, les accumulations de portraits de personnes du passé, choisies et plus ou moins idéalisées, permettent de façonner l'identité commune de ceux qui les regardent, les lisent ou les écoutent.

La galerie de portraits de la « Salle des Clouet » au Château de Chantilly, France © Domaine public

La « salle des Clouet » présente de très nombreux portraits royaux, par exemple ceux de François Ier, d'Henri II, de Charles IX, d'Henri III ou encore de Catherine de Médicis, comme autant d'exemples de vertus de gouvernement, offerts à la mémoire et à la méditation de leurs sucesseurs ...