Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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17 Ezéchias fortifia sa ville
et amena l'eau dans son enceinte
avec le fer il creusa le rocher
et construisit des réservoirs pour les eaux.
17 Et il ne resta qu’une très petite nation
et un prince de la maison de David.
17 ...
18 En ses jours monta Sennachérib
et il envoya Rabsacès et il partit
et leva la main contre Sion
et se vanta dans son orgueil.
18 Quelques-uns d'entre eux firent ce qui plaît à Dieu
mais les autres commirent beaucoup de péchés.
18 ...
19 Alors tremblèrent leurs cœurs et leurs mains
et ils furent dans la douleur comme les femmes qui enfantent.
19 Ézéchias fortifia sa cité ;
il fit venir l'eau en son milieu
il creusa le roc avec le fer
et bâtit un puits pour l’eau.
19 ...
20 Et ils invoquèrent le Seigneur le miséricordieux
étendant leurs mains vers lui
et du ciel aussitôt le saint les entendit
et les délivra par la main d’Isaïe.
20 En ses jours monta Sennachérib :
il envoya Rapsacès et éleva sa main contre eux
il étendit sa main sur Sion
et s'enorgueillit de sa puissance.
20 ...
21 Il frappa le camp des Assyriens
et son ange les extermina
21 Alors leurs cœurs et leurs mains furent agités
ils furent dans la douleur comme des femmes qui enfantent
21 ...
44,1–50,21 Éloge des Pères Cette longue section de l'Ecclésiastique, en forme de galerie littéraire de portraits d'ancêtres, permet d'imaginer la façon dont un juif pieux du 2e s. av. J.-C. comprenait l'histoire d'Israël (cf. 1M 2,51-64).
La « salle des Clouet » présente de très nombreux portraits royaux, par exemple ceux de François Ier, d'Henri II, de Charles IX, d'Henri III ou encore de Catherine de Médicis, comme autant d'exemples de vertus de gouvernement, offerts à la mémoire et à la méditation de leurs sucesseurs ...