Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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16 Alors les fils d’Aaron poussaient des cris
ils sonnaient de leurs trompettes de métal battu
et faisaient entendre un grand bruit en souvenir devant le Très-Haut.
16 il étendit sa main sur la libation
il fit la libation du sang de la grappe
16 ...
17 Alors tout le peuple à la fois s’empressait
et tombait la face contre terre pour adorer leur Seigneur
le Dieu tout-puissant le Très-Haut.
17 et il le répandit sur les bases de l’autel comme un parfum divin pour le Prince très-haut.
17 ...
18 Et les chantres [le] louaient de leurs voix
dans un grand bruit une douce mélodie.
18 Alors les fils d’Aaron jetèrent un grand cri
ils sonnèrent de leurs trompettes battues au marteau
et ils firent entendre un grand bruit en souvenir devant le Seigneur.
18 ...
19 Et le peuple suppliait le Seigneur Très-Haut, en prière devant le Miséricordieux
jusqu’à ce que fût achevée la cérémonie du Seigneur
et qu'on eût accompli la fonction sacrée.
19 Alors tout le peuple à la fois s'empressa :
ils tombèrent face contre terre pour adorer leur Seigneur
et pour présenter leurs prières au tout-puissant Dieu très-haut.
19 ...
20 Alors descendant il élevait ses mains
sur toute l’assemblée des fils d’Israël
pour donner de ses lèvres la bénédiction du Seigneur
et en son nom se glorifier.
20 Ils l'exaltèrent en chantant de leurs voix
et dans la grande maison le bruit s'accrut, plein de suavité
20 ...
21 Et une seconde fois ils se prosternèrent
pour recevoir la bénédiction de la part du Très-Haut.
21 et le peuple supplia le Seigneur très-haut, en prière
jusqu’à ce que le culte du Seigneur soit accompli
et qu’ils aient accompli leurs fonctions.
21 ...
44,1–50,21 Éloge des Pères Cette longue section de l'Ecclésiastique, en forme de galerie littéraire de portraits d'ancêtres, permet d'imaginer la façon dont un juif pieux du 2e s. av. J.-C. comprenait l'histoire d'Israël (cf. 1M 2,51-64).
La « salle des Clouet » présente de très nombreux portraits royaux, par exemple ceux de François Ier, d'Henri II, de Charles IX, d'Henri III ou encore de Catherine de Médicis, comme autant d'exemples de vertus de gouvernement, offerts à la mémoire et à la méditation de leurs sucesseurs ...