La Bible en ses Traditions

Ecclésiastique 37,0 ; 32,1–34,31

G
V
S

On t’a établi président ? Ne t’en élève pas

sois parmi les autres comme l’un d’eux

Prends soin d’eux, et ensuite assieds-toi.

On t'a établi président ? Ne t'en élève pas

sois parmi eux comme l’un d’entre eux.

...

Une fois rempli tout ton office, mets-toi à table

afin de te réjouir à cause d’eux

et d'être couronné pour la belle ordonnance [du festin].

Prends soin d’eux et ensuite assieds-toi.

Une fois rempli tout ton office, mets-toi à table

...

Parle, vieillard, car cela te convient

avec un savoir exact, et sans empêcher la musique.

afin de te réjouir auprès d'eux

de recevoir la couronne comme un ornement de grâce

et d'obtenir la considération de l'assemblée.

...

G
V

Au cours d'une audition, ne te répands pas en discours

et ne fais pas le sage à contretemps.

Parle, toi qui es plus âgé, car cela te convient

G
V
S

Sceau d’escarboucle sur un ornement d’or

tel un concert musical dans un banquet de vin.

[dis] le premier mot, en mesurant ta science

et n'empêche pas la musique !

...

Sceau d’émeraude dans une monture d’or

telle une musique mélodieuse sur la douceur du vin.

Lorsqu'il y a une audition, ne te répands pas en discours

et ne t'élève pas à contretemps dans ta sagesse.

... 

Parle, jeune homme, s’il y a utilité pour toi ; à peine deux fois, si l’on t’interroge.

Pierre d'escarboucle enchâssée dans un ornement d'or :

un concert de musiciens dans un festin arrosé de vin.

...

Abrège ton discours, beaucoup de choses en peu de mots ; sois comme un homme qui a la science et qui sait se taire.

Comme l'incrustation d'une émeraude dans un ouvrage d'or

ainsi un ensemble de musiciens dans un [banquet de] vin joyeux et modéré.

...

Au milieu des grands, ne te fais pas leur égal, et où il y a des vieillards, sois sobre de paroles.

Écoute en te taisant et ta retenue t'apportera la bonne grâce.

...

10 Avant le tonnerre l’éclair brille : ainsi devant le jeune homme modeste marche la grâce.

10 Jeune homme, parle peu en faveur de ta cause ;

10 ...

11 L’heure venue, lève-toi de table sans tarder ; cours à ta maison, et ne sois pas insouciant.

11 si tu a été interrogé une deuxième fois, que ta réponse aille au but.

11 ...

12 Là divertis-toi, fais tes fantaisies

toutefois sans pécher par des discours insolents.

12 Sur beaucoup de choses fais l'ignorant

et écoute en te taisant, comme si tu t'interrogeais.

12 ...

13 Et pour tout cela, bénis Celui qui t’a créé, et qui t’enivre de tous ses biens.

13 Au milieu des grands ne présume de rien

et quand il y a des anciens ne parle pas beaucoup.

13 ...

14 Celui qui craint le Seigneur reçoit l’instruction, et ceux qui le cherchent avec empressement trouveront sa faveur.

14 Avant la grêle viendra l'éclair :

pour ta retenue t'arrivera la bonne grâce.

14 ...

15 Celui qui cherche la Loi y trouvera son rassasiement ; mais pour l’hypocrite, elle sera une occasion de chute.

15  Quand il est l'heure de se lever, ne t'embarrasse pas :

cours le premier chez toi, distraies-y toi

et divertis-y toi ;

15 ...

16 Ceux qui craignent le Seigneur trouveront le jugement vrai

et ils feront briller comme un flambeau de justes sentences.

16 fais ce que tu as en tête

mais sans commettre de de fautes et sans parler avec orgueil ;

16 ...

17 Le pécheur décline la correction et il trouve des excuses à son gré.

17 et pour toutes ces choses, bénis le Seigneur qui t'a créé

et qui t'enivre de tous ses biens.

17 ...

18 L’homme intelligent ne méprise aucun avis, mais l’étranger et l’orgueilleux ne sont arrêtés par aucune crainte, et, après avoir agi, ils sont sans réflexion, [et ainsi ils sont convaincus de folie.]

18 Celui qui craint Dieu accueillera sa doctrine

et ceux qui auront veillé près de lui trouveront sa bénédiction.

18 ...

19 Ne fais rien sans réflexion, et, après l’action, tu n’auras pas à te repentir.

19 Qui recherche la Loi sera comblé par elle

et qui agit insidieusement sera incité au scandale en elle.

19 ...

20 Sur un chemin raboteux ne marche pas

et tu ne te heurteras pas aux pierres.

20 Ceux qui craignent le Seigneur trouveront un jugement juste

et ils allumeront leurs justices comme une lumière.

20 ...

21 Ne te fie pas à un chemin uni,

21  L'homme pécheur évitera la réprimande

et selon son désir il trouvera [pour excuse] un sujet de comparaison. 

21 ...

22 et de tes enfants garde-toi.

22 L’homme du conseil ne mourra pas à cause de son intelligence ;

l'étranger, et l'orgueilleux, ne redoutent aucune crainte :

22 ...

23 Dans tout ce que tu fais, aie foi en ton âme

car c'est là l'observation des commandements. 

24. Qui a foi en la loi prête attention aux commandement

qui se fie au Seigneur ne subira aucun dommage.

23 même après avoir agi avec crainte, il n'aura aucune prudence

et il sera condamné par ses propres actions.

24. Mon fils, sans conseil ne fais rien 

et après l'action tu ne te repentiras pas ;

25. ne va pas dans une voie de ruine

et tu ne te heurteras pas contre les pierres ;

ne t'engage pas dans un chemin pénible

de peur de mettre devant ton âme une pierre d'achoppement ;

26. prends garde à tes fils et fais attention aux personnes de ta maison ;

27. dans toutes tes œuvres écoute fidèlement ton âme 

car c’est là la garde des commandements.

28. Celui qui croit en Dieu est attentif aux commandements

et ceux qui se confieront en lui ne seront pas amoindris.  

23 ...

33,1 À celui qui craint le Seigneur il n'arrive aucun mal

et même dans l'épreuve il sera préservé.

À celui qui craint le Seigneur il n'arrivera aucun mal

mais Dieu le conserve dans la tentation, et il le délivrera des maux.

...

33,2 Un homme sage ne déteste pas la loi

mais qui triche avec elle est comme un bateau dans la tempête.

Le sage ne déteste ni les commandements ni les ordonnances

et il ne sera pas malmené comme un bateau dans la tempête.

...

33,3 Un homme intelligent a confiance en la Loi

et pour lui la Loi est digne de foi comme un oracle de l’Ourim.

L’homme sensé croit à la Loi de Dieu

et la Loi lui est fidèle.

...

33,4 Prépare ton discours et ainsi tu seras écouté

rassemble ton savoir et réponds.

Celui qui expose une question préparera son discours ;

ainsi, après avoir prié, il sera exaucé

il respectera la discipline, et alors il répondra.

...

G V
S

33,5 Le cœur de l'insensé est

Vest comme une roue de chariot

et sa pensée comme un essieu qui tourne.

...

33,6 Un étalon est comme un ami moqueur

sous tout cavalier il hennit.

...

G
V
S

33,7 Pourquoi un jour l’emporte-t-il sur un autre jour

puisque toute la lumière des jours de l’année vient du soleil ?

Pourquoi un jour l'emporte-t-il sur un jour

ou encore une lumière sur une lumière, une année sur une année, venant [tous] du soleil ? 

...

33,8 C’est par la science du Seigneur qu'ils ont été distingués

et qu'il a diversifié temps et fêtes.

C’est par la science du Seigneur qu'ils ont été distingués

après que le soleil a été créé et qu'il a conservé son précepte.

...

33,9 Il en a exalté et sanctifié certains

et d'autres, il les a mis au nombre des jours ordinaires.

Il a varié les temps et leurs jours de fête

et c'est par ces temps qu'on a célébré les jours de fête à l'heure [fixée].

...

33,10 Tous les hommes viennent du sol

et c'est de la terre qu'Adam a été créé.

10 Parmi eux, Dieu en a exalté et magnifié

et parmi eux il en a mis au nombre des jours [ordinaires] ;

et tous les hommes viennent du sol et de la terre d'où Adam a été créé.

10 ...

G V
S

33,11 Dans son vaste savoir le

Vde SeigneurV, il les a distingués

et il a diversifié leurs voies.

11 ...

33,12 Parmi eux, il en a béni et exalté

parmi eux, il en a sanctifié et rendu proches de lui ;

d'autres,

Vparmi eux, il les a maudits et abaissés

Ven a maudit et abaissé

et il les a renversés de leur place.

Vdétournés de leur division. 

12 ...

G
V
S

33,13 Comme la glaise est dans la main du potier

qui en dispose selon son bon plaisir

ainsi les hommes sont dans la main de Celui qui les a faits

pour les retribuer selon son jugement.

13 Comme la glaise du potier est dans sa main pour qu'il la façonne et l'arrange

13 ...

33,14 En face du mal est le bien

et en face de la mort est la vie

ainsi en face de l'homme pieux est le pécheur.

14 (toutes ses voies sont selon son commandement)

ainsi l’homme est dans la main de celui qui l’a fait :

il leur rendra selon son jugement.

14 ...

33,15 Considère de même toutes les œuvres du Très-Haut : elles sont deux à deux, l’une en face de l’autre.

15 En face du mal est le bien et en face de la mort, la vie

ainsi aussi en face de l'homme juste, le pécheur ;

considère ainsi toutes les œuvres du Très-Haut :

elles sont deux à deux, l’une en face de l’autre.

15 ...

33,16 Pour moi, venu le dernier, j’ai été vigilant

comme un grappilleur après les vendanges.

16 Et moi, le dernier, j’ai veillé

et je suis comme celui qui grappille les raisins après les vendangeurs.

16 ... 

33,17 Par la bénédiction du Seigneur, je suis arrivé vite

et, comme un vendangeur, j'ai rempli le pressoir.

17 En la bénédiction de Dieu moi aussi j'ai espéré

et comme celui qui vendange, j'ai rempli le pressoir.

17 ...

G V
S

33,18  Voyez que ce n'est pas pour moi seul que j'ai peiné

mais pour tous ceux qui cherchent l'instruction.

18 ...

G
V
S

33,19 Écoutez-moi donc, grands du peuple

et [vous], présidents de l’assemblée, prêtez l’oreille !

19 Écoutez-moi tous, grands du peuple !

Et [vous], présidents de l’assemblée, prêtez l’oreille ! 

19 ...

G V
S

33,20 Fils ou femme, frère ou ami

à aucun ne donne pouvoir sur toi pendant ta vie

Get ne donne pas tes biens à un autre

de peur que, pris de regret, tu ne supplies pour eux ;

20 ...

G
V
S

33,21 Tandis que tu vis et qu'il te reste un souffle

ne te livre au pouvoir de personne

21 tant que tu vis encore et que tu respires

aucune chair ne te fera changer

21 ...

G V
S

33,22 car il vaut mieux que tes enfants te prient

que de regarder, toi, vers les mains de tes fils.

22 ...

G
V
S

33,23 Dans toutes tes actions comporte-toi en maître

n'inflige point de tache à ta gloire.

23 Dans toutes tes actions sois le maître.

23 ...

33,24 Quand seront consommés les jours de ta vie

au moment de la fin, distribue l'héritage.

24 Ne fais pas de tache à ta gloire.

Au jour de la consommation des jours de ta vie

et au temps de ta mort, distribue ton héritage.

24 ...

33,25 Fourrage, bâton et fardeaux

Vfardeau pour l'âne

pain, dicipline et travail pour le domestique.

25 ...

G
V
S

33,26 Fais travailler ton esclave, et tu trouveras le repos

laisse-lui les mains libres, et il cherchera la liberté.

26 Il travaille avec discipline mais il cherche à se reposer

lâche-lui les mains et il cherche la liberté.

26 ...

33,27 Le joug et la lanière font ployer la nuque

et au domestique pervers la torture et la question.

27 Le joug et la lanière courbent le cou inflexible

et les travaux continuels assouplissent l’esclave.

27 ...

33,28 Mets-le au travail, qu'il ne soit pas oisif

car l'oisiveté enseigne beaucoup de mal.

28 À l'esclave mauvais, la torture et les fers aux pieds

envoie-le au travail de peur qu’il ne soit oisif

28 ...

33,29 Mets-le à l'ouvrage selon ce qui lui convient

et s'il n'obéit pas, charge ses pieds d'entraves.

29 car l’oisiveté a enseigné beaucoup de mal.

29 ...

33,30 Mais n'excède envers personne

et ne fais rien sans justice.

30 Tiens-le dans le travail, car c’est ce qui lui convient

et s’il n'a pas obéi, charge ses pieds d'entraves

mais ne dépasse la mesure envers aucune chair

et ne fais rien d'important sans réflexion.

30 ...

33,31 As-tu un domestique, qu'il soit comme toi-même

puisque c'est dans le sang que tu l'as acquis.

32. As-tu un domestique, traite-le comme un frère

puisque comme ton âme il t'est nécessaire ;

33. si tu le maltraites et qu’il prend la fuite,

sur quel chemin iras-tu le chercher ?

31 Si tu as un esclave, qu’il te soit comme ton âme

traite-le comme un frère

parce que tu l’a acquis dans le sang de ton âme.

32. Si tu le maltraites injustement

33. et qu'il se lève et s'en va : qui interrogeras-tu ?

et sur quelle voie le chercher ? tu ne le sauras pas.

31 ...

34,1 Les espoirs vides et mensongers sont pour l'homme inintelligent

et les songes donnent des ailes aux insensés.

La vaine espérance et le mensonge sont pour l'homme insensé

et les songes exaltent les imprudents.

...

34,2 C’est vouloir saisir une ombre et poursuivre le vent

que de s’appuyer sur des songes.

Comme celui qui saisit une ombre et poursuit le vent

ainsi celui qui s’attache à des visions mensongères.

...

34,3 Ceci d'après cela, telle est la vision des songes :

en face d’un visage un visage semblable.

Ceci d'après cela, telle est la vision des songes :

en face d'un homme, une apparence d'homme.

...

34,4 De l’impur, que peut-il sortir de pur?

Du mensonge, que peut-il sortir de vrai ?

De l'impur, qu'est-ce qui sera purifié ?

Et du menteur, que sera-t-il dit de vrai ?

...

34,5 Divinations, et augures, et songes sont choses vaines

tout ce qu'imagine le cœur d'une femme en travail.

La divination fautive, les augures mensongers

et les songes des méchants ne sont que vanité.

...

34,6 À moins qu’en une visite le Très-Haut ne les envoie

n'y applique pas ton cœur

Comme [le cœur] d'une femme en travail, ton cœur est en proie à une vision imaginaire.

À moins que par le Très-Haut ne [te] soit envoyée une vision

n’y applique pas ton cœur

...

G V
S

34,7 car les songes ont égaré bien des gens

qui sont tombés pour avoir espéré en eux.

...

34,8 C'est sans mensonge que s'accomplit

Vs'accomplira la Loi

Vparole

et la sagesse dans une

Vla bouche fidèle

Vd'un homme fidèle est la perfection.

Vsera comblée. 

...

G
V
S

34,9 Un homme qui a erré a beaucoup appris

et celui qui beaucoup d'expérience exposera l'intelligence.

Celui qui n’a pas été tenté, que sait-il ?

Un homme qui a beaucoup d'expérience a beaucoup de pensées

et celui qui a beaucoup appris expliquera l'intelligence.

...

34,10 Qui n’a pas été éprouvé sait peu de choses

mais celui qui a erré abonde d'habileté.

10 Celui qui n'a pas d'expérience connaît peu de choses

mais celui qui est instruit en beaucoup de choses multipliera la malice.

10 ...

34,11 J’ai vu beaucoup de choses au cours de mes errances

et j'en ai compris plus que je ne saurais dire.

11 

11 ...

34,12 Souvent j’ai été en danger de mort

et j’ai été sauvé grâce à cela.

12 J’ai vu beaucoup de choses en errant

et beaucoup de manières de parler.

12 ...

34,13 L’esprit de ceux qui craignent le Seigneur vivra

car leur espérance [s'appuie] sur celui qui les sauve.

13 Quelquefois j'ai été en danger de mort à cause de cela 

mais j’ai été délivré par la grâce de Dieu.

13 ...

34,14 Qui craint le Seigneur ne redoute rien

et il ne tremble pas, car son espoir, c'est lui.

14 L'esprit de ceux qui craignent Dieu sera objet de ses soins

et son regard les comblera de bénédictions

14 ...

34,15 Heureuse l’âme de celui qui craint le Seigneur!

Sur qui s’appuie-t-elle et qui est son soutien ?

15 car leur espérance est en celui qui les sauve

et les yeux de Dieu sont sur ceux qui l’aiment.

15 ...

34,16 Les yeux du Seigneur sont sur ceux qui l’aiment :

puissante protection et soutien plein de force

abri contre le vent du désert et abri contre l'ardeur du midi

garde contre l'obstacle et secours contre la chute ;

16 Celui qui craint le Seigneur ne redoutera rien

et il n’aura pas peur, car c'est lui son espérance.

16 ...

34,17 il exalte l’âme et il illumine les yeux

il donne guérison, vie et bénédiction.

17  Heureuse est l’âme de celui qui craint le Seigneur !

17 ...

34,18 Qui fait un sacrifice sur un bien mal acquis

fait une offrande de dérision

et les dons des sans-loi ne sont pas agréables.

18 Vers qui regarde-t-il et qui est sa force ?

18 ...

34,19 Le Très-Haut n’agrée pas les offrandes des impies,

et ce n’est pas pour le nombre des victimes

qu’il pardonne les péchés.

19  Les yeux du Seigneur sont sur ceux qui le craignent

il est un puissant protecteur et un soutien solide

un abri contre la chaleur et un ombrage contre l’ardeur du midi

19 ...

34,20 Il immole le fils sous les yeux de son père

celui qui offre une victime prise sur les biens des pauvres.

20 une sauvegarde contre l'obstacle et un secours contre la chute ;

il exalte l'âme et illumine les yeux

il donne santé, vie et bénédiction.

20 ...

34,21 Le pain des malheureux est la vie des pauvres

qui les en prive est un homme de sang.

21 Lorsqu'on immole une victime mal acquise, le sacrifice est souillé

et les insultes des injustes ne sont pas agréables [à Dieu].

21 ...

34,22 Il tue le prochain, celui qui le prive de sa subsistance

et il répand le sang, celui qui frustre le salarié de son salaire.

22 Le Seigneur est seulement pour ceux qui l'attendent dans la voie de la vérité et de la justice.

22 ...

34,23 L’un bâtit et l’autre détruit

qu’ont-ils gagné sinon des peines ?

23 Le Très-Haut n'approuve pas les dons des hommes injustes, quand les hommes injustes font des oblations

et ce n'est pas par la multitude de leurs sacrifices qu'il pardonnera leurs péchés.

23 ...

34,24 L’un prie et l’autre maudit

duquel le Maître souverain écoutera-t-il la voix ?

24 Celui qui offre un sacrifice pris sur le bien des pauvres

est comme celui qui égorge le fils en présence de son père.

24 ...

34,25 Celui qui se lave après le contact d’un mort et de nouveau le touche

qu'a-t-il gagné à s’être lavé ?

25 Le pain des indigents est la vie du pauvre

celui qui le lui enlève est un homme de sang.

25 ...

34,26 Ainsi l’homme qui jeûne pour ses péchés

et de nouveau s'en va les commettre

qui exaucera sa prière ?

et qu'a-t-il gagné à s'humilier ?

26 Celui qui vole le pain gagné à la sueur [du front]

est comme celui qui tue son prochain

27. qui répand le sang et qui prive le salarié de son salaire.

28. L’un bâtit et l’autre détruit :

que gagneront-ils sinon de la peine ?

29. L’un prie et l’autre maudit :

duquel Dieu écoutera-t-il la voix ?

30. Celui qui se baigne après avoir touché un mort et le touche de nouveau :

à quoi lui sert-il de s’être lavé ?

31. Ainsi l'homme qui jeûne pour ses péchés et les commet de nouveau :

que gagne-t-il à s’être humilié ? qui exaucera sa prière ? 

26 ...