La Bible en ses Traditions

Ecclésiastique 48,0 ; 1,1–2,23

G
V
S

Toute sagesse vient du Seigneur

elle est avec lui pour l'éternité.

ICI COMMENCE LE LIVRE DE JÉSUS

FILS DE SIRACH

Toute sagesse vient du Seigneur Dieu

elle fut toujours avec lui, elle [l']est avant le temps.

...

 Le sable de la mer les gouttes de la pluie

et les jours de l'éternité : qui peut [les] compter ?

Le sable de la mer, les gouttes de pluie

et les jours de la durée du monde : qui les a comptés ?

La hauteur du ciel, l’étendue de la terre

et la profondeur de l’abîme : qui les a mesurées ?

...

Les hauteurs du ciel la largeur de la terre

la profondeur de l’abîme et la sagesse : qui peut [les] atteindre ?

La sagesse de Dieu qui précède toutes choses : qui l'a pénétrée ?

...

G V
S

Avant toutes choses fut créée la sagesse

et la lumière de l’intelligence

Vla prudence dès l’éternité.

...

G
V
S

Ø

La source de la sagesse, c’est le verbe de Dieu dans les hauteurs.

et ses voies sont des commandements éternels.

...

G V
S

La racine de la sagesse, à qui a-t-elle été révélée ?

Ses desseins profonds, qui les a connus ?

...

G
V
S

Ø

La discipline de la sagesse, à qui a-t-elle été révélée et manifestée ?

La richesse de ses voies, qui l'a connue ?

...

Il n’y a qu’un sage grandement redoutable

assis sur son trône : c’est le Seigneur.

Il n’y a que le Très-Haut, le créateur tout-puissant

le roi puissant et très redoutable

qui siège sur son trône et qui domine : Dieu.

...

G V
S

C’est lui qui l’a créée Vpar l'Esprit Saint

il l’a vue et

V, il l’a dénombrée Vet il l'a mesurée

...

10 il l’a répandue sur toutes ses œuvres

et sur toute chair, selon sa propre distribution ;

il l’a donnée libéralement

Vofferte à ceux qui l’aiment.

10 ...

11 La crainte du Seigneur est gloire et sujet de gloire

joie et couronne d’allégresse.

11 ...

12 La crainte du Seigneur réjouit le cœur

elle donne gaieté, joie et longue vie.

V et joie tout au long de la vie.

12 ...

13 Celui qui craint le Seigneur s’en trouvera bien à la fin

et au jour de sa mort il sera béni.

13 ...

G
V
S

14 Le commencement de la sagesse est de craindre Dieu

et avec les fidèles elle est formée dans le sein de leur mère.

14 L'amour de Dieu est une sagesse digne d'être honorée.

14 ...

15 Elle s’est préparé chez les hommes une éternelle habitation

elle demeurera fidèlement avec leur semence.

15 Ceux dont elle s'offre à la vue l’aiment en la voyant

et en reconnaissant ses magnificences.

15 ...

16 La plénitude de la sagesse est de craindre le Seigneur

elle rassasie de ses fruits ceux qui la possèdent.

16 Le commencement de la sagesse, c'est la crainte du Seigneur ;

avec les fidèles, elle est formée dans le ventre maternel

avec les semences choisies, elle est tenue pour vraie 

avec les justes et les fidèles, elle se fait connaître.

16 ...

17 Elle remplit toute sa maison de choses désirables

et ses greniers de ses produits.

17 La crainte du Seigneur est la sanctification de la science.

17 ...

18 La couronne de la sagesse c’est la crainte du Seigneur

elle fait fleurir la paix et la parfaite santé

18 Cette sanctification gardera et justifiera le cœur

elle donnera satisfaction et joie.

18 ...

19 Le Seigneur l’a vue et l’a manifestée

il fait pleuvoir à flots science et connaissance de l’intelligence

il exalte la gloire de ceux qui la possèdent.

19 Celui qui craint Dieu s'en trouvera bien

et au jour de sa fin il sera béni :

19 ...

20 La racine de la sagesse c’est de craindre le Seigneur

et ses rameaux sont une longue vie.

20 la plénitude de la sagesse c'est de craindre Dieu

et cette plénitude vient de ses fruits 

20 ...

21 Ø

21 elle comblera toute sa maison des biens qu’elle produit

et les celliers de ses trésors.

21 ...

22 L’homme injuste et emporté ne saurait être justifié

car la fougue de sa colère amène sa ruine.

22 La couronne de la sagesse est la crainte du Seigneur

qui déborde de paix et de fruits du salut.

22 ...

23 L’homme patient attend jusqu’au temps voulu

et ensuite la joie lui est rendue.

23 Elle l'a connue et dénombrée

et l’une et l’autre sont des dons de Dieu.

23 ...

24 Il cache jusqu’au temps voulu ses paroles

et les lèvres de beaucoup raconteront sa prudence.

24 La sagesse répandra la science et la lumière de la prudence

et elle élève en gloire ceux qui s'attachent à elle.

24 ...

25 Dans les trésors de la sagesse des paraboles de connaissance

mais en abomination au pécheur est la piété envers Dieu.

25 La racine de la sagesse c'est de craindre le Seigneur

et ses branches ont une longue vie.

25 ...

26 Si tu désires la sagesse, garde les commandements

et le Seigneur te l’accordera

26 Dans les trésors de la sagesse se trouvent l'intelligence et la sanctification de la science

mais la sagesse est en exécration aux pécheurs.

26 ...

27 car la sagesse et l’instruction c’est la crainte du Seigneur

et ce qui lui plaît c’est la fidélité et la mansuétude.

27 La crainte de Dieu chasse le péché :

27 ...

28 Ne te refuse pas à la crainte du Seigneur

et ne t’approche pas de lui avec un cœur double.

28 celui qui est sans crainte ne pourra être justifié

car l’emportement de sa colère cause sa ruine.

28 ...

29 Ne sois pas hypocrite à la face des hommes

et prends garde à tes lèvres.

29 L’homme patient attendra jusqu’à un certain temps

et après cela la joie lui sera rendue.

29 ...

30 Ne t’élève pas toi-même, de peur que tu ne tombes

et que tu n’attires sur toi le déshonneur

et le Seigneur révélera ce que tu caches

et te chassera au milieu de l’assemblée

parce que tu ne t’es pas adonné à la crainte du Seigneur

et que ton cœur est plein de fraude.

30 L’homme de bon sens cachera ses paroles jusqu’à un certain temps

et les lèvres de beaucoup publieront son intelligence.

31. Ø

32. Ø

33. Si tu convoites la sagesse, conserve la justice

et Dieu te la donnera

34. car la crainte du Seigneur est la sagesse et la discipline

et ce qui lui est agréable

35. c’est la foi et la douceur :

alors il remplira les trésors de celui [en qui elles se trouvent] !

36. Ne sois pas incrédule [quand] la crainte de Dieu [t'inspire]

et ne t'approche pas de lui avec un cœur double !

37. Ne sois pas hypocrite devant les hommes

et tu ne scandaliseras pas par tes lèvres !

38. Sois attentif à tes paroles de peur que tu ne tombes

et apportes le déshonneur à ton âme ;

39. de peur que Dieu ne révèle tes secrets

et ne te casse au milieu de la synagogue

40. parce que tu t'es approché du Seigneur avec une disposition maligne

et que ton cœur est plein de ruse et de tromperie !

30 ...

2,1 Mon fils, si tu entreprends de servir le Seigneur

prépare ton âme à l’épreuve.

Mon fils, si tu entres au service de Dieu, demeure ferme dans la justice et dans la crainte

et prépare ton âme à la tentation.

...

2,2 Rends droit ton cœur et sois constant

prêtez l'oreille et comprenez les paroles de sagesse

et ne te précipite pas au temps du malheur.

Humilie ton cœur et endure

prête l’oreille et reçois les paroles d'intelligence

et ne te hâte pas au temps de l’obscurité.

...

2,3 Attache-toi à Dieu et ne t’en sépare pas

afin que tu grandisses vers ta fin.

Endure les retardements de Dieu

demeure uni à Dieu et endure pour que surabonde ta vie à la fin.

...

2,4 Tout ce qui vient sur toi, accepte-le

et dans les vicissitudes de ton humiliation sois patient

Tout ce qui t'arrivera, accepte-le

dans la douleur endure, et au temps de ton humiliation prends patience

...

G V
S

2,5 car l’or et l'argent s’éprouvent dans le feu

et les hommes agréables [à Dieu] dans le creuset de l’humiliation.

...

2,6 Aie foi en Dieu et il te relèvera

rends tes voies droites et espère en luiG.

Vconserve sa crainte et vieillis en lui. 

...

G
V
S

2,7 Toi qui crains le Seigneur attend sa miséricorde

et ne te détourne pas de peur de tomber.

Vous qui craignez Dieu, attendez sa miséricorde

et ne vous détournez pas de lui, de peur de tomber.

...

2,8 Toi qui crains le Seigneur crois en lui

et ta récompense ne se perdra pas.

Vous qui craignez Dieu, croyez en lui

et elle ne sera pas perdue, votre récompense.

...

2,9 Toi qui crains le Seigneur espère en lui

et viendront le bonheur, la joie et la miséricorde.

Vous qui craignez Dieu, espérez en lui

et avec le soulagement vous viendra la miséricorde.

...

2,10 Considérez les générations antiques et voyez :

Qui jamais a espéré au Seigneur et a été confondu ?

Qui est resté fidèle à sa crainte et a été abandonné ?

Qui l’a invoqué et n’a reçu de lui que le mépris ?

10 Vous qui craignez Dieu, aimez-le

et vos cœurs seront illuminés.

10 ...

2,11 Car le Seigneur est compatissant et miséricordieux, il remet les péchés

et délivre au jour de l’affliction.

11 Considérez, mes enfants, les nations des hommes, et voyez :

qui a espéré dans le Seigneur et a été confondu,

11 ...

2,12 Malheur aux cœurs timides, aux mains sans vigueur

au pécheur qui marche dans deux voies !

12 a persévéré dans ses commandements et en a été abandonné

et qui l’a invoqué, qu'il ait méprisé ?

12 ...

2,13 Malheur au cœur sans vigueur, parce qu’il n’a pas foi en Dieu !

Aussi ne sera-t-il pas protégé.

13 En effet, Dieu est plein de bonté et de miséricorde

et il pardonne les péchés au jour de la tribulation

pour tous ceux qui le cherchent dans la vérité.

13 ...

2,14 Malheur à vous qui avez perdu la constance !

Que ferez-vous au jour de la visite du Seigneur ?

14 Malheur au cœur double, aux lèvres corrompues, aux mains malfaisantes

et au pécheur qui marche sur la terre par deux voies !

14 ...

2,15 Ceux qui craignent le Seigneur ne sont pas indociles à ses paroles

et ceux qui l’aiment gardent fidèlement ses voies.

15 Malheur aux cœurs dissolus qui ne croient pas en Dieu !

À cause de cela, ils ne seront pas protégés par lui.

15 ...

2,16 Ceux qui craignent le Seigneur cherchent son bon plaisir

et ceux qui l’aiment se rassasient de sa Loi.

16 Malheur à ceux qui ont perdu l'endurance

qui ont quitté les voies droites

et qui se sont détournés dans des voies égarées !

16 ...

2,17 Ceux qui craignent le Seigneur préparent leurs cœurs

et sanctifient leurs âmes devant lui

17 Et que ferez-vous lorsque le Seigneur aura commencé à [tout] examiner ?

17 ...

2,18 en disant : si nous ne faisons pas pénitence nous tomberons entre les mains du Seigneur, et non entre les mains des hommes car autant il a de puissance, autant il a de miséricorde.

18 Ceux qui craignent le Seigneur ne seront pas incrédules en son verbe

et ceux qui l’aiment demeureront fermes dans sa voie.

19. Ceux qui craignent le Seigneur rechercheront ce qui lui est agréable

et ceux qui l’aiment seront remplis de sa Loi.

20. Ceux qui craignent le Seigneur prépareront leurs cœurs

et en sa présence sanctifieront leurs âmes.

21. Ceux qui craignent le Seigneur garderont ses commandements

et auront patience jusqu’à ce qu’il jette les yeux sur eux

22. en disant : — Si nous ne faisons pas pénitence

nous tomberons entre les mains de Dieu, et non entre les mains des hommes

23. car il a autant de grandeur

que de miséricorde en lui.

18 ...

Réception

Arts visuels

2,1 prépare ton âme à la tentation

Enluminure française du 14e s.

La Bible moralisée est un genre qui fleurit entre le 13e et le 15e s. Ce genre d'ouvrage s'attache à illustrer la plupart des chapitres de l'Ancien Testament, et à leur donner un sens allégorique ou typologique.

Jean Pucelle (1319-1334), La justice de Dieu (enluminure, ca. 1345-1355)

in Bible moralisée, f.161ra, copié à Paris, Bibliothèque nationale de France→, département des Manuscrits. Français 167

 © Domaine public

Légende

Fili accedens ad servitutem dei sta in justitia et timore & praepara in temptatione animam tuam. (Si 2,1)

Brave fils qui t'approches de Dieu [pour le servir] tiens-toi en justice et en la [...] de Dieu et appareille ton âme à tentation.

Composition

Sur cette enluminure conçue pour illustrer Si 2,1, on aperçoit un sage qui enseigne à son élève la justice et la crainte de Dieu et le met en garde contre les tentations de l'âme ; derrière l'élève se troube le diable. À l'arrière-plan, est représenté le Christ en croix, qui a souffert jusqu'au sacrifice suprême pour racheter le salut de l'humanité.

1,1 Toute sagesse vient du Seigneur Dieu Incipit du Siracide

Enluminure médiévale, 12e s.

Anonyme, Initiale O ornée, début du Siracide : la Sagesse personnifiée (enluminure sur parchemin, ca. 1100)

in Seconde Bible de Saint-Martial de Limoges, Latin 8, folio 74 verso, scriptorium de Saint-Martial de Limoges, Bibliothèque nationale de France, Paris (France) © Domaine public→

Enluminure du 17e s.

Anonyme, Siracide, chapitre premier (enluminure, 1654), Allemagne

Bibliothèque centrale de Zürich (Suisse) © Domaine public→

Cette enluminure présente l'ensemble de Si 1 calligraphié par un artiste anonyme allemand.