Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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10 Comme ils arrivaient auprès de Ragué
10 Et il lui dit : — Où veux-tu que nous prenions du repos ?
10 ...
11 L'ange dit au jeune homme :
Frère, aujourd'hui nous séjournerons chez Raguel, qui est de ta famille et qui a une fille unique du nom de Sara.
11 L’ange lui répondit :
— Il y a ici un homme appelé Raguël, de ta tribu et de ta famille
il a une fille nommée Sara
mais, en dehors d’elle, il n’a aucun autre enfant, fils ou fille.
11 ...
12 Je lui parlerai d'elle afin qu'il te la donne pour femme
qu'ainsi te revienne son héritage car tu es le seul de sa famille, et la jeune fille est belle et prudente.
12 Tout son bien doit te revenir
et il faut que tu la prennes pour épouse.
12 ...
13 Et maintenant écoute-moi et je parlerai à son père, et quand nous reviendrons de Ragès, nous ferons le mariage.
Car je sais que Raguel ne l'a donnera pas à un homme autre que prescrit la loi de Moïse, il l'exposerait à la mort parce qu'il t'appartient de prendre son héritage à l'exclusion de tout homme.
13 Demande-la donc à son père, et il te la donnera pour femme.
13 ...
14 Alors le jeune homme dit à l'ange :
Mon frère Azarias, j'ai entendu que la jeune fille a été donnée à sept maris
et qu'ils ont tous péri dans la chambre nuptiale.
14 Alors Tobie répondit :
— J’ai ouï dire qu’elle avait déjà épousé sept maris
et qu’ils sont tous morts et l’on m’a dit encore qu’un démon les avait tués.
14 ...
15 Or maintenant, je suis le seul enfant de mon père
et je crains de mourir en l'épousant comme les premiers, car un démon l'aime et il ne fait de mal à personne excepté ceux qui s'approchent d'elle.
Et maintenant, moi je crains de mourir et de conduire au tombeau, avec tristesse, la vie de mon père et de ma mère
et ils n'ont point d'autre fils pour les ensevelir.
15 Je crains donc que la même chose ne m’arrive à moi-même
et que, étant fils unique de mes parents, je ne fasse descendre avec tristesse leur vieillesse dans le tombeau.
15 ...
16 Et l'ange lui dit :
— Ne te souviens-tu pas avec quelles paroles ton père t'a recommandé de prendre une femme de ta famille ?
Ecoute-moi alors, mon frère, car elle sera ta femme
et n'aie aucune crainte du démon, car cette nuit même, elle te sera donnée pour femme.
16 Et l’ange Raphaël lui dit :
— Écoute-moi, et je t’apprendrai qui sont ceux sur lesquels le démon a du pouvoir.
16 ...
17 Et quand tu entreras dans la chambre nuptiale
prends le brasier aux parfums et jette sur la cendre chaude le cœur et le foie du poisson et réduis-les en fumée
le démon alors en sentira l'odeur, il s'enfuira et ne reviendra plus dans les siècles des siècles.
17 Ce sont ceux qui entrent dans le mariage en bannissant Dieu de leur cœur et de leur pensée
pour se livrer à leur passion, comme le cheval et le mulet qui n’ont pas de raison :
sur ceux-là le démon a pouvoir.
17 ...
18 Quand tu t'approcheras d'elle, restez debouts tous les deux et criez au Dieu de miséricorde, il vous sauvera et il aura pitié de vous.
Ne crains-pas car elle t'était destinée depuis toujours et toi, tu la sauveras, elle te suivra, et j'espère que tu auras des enfants d'elle.
18 Mais toi, lorsque tu l’auras épousée, étant entré dans la chambre, vis avec elle en continence pendant trois jours
et ne songe à autre chose qu’à prier Dieu avec elle.
18 ...
19 Et quand Tobie entendit ces paroles, il l'aima et son âme s'attacha fortement à elle.
19 La première nuit, livre au feu le foie du poisson, et le démon s’enfuira.
19 ...
20 Ø
20 La seconde nuit, tu seras admis dans la société des saints patriarches.
20 ...
1,1–10,1 Va! Tobie... Oratorio de Charles Gounod
Introduit par des harmonies cristallines et alertes des bois, le récitatif de l’Ange — presque un arioso qui pourrait être celui d’un Page d’opéra — annonce au vieux Tobie que son fils va lui rendre la vue et, comme il sent quelque défiance, Raphaël insiste : « Quand c’est Dieu qui promet le doute est-il permis ? » avant de se lancer dans un air presque galant de ton, avec des arabesques de violons rebondissant sur le soutien des cors : « Va ! Tobie et sois sans crainte ». Tobie y répond symétriquement puis le père, la mère, le fils et l’ange se rassemblent pour une nouvelle reprise.
(France Musique © 2018)