La Bible en ses Traditions

Tite 1,1–16

Byz V S TR Nes

VICI COMMENCE L'ÉPÎTRE À TITE

Paul, esclave de Dieu et

Vmais apôtre de Jésus Christ,

en vue de

Vselon

Sdans la foi des élus de Dieu

et Byz S TR Nesde la [pleine] connaissance

Vreconnaissance de la vérité, elle-même en vue de la piété

Vqui est selon la piété

Squi est dans la crainte de Dieu,

dans

Sconcernant l’espérance de la vie éternelle,

qu'a annoncée

Vpromise le Dieu qui ne ment pas, avant les temps éternels

Vséculaires,

et qui, aux moments choisis, a manifesté sa parole

à travers

Vdans une proclamation dont moi j'ai été chargé

Vqui m'a personnellement été confiée

selon un ordre de Dieu notre Sauveur,

3 Mission confiée 1Tm 1,11

à Tite, fils véritable

Vfils bien-aimé selon la foi commune : 

grâce et

Byz TR, miséricorde et paix de la part de Dieu le Père et du Byz S TRSeigneur Christ Jésus notre Sauveur !

Byz V TR Nes
S

Voilà pourquoi je t’ai quitté

V Neslaissé en Crète :

c'est pour que tu mettes de l’ordre dans ce qui reste

et que tu institues des presbytres dans chaque ville comme je te l'ai moi-même prescrit :

...

5 Le récit des Actes Ac 27,8s

si quelqu’un est irréprochable,

homme d’une seule femme,

ayant des enfants croyants

qui ne soient pas accusés d'inconduite ni insubordonnés.

V ; 

...

6 Avoir su élever ses enfants Pr 28,7

Il

Vil faut, en effet, que l’épiscope soit irréprochable

en tant qu'intendant de la maison de Dieu

ni imbu de lui-même,

ni colérique

ni adonné au vin

ni violent

ni cupide,

...

mais plutôt hospitalier,

ami du bien, pondéré

Vsobre,

juste, religieux,

maître de soi,

...

attaché à la parole sûre conforme à la doctrine,

pour qu'il soit capable d'exhorter dans l'enseignement sain

et de reprendre les opposants. 

...

10 Il y a, en effet, beaucoup d'insubordonnés

de vains discoureurs et de séducteurs

surtout Byz TR Nesparmi ceux de la circoncision

10 ...

10 Les ennemis de la foi 1Tm 4,1 ; 2Tm 3,13

11  auxquels il faut fermer la bouche,

Vqu'il faut démentir,

eux qui bouleversent des maisonnées entières,

en enseignant ce qu’il ne faut pas en vue d'un profit sordide !

11 ...

11 Infiltration dans les maisons 2Tm 3,6

12 Quelqu'un de chez eux, leur propre prophète, a dit :

« — Crétois toujours menteurs

méchantes bêtes, gloutons paresseux.

Vventres désœuvrés. »

12 ...

13 Ce témoignage est vrai.

V ;

Pour

Vet pour cette raison, reprends-les sévèrement

afin qu’ils soient sains dans la foi

13 ...

14 sans prêter attention à des mythes juifs

Vfables judaïques

ni aux préceptes humains

Vprescriptions de gens qui se détournent de la vérité.

14 ...

15 Tout est pur pour les purs ;

pour ceux qui sont souillés et pour les infidèles, au contraire

rien n’est pur :

et leur esprit et leur conscience sont souillés !

15 ...

15 Tout aliment est pur 1Tm 4,4

16 Dieu, ils font profession de le connaître

VIls font profession de connaître Dieu

mais par leurs œuvres

Vdans les faits ils le renient

abominables qu'ils sont, et désobéissants

Vincrédules

et inaptes à aucune bonne œuvre.

Vcontrefaits à chaque bonne œuvre.

16 ...

Réception

Comparaison des versions

5 quitté : Byz TR | Nes : laissé (Étoffement)

  • TR et Byz donnent tous deux le verbe κατελιπον ;
  • Nes porte la leçon απελιπον.

Tous deux sont synonymes et le premier, dans un souci de différenciation des versions, est légèrement surtraduit.

Texte

Vocabulaire

8 φιλάγαθος Amour du bien Le terme φιλάγαθος est courant chez Aristote et Platon mais n'apapraît qu'ici dans le NT et était utilisé comme un titre d'honneur dans la société grecque. C'est à la fois l'amour des personnes et du bien.

Critique textuelle

5 je t’ai laissé Gr : Variante lexicale

  • Byz et TR ont le verbe kataleipô
  • L’Alexandrinus et Nes présentent son synonyme apoleipô.

Réception

Littérature

15 Tout est pur pour ceux qui sont purs FRANÇAIS BIBLIQUE L'expression est devenue proverbiale dans le français courant.

Musique

15 Tout est pur pour les purs

21e s.

Lorenzo Cipriani, Omnia munda mundis

Lorenzo Cipriani (épinette), Andrea Moneti (flûte à bec)

© Licence YouTube Standard→, Tt 1,15

Composition

Cette oeuvre contemporaine pour flûte à bec et épinette s'inspire de la célèbre phrase de Saint Paul « Tout est pur pour les purs ».

Contexte

Milieux de vie

5.7 pour établir dans chaque ville des presbytres + épiscope : VIE DES COMMUNAUTÉS Organisation Dans les échos de la vie des premières communautés, deux termes désignent très tôt certains membres qui y exercent des responsabilités particulières, sans qu'elles soient encore rigoureusement hiérarchisées ni qu'on puisse l'identifier avec le système autoritaire des grandes Églises historiques. →Vocabulaire des ministères des premières communautés chrétiennes : episkopoi, presbuteroi et diakonoi

Un état et une dignité : le presbytérat

Des « presbytres » (le terme grec signifie anciens au sens étymologique, et a donné en latin presbyter, puis français prêtre) apparaissent, regroupés en collège de notables exerçant l'autorité, dès les premières communautés chrétiennes, tant à Jérusalem (Ac 11,30 ; 15,2s ; 21,18) que dans la Diaspora (Ac 14,23 ; 20,17 ; Tt 1,5 ; 1P 5,1).

Dérivée directement de la sociologie du judaïsme du 1er s., l'institution est attestée :

Ces « anciens » apparaissent à côté des « épiscopes »

Une fonction : l'épiscopat 

Des episkopoi (étymologiquement « surveillants », cf. Ac 20,28, donnant en latin episcopus, « surveillant des marchés » puis « évêque ») 

  • sont en particulière relation avec les diakonoi (« diacres ») (Ph 1,1 ; 1Tm 3,1-13 ; Pères Apostoliques),
  • semblent pratiquement identiques aux « presbytres » dans certains textes (Tt 1,5.7 ; Ac 20,17.28).

Le titre

  • se rencontre dans le monde grec et désigne plutôt une fonction, un office (en contraste avec celui de « presbytre » qui connote un état, une dignité)
  • peut-être aussi d'origine sémitique (dans l'ancien Israël : Nb 4,16 ; 31,14 ; Jg 9,28 ; 2R 11,15.18 ; 12,11, etc. ; dans le judaïsme du 1er s. : le Mebaqqer des Esséniens), 

De multiples services en partage 

Mode de désignation

Presbytres et épiscopes chrétiens sont établis par l'imposition des mains (1Tm 5,22 ; cf. 1Tm 4,14+ ; 2Tm 1,6) des Apôtres (Ac 14,23) ou de leurs représentants (Tt 1,5

Articulation des fonctions

Il se peut que les épiscopes aient été désignés, peut-être à tour de rôle, dans le collège des presbytres pour remplir certaines charges actives : 1Tm 5,17

La responsabilité commune de ladministration et de l'enseignement

ne sont pas seulement chargés d'administration temporelle, mais aussi d'enseignement, 1Tm 3,2 ; 5,17 ; Tt 1,9, et de gouvernement, 1Tm 3,5 ; Tt 1,7

Repères historiques et géographiques

5 Navigation autour de la Crète

Les routes maritimes vers la Crète à l'époque de Paul, (numérique, Jérusalem : 2022)

M.R. Fournier © BEST AISBL, Tt 1,5 ; 3,12-14

Bibliographie

Les routes maritimes du monde romain: https://orbis.stanford.edu

Toponymie

Crète, Nicopolis, Cnossos, Salmoné, Lasaïa, Beaux-Ports, Phénix, Kaudos, Césarée, Jérusalem, Éphèse, Rhodes, Rome, Rhegium, Syracuse, Alexandrie, Cyrène.

Intertextualité biblique

1 Apôtre de Jésus Christ. Un messager chargé de mission. On ne trouve ce terme qu'une seule fois dans la Bible hébraïque, avec le sens de « porteur d'un message », dans 1R14,6. La racine du terme hébreu est šālâḥ (envoyé).

Repères historiques et géographiques

5 Des presbytres. Ce sont les anciens d'Israël. Les anciens étaient souvent en position importante dans la structure du peuple d'Israël, parce qu'on les considérait sage et pieux (Ex 3,16 ; Nb 11,16 ; Jdt 8,10 ; Ez 8,1 ; Dn13,5 ; Mt 16,21 ; Lc 9,22). L'institution des presbytres semble calquer ce modèle.

Littérature péritestamentaire

6 Mari d'une seule femme. De l'importance du mariage. Il faut que les responsables soient mariés à cause de l'importance de fonder une famille (Gn 1,28). Seuls certains groupes juifs prônaient le célibat ou la séparation d'avec sa femme après avoir accompli le devoir d'avoir des enfants :

  • 1QSa 1, 6-13 « Et voici la règle pour toutes les milices de la Congrégation, concernant chaque indigène en Israël. Dès sa jeunesse, on l’instruira du livre de méditation, et selon son âge on lui apprendra les préceptes de l'Alliance, et il recevra son éducation en leurs ordonnances durant dix ans depuis l'entrée dans la catégorie des enfants. Puis, à l'âge de vingt ans, il sera soumis au recensement : il entrera dans le lot, au milieu de son clan, pour vivre en communauté, dans la Congrégation sainte. Et il ne s'approchera d'une femme pour la connaître sexuellement qu'à condition d'avoir vingt ans accomplis quand elle connaîtra le bien et le mal ; et, dans ces conditions, elle sera admise à prendre à témoin contre lui les ordonnances de la loi et à prendre place dans l'auditoire des ordonnances et parmi la foule qui s'y trouve. Puis, à l'âge de vingt-cinq ans, il pourra venir prendre place parmi les fondements de la Congrégation sainte pour assurer le service de la congrégation. »
  • 1QM 7,2-4 « Les intendants auront, eux aussi, de quarante à cinquante ans. Et tous ceux qui dépouillent les cadavres des tués et exécutent le pillage et purifient la terre et gardent les armes et préparent l'approvisionnement, tous ils auront de vingt-cinq à trente ans.  Et nul jeune garçon et nulle femme n'entreront dans leurs camps quand ils partiront de Jérusalem pour aller au combat, jusqu'à leur retour. »
  •  

Intertextualité biblique

14 Des mythes juifs. Une seule occurence. Ce verset est le seul du Nouveau Testament à utiliser le terme "juif" comme adjectif. On le trouve en 2M 8,11 et 2M 13,21 dans la LXX.

Réception

Arts visuels

1–16 à Tite ...sans que jamais Titus puisse voir... Alors qu’ils signalent en grand nombre des représentations de Timothée dans les enluminures des collections françaises, les catalogues se révèlent plus discrets à propos de Tite. La représentation du personnage varie considérablement dans les miniatures ornant  le début de la lettre à Tite.

Ainsi, dans une enluminure médiévale de date incertaine conservée à la Bibliothèque municipale de Lyon, un Paul dûment auréolé s’apprête à remettre sa lettre à un Tite sobrement, sinon pauvrement, vêtu d’habits ordinaires, sans auréole ni mitre, mais recouvert simplement d’un banal couvre-chef et tenant en main ce qui paraît être un phylactère :

Anonyme, Saint Paul et Tite (pigments sur parchemin, initiale dans une bible historiée), 14 x 30,3 cm — Ms 411,  f. 212v

Bibliothèque municipale de Lyon (France) © Domaine public→

Par contraste avec ce personnage sans apparat, une miniature aux couleurs vives de style flamand datant du 16e s. représente Paul présidant, depuis un trône surmonté d’un dais, à l’organisation de l’Église entouré de trois évêques encore jeunes (dont Tite?), vêtus à la manière de l’époque du concile de Trente, et de gens d’Église :

Anonyme (France du nord, Valenciennes ?), Saint Paul enseignant (pigments en détrempe, or sur parchemin, initiale ornée dans un codex biblique,  2e1/4 16e s. ?), codex : 36,6 x 25 cm — ms. 0007, f. 334

Bibliothèque municipale de Valenciennes (France), Photo D.R. © Domaine public→

Quatre folios plus tard une scène semblable se reproduit, avec Tite (bien identifié par le dais à son nom), présidant en évêque à l'organisation de l'Église en Crète (Tt 1,5) :

Anonyme (France du nord, Valenciennes ?),Tite, évêque, présidant une assemblée (initiale ornée dans un codex biblique, pigments en détrempe, or sur parchemin, 2e1/4 16e s. ?), codex 36,6 x 25 cm — ms. 0007, f.337v

Bibliothèque municipale de Valenciennes (France) Photo D.R. © Domaine public→

Incipit gravé dans une bible classique

Johann Christoph Weigel (1654-1725), L'Épître de St.Paul à Tite (gravure, 1695)

in Der Heiligen Apostel Geschichte und Episteln, letzlichen auch Die Hohe Offenbahrung S. Joannis : Nach anleitung Heyl. Schrifft in Bildnussen vorgestellt, éd. : Augsburg

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