La Bible en ses Traditions

Tite 1,1–4

Byz V S TR Nes

VICI COMMENCE L'ÉPÎTRE À TITE

Paul, esclave de Dieu et

Vmais apôtre de Jésus Christ,

en vue de

Vselon

Sdans la foi des élus de Dieu

et Byz S TR Nesde la [pleine] connaissance

Vreconnaissance de la vérité, elle-même en vue de la piété

Vqui est selon la piété

Squi est dans la crainte de Dieu,

dans

Sconcernant l’espérance de la vie éternelle,

qu'a annoncée

Vpromise le Dieu qui ne ment pas, avant les temps éternels

Vséculaires,

et qui, aux moments choisis, a manifesté sa parole

à travers

Vdans une proclamation dont moi j'ai été chargé

Vqui m'a personnellement été confiée

selon un ordre de Dieu notre Sauveur,

3 Mission confiée 1Tm 1,11

à Tite, fils véritable

Vfils bien-aimé selon la foi commune : 

grâce et

Byz TR, miséricorde et paix de la part de Dieu le Père et du Byz S TRSeigneur Christ Jésus notre Sauveur !

Contexte

Intertextualité biblique

1 Apôtre de Jésus Christ. Un messager chargé de mission. On ne trouve ce terme qu'une seule fois dans la Bible hébraïque, avec le sens de « porteur d'un message », dans 1R14,6. La racine du terme hébreu est šālâḥ (envoyé).

Réception

Arts visuels

1–16 à Tite ...sans que jamais Titus puisse voir... Alors qu’ils signalent en grand nombre des représentations de Timothée dans les enluminures des collections françaises, les catalogues se révèlent plus discrets à propos de Tite. La représentation du personnage varie considérablement dans les miniatures ornant  le début de la lettre à Tite.

Ainsi, dans une enluminure médiévale de date incertaine conservée à la Bibliothèque municipale de Lyon, un Paul dûment auréolé s’apprête à remettre sa lettre à un Tite sobrement, sinon pauvrement, vêtu d’habits ordinaires, sans auréole ni mitre, mais recouvert simplement d’un banal couvre-chef et tenant en main ce qui paraît être un phylactère :

Anonyme, Saint Paul et Tite (pigments sur parchemin, initiale dans une bible historiée), 14 x 30,3 cm — Ms 411,  f. 212v

Bibliothèque municipale de Lyon (France) © Domaine public→

Par contraste avec ce personnage sans apparat, une miniature aux couleurs vives de style flamand datant du 16e s. représente Paul présidant, depuis un trône surmonté d’un dais, à l’organisation de l’Église entouré de trois évêques encore jeunes (dont Tite?), vêtus à la manière de l’époque du concile de Trente, et de gens d’Église :

Anonyme (France du nord, Valenciennes ?), Saint Paul enseignant (pigments en détrempe, or sur parchemin, initiale ornée dans un codex biblique,  2e1/4 16e s. ?), codex : 36,6 x 25 cm — ms. 0007, f. 334

Bibliothèque municipale de Valenciennes (France), Photo D.R. © Domaine public→

Quatre folios plus tard une scène semblable se reproduit, avec Tite (bien identifié par le dais à son nom), présidant en évêque à l'organisation de l'Église en Crète (Tt 1,5) :

Anonyme (France du nord, Valenciennes ?),Tite, évêque, présidant une assemblée (initiale ornée dans un codex biblique, pigments en détrempe, or sur parchemin, 2e1/4 16e s. ?), codex 36,6 x 25 cm — ms. 0007, f.337v

Bibliothèque municipale de Valenciennes (France) Photo D.R. © Domaine public→

Incipit gravé dans une bible classique

Johann Christoph Weigel (1654-1725), L'Épître de St.Paul à Tite (gravure, 1695)

in Der Heiligen Apostel Geschichte und Episteln, letzlichen auch Die Hohe Offenbahrung S. Joannis : Nach anleitung Heyl. Schrifft in Bildnussen vorgestellt, éd. : Augsburg

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