Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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6 si quelqu’un est irréprochable,
homme d’une seule femme,
ayant des enfants croyants
qui ne soient pas accusés d'inconduite ni insubordonnés.
V ;
6 ...
7 Il
Vil faut, en effet, que l’épiscope soit irréprochable
en tant qu'intendant de la maison de Dieu
ni imbu de lui-même,
ni colérique
ni adonné au vin
ni violent
ni cupide,
7 ...
8 mais plutôt hospitalier,
ami du bien, pondéré
Vsobre,
juste, religieux,
maître de soi,
8 ...
9 attaché à la parole sûre conforme à la doctrine,
pour qu'il soit capable d'exhorter dans l'enseignement sain
et de reprendre les opposants.
9 ...
8 φιλάγαθος Amour du bien Le terme φιλάγαθος est courant chez Aristote et Platon mais n'apapraît qu'ici dans le NT et était utilisé comme un titre d'honneur dans la société grecque. C'est à la fois l'amour des personnes et du bien.
5.7 pour établir dans chaque ville des presbytres + épiscope : VIE DES COMMUNAUTÉS Organisation Dans les échos de la vie des premières communautés, deux termes désignent très tôt certains membres qui y exercent des responsabilités particulières, sans qu'elles soient encore rigoureusement hiérarchisées ni qu'on puisse l'identifier avec le système autoritaire des grandes Églises historiques. →Vocabulaire des ministères des premières communautés chrétiennes : episkopoi, presbuteroi et diakonoi
Des « presbytres » (le terme grec signifie anciens au sens étymologique, et a donné en latin presbyter, puis français prêtre) apparaissent, regroupés en collège de notables exerçant l'autorité, dès les premières communautés chrétiennes, tant à Jérusalem (Ac 11,30 ; 15,2s ; 21,18) que dans la Diaspora (Ac 14,23 ; 20,17 ; Tt 1,5 ; 1P 5,1).
Dérivée directement de la sociologie du judaïsme du 1er s., l'institution est attestée :
Ces « anciens » apparaissent à côté des « épiscopes »
Des episkopoi (étymologiquement « surveillants », cf. Ac 20,28, donnant en latin episcopus, « surveillant des marchés » puis « évêque »)
Le titre
Presbytres et épiscopes chrétiens sont établis par l'imposition des mains (1Tm 5,22 ; cf. 1Tm 4,14+ ; 2Tm 1,6) des Apôtres (Ac 14,23) ou de leurs représentants (Tt 1,5)
Il se peut que les épiscopes aient été désignés, peut-être à tour de rôle, dans le collège des presbytres pour remplir certaines charges actives : 1Tm 5,17.
ne sont pas seulement chargés d'administration temporelle, mais aussi d'enseignement, 1Tm 3,2 ; 5,17 ; Tt 1,9, et de gouvernement, 1Tm 3,5 ; Tt 1,7.
6 Mari d'une seule femme. De l'importance du mariage. Il faut que les responsables soient mariés à cause de l'importance de fonder une famille (Gn 1,28). Seuls certains groupes juifs prônaient le célibat ou la séparation d'avec sa femme après avoir accompli le devoir d'avoir des enfants :
1–16 à Tite ...sans que jamais Titus puisse voir... Alors qu’ils signalent en grand nombre des représentations de Timothée dans les enluminures des collections françaises, les catalogues se révèlent plus discrets à propos de Tite. La représentation du personnage varie considérablement dans les miniatures ornant le début de la lettre à Tite.
Ainsi, dans une enluminure médiévale de date incertaine conservée à la Bibliothèque municipale de Lyon, un Paul dûment auréolé s’apprête à remettre sa lettre à un Tite sobrement, sinon pauvrement, vêtu d’habits ordinaires, sans auréole ni mitre, mais recouvert simplement d’un banal couvre-chef et tenant en main ce qui paraît être un phylactère :
Par contraste avec ce personnage sans apparat, une miniature aux couleurs vives de style flamand datant du 16e s. représente Paul présidant, depuis un trône surmonté d’un dais, à l’organisation de l’Église entouré de trois évêques encore jeunes (dont Tite?), vêtus à la manière de l’époque du concile de Trente, et de gens d’Église :
Quatre folios plus tard une scène semblable se reproduit, avec Tite (bien identifié par le dais à son nom), présidant en évêque à l'organisation de l'Église en Crète (Tt 1,5) :