La Bible en ses Traditions

Tite 2,15–3,5

Byz V TR Nes
S

15 Ces choses, dis-les et exhorte 

et réfute avec toute autorité.

Que personne ne te méprise.

15 ...

15 Jeunesse et autorité =1Tm 4,12

3,1 Rappelle-leur le devoir d’être soumis aux chefs et aux puissants

Nesaux magistrats, aux autorités

d'obéir

Vd'obéir à leur sentence

d’être prêts à toute bonne œuvre,

...

3,2 de ne diffamer personne

de n'être pas belliqueux

mais modérés

démontrant une grande douceur envers tous les hommes.

...

2 Amour fraternel 1Th 3,12 ; Ph 4,5

3,3 Car nous étions, nous aussi, autrefois insensés

indociles, égarés

esclaves de désirs et de jouissances variées,

agissant dans la méchanceté et l’envie,

dignes de haine

et nous haïssant les uns les autres.

...

3,4 Mais lorsque la bonté et l'amour pour les hommes de Dieu notre Sauveur se sont manifestés,

...

4s La grâce du salut Rm 3,21-26 ; 1Co 6,11 ; 2Tm 1,9 ; Tt 2,11

3,5 non du fait des œuvres en

Vde justice que nous avons faites

mais selon sa miséricorde, il nous a sauvés

par le bain de la régénération et du renouvellement de l'Esprit saint

...

5 La nouveauté de l’Esprit Rm 5,5 ; 7,6 ; Ep 4,23s

Réception

Arts visuels

2,1–15 soumis à leurs maîtres en toutes choses Ô Obéissance ! Dans la basilique inférieure d'Assise, les quatre compartiments de la voûte peinte par Giotto mettent en scène les trois vertus franciscaines ainsi que la gloire de saint François. Il s'agit ici de l'obéissance, dont saint Paul évoque plusieurs aspects dans son épître : soumission de Tite à la doctrine, des femmes à leur mari, des esclaves à leur maître. 

Giotto di Bondone (1267-1337), Allégorie de l'obéissance (fresque, ca. 1320), transept occidental, croisée du transept, calotte sud de la voûte

église inférieure Saint-François, Assise (Italie) © Domaine public→

La scène se situe dans la scène capitulaire d'un cloître où la Prudence aux deux visages et l'Humilité encadrent l'Obéissance. Cette dernière, un doigt sur la bouche, ordonne le silence tout en plaçant un joug sur les épaules d'un jeune franciscain qui s'agenouille devant elle. À gauche, deux postulants se tiennent sous la Prudence : son double visage signifie qu'elle gouverne passé et avenir, tandis que l'astrolabe qu'elle porte symbolise la connaissance plus étendue que sa vertu lui confère. À droite, un centaure cornu symbolisant la vanité se voit refuser l'entrée des lieux. Saint François, encadré par deux anges agenouillés à ses pieds, surplombe la scène ; il incarne un modèle d'accomplissement de la vie chrétienne que les jeunes postulants doivent s'efforcer d'imiter par l'obéissance à la règle franciscaine. Au sommet de la croisée, les mains du Père des Cieux semblent avoir imposé au Poverello le joug qu'il porte comme ses frères : l'obéissance à la volonté divine est la raison d'être de toute règle et de toute obéissance humaine. 

3,5 le bain de la régénération Le baptême

17e s.

Première série des Sept Sacrements 

Nicolas Poussin (1594-1665), Les Sept Sacrements I : Le Baptême dit aussi Le Baptême du Christ (huile sur toile, 1636 -1642), 95,5 × 121 cm

Collection Kress, National Gallery of Art, Washington D.C. (États-Unis) © Domaine public→

Avec son grand sens de l'harmonie, il semble que Poussin ait voulu inscrire le baptême du Christ comme un élément parmi d'autres dans un paysage et un groupe cohérents. Non centrés, lui et la colombe de l'Esprit saint ne prennent pas toute la lumière, d'ailleurs voilée par des nuages et un bosquet. Est-ce là une manière picturale de gloser la « convenance » de ce baptême que proclame Jésus : il conviendrait que toutes choses soient baptisées à son image.

Seconde série des Sept Sacrements

Nicolas Poussin (1594-1665), Les Sept Sacrements II : Le Baptême (huile sur toile, 1646), 117 × 178 cm

Collection du duc de Sutherland, National Gallery of Scotland (mise en dépôt), Édimbourg (Écosse, Royaume-Uni) © Domaine public→

La composition et la lumière sont cette fois davantage christocentriques. Est-ce le signe d'un Poussin assagi ?

3,5 Bible hiéroglyphique

Thomas Bewick (1753-1828) et Rowland Hill (1744-1833), New Hieroglyphical Bible (impression au plomb et gravure sur bois, 1794), 14 x 9 cm

Thomas Fisher Rare Book Library, Toronto (Canada) © Domaine public - Photo : Dr. Ralph F. Wilson

La justice est représentée selon son iconographie traditionnelle c'est-à-dire les yeux bandés, signe de son impartialité.