La Bible en ses Traditions

Tite 3,1–15

Byz V TR Nes
S

Rappelle-leur le devoir d’être soumis aux chefs et aux puissants

Nesaux magistrats, aux autorités

d'obéir

Vd'obéir à leur sentence

d’être prêts à toute bonne œuvre,

...

de ne diffamer personne

de n'être pas belliqueux

mais modérés

démontrant une grande douceur envers tous les hommes.

...

2 Amour fraternel 1Th 3,12 ; Ph 4,5

Car nous étions, nous aussi, autrefois insensés

indociles, égarés

esclaves de désirs et de jouissances variées,

agissant dans la méchanceté et l’envie,

dignes de haine

et nous haïssant les uns les autres.

...

Mais lorsque la bonté et l'amour pour les hommes de Dieu notre Sauveur se sont manifestés,

...

4s La grâce du salut Rm 3,21-26 ; 1Co 6,11 ; 2Tm 1,9 ; Tt 2,11

non du fait des œuvres en

Vde justice que nous avons faites

mais selon sa miséricorde, il nous a sauvés

par le bain de la régénération et du renouvellement de l'Esprit saint

...

5 La nouveauté de l’Esprit Rm 5,5 ; 7,6 ; Ep 4,23s

qu’il a répandu sur nous largement par Jésus-Christ notre Sauveur

...

afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions

Vsoyons héritiers, selon l'espérance, de la vie éternelle.

...

7 “Justifiés par la grâce” Rm 3,24 Hériter, espérer Rm 8,17.24

Véridique est cette parole

et je veux que tu affirmes cela

afin que ceux qui croient en Dieu s’appliquent à être en tête des bonnes œuvres.

Ces choses sont belles

Vbonnes et utiles aux hommes.

...

Quant aux questions insensées, aux généalogies, aux querelles et aux disputes relatives à la loi, évite-les

car elles sont inutiles et vaines.

...

10 L'homme qui fomente des divisions

Vhérétique, après un premier et un second avertissement,

Vblâme, repousse[-le]

Vévite-le

10 ...

10 Rompre avec le pécheur Mt 18,15-17p

11 sachant qu’est perverti celui qui est tel

et qu’il pèche, en se condamnant lui-même.

Vcondamné par son propre jugement.

11 ...

12 Lorsque j’aurai envoyé vers toi Artémas ou Tychique

hâte-toi de venir vers moi à Nicopolis

car j’ai résolu d’y passer l’hiver.

12 ...

13 Pourvois avec soin au voyage de Zénas le docteur de la loi et d’Apollos

en sorte que rien ne leur manque.

13 ...

14 Et que les nôtres aussi apprennent à être les premiers à pratiquer les bonnes œuvres lorsque la nécessité le demande

afin qu’ils ne soient pas sans fruits.

14 ...

15 Te saluent tous ceux qui sont avec moi 

salue ceux qui nous aiment dans la foi.

Que la grâce Vde Dieu soit avec vous tous

...

TRamen. Écrit à Tite, élu par vote premier évêque de l'Église des Crétois, depuis Nicopolis de Macédoine.

Byz VAmen.

VICI FINIT L'ÉPÎTRE À TITE

15 ...

Réception

Musique

7 Justifiés par sa grâce - Toccata

21e s.

Carlotta Ferrari (1975-...), Toccata super Justificati gratis per gratiam, 2014

Ádám Kiss (orgue)

© Licence YouTube Standard→, Tt 3,7

Composition

Compositrice italienne intéressée par la composition modale contemporaine, Carlotta Ferrari a écrit cette Toccata pour orgue sur le thème de la justification par la grâce. Ce thème est évoqué ici par Saint Paul: « afin que, justifiés par la grâce de ce dernier, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle ».

Contexte

Repères historiques et géographiques

12ss Navigation autour de la Crète

Les routes maritimes vers la Crète à l'époque de Paul, (numérique, Jérusalem : 2022)

M.R. Fournier © BEST AISBL, Tt 1,5 ; 3,12-14

Bibliographie

Les routes maritimes du monde romain: https://orbis.stanford.edu

Toponymie

Crète, Nicopolis, Cnossos, Salmoné, Lasaïa, Beaux-Ports, Phénix, Kaudos, Césarée, Jérusalem, Éphèse, Rhodes, Rome, Rhegium, Syracuse, Alexandrie, Cyrène.

Réception

Arts visuels

5 le bain de la régénération Le baptême

17e s.

Première série des Sept Sacrements 

Nicolas Poussin (1594-1665), Les Sept Sacrements I : Le Baptême dit aussi Le Baptême du Christ (huile sur toile, 1636 -1642), 95,5 × 121 cm

Collection Kress, National Gallery of Art, Washington D.C. (États-Unis) © Domaine public→

Avec son grand sens de l'harmonie, il semble que Poussin ait voulu inscrire le baptême du Christ comme un élément parmi d'autres dans un paysage et un groupe cohérents. Non centrés, lui et la colombe de l'Esprit saint ne prennent pas toute la lumière, d'ailleurs voilée par des nuages et un bosquet. Est-ce là une manière picturale de gloser la « convenance » de ce baptême que proclame Jésus : il conviendrait que toutes choses soient baptisées à son image.

Seconde série des Sept Sacrements

Nicolas Poussin (1594-1665), Les Sept Sacrements II : Le Baptême (huile sur toile, 1646), 117 × 178 cm

Collection du duc de Sutherland, National Gallery of Scotland (mise en dépôt), Édimbourg (Écosse, Royaume-Uni) © Domaine public→

La composition et la lumière sont cette fois davantage christocentriques. Est-ce le signe d'un Poussin assagi ?

5 Bible hiéroglyphique

Thomas Bewick (1753-1828) et Rowland Hill (1744-1833), New Hieroglyphical Bible (impression au plomb et gravure sur bois, 1794), 14 x 9 cm

Thomas Fisher Rare Book Library, Toronto (Canada) © Domaine public - Photo : Dr. Ralph F. Wilson

La justice est représentée selon son iconographie traditionnelle c'est-à-dire les yeux bandés, signe de son impartialité.